Franchement,
je trouve que ce qui se passe autour de Mattrach, c'est génial...
Alors oui, c'est vrai il est encensé et débarque de temps en temps à la télé et on dit "c'est le nouveau Hendrix etc" et là, beaucoup de gratteux parfois, crient au scandale.
Mais franchement, on peut pas dire qu'on parle beaucoup de guitare ou de guitariste dans la vie de tous les jours, dans des émissions de télé etc...
Alors je trouve génial qu'un mec de 17 ans fasse remuer tout ça, parcequ' indirectement, je trouve pas que ce soit mauvais pour la communauté guitaristique.
C'est pas forcément les gros fan de Satriani ou de Guthrie Govan ayant déjà du niveau qui vont flasher à mort sur la technique ou autre de Mattrach (quoi que, et perso je le trouve original ou intéressant pour plein de choses), mais il faut voir aussi la vitrinie que c'est pour tous ces gens qui en temps normal ne pense pas à la guitare électrique. Le garçon n'est franchement pas mauvais. Alors oui, y'a des Joe Bonamassa qui jouaient terrible dès 14 ans, ok. Mais le grand public, sait difficilement qui c'est.
Quand je dis que je suis gratteux, de métier, on me dit "Ah tu connais Mattrach?"
Exactement comme avant quand on disait y'a longtemps à quelqu'un qu'on joue de la guitare on demandait "Tu connais Nirvana alors?". Et là c'était la guerre entre ceux qui expliquait comme c'est grave d'encenser un groupe comme Nirvana par rapport à Joe Satriani ou Angus Young par exemple etc...
Tout ça m'énerve parfois. Je crois qu'il y a par exemple, vraiment du bon à prendre de ces styles différents. En tout cas, ça contribue à un apprentissage, j'étais "client" et le suis toujours. Après y'a d'autres styles que j'aime pas du tout, mais ce n'est pas par principe. Demander à Satriani ou Angus Young de jouer (ou composer) comme Kurt Cobain avec la même attitude et désinvolture sonore et inversement, bah ce sera pas évident, pour les trois... Et pourtant y'a un public pour et c'est pas forcément un public de merde. Sinon, à ce moment là, on est tous blanc, blonds et grands.
Pour la théorie, harmonie etc, comme le sujet à été lancé, et qu'on m'a cité, comme Tristan, j'y connais rien ou pas grand chose, en tout cas, vraiment pas assez. Mais sans doute que ça m'aiderait beaucoup d'en savoir plus. Aujourd'hui, et c'est sans doute génial, on veut savoir n'importe quoi, et hop > Youtube. A mon époque (non je suis pas si vieux!!!), entre autre, on repasser le disque jusqu'à que ça rentre, même si les doigtés ou autres sonorités n'étaient pas "comme il fallait faire".
Et ce n'était pas forcément mieux, mais différent, bah oui.
Et puis on est peut être pas la "cible" de Mattrach non plus, quand Mattrach parle de guitare. Je n'ai pas 17 ans. Et une Master Class de Vaï serait peut-être super chiante pour un jeune apprenti gratteux dont c'est juste le hobby entre par exemple ses maquettes d'avion et sa console de jeu et qui est plein d'hormones de 16-17 ans, là ou la video de Mattrach est peut-être fraiche et divertissante et pas "inabordable".