(Très) longue absence sur G.com mais voici un sujet qui me tient particulièrement à coeur.
Je dois vous avouer que je suis vraiment surpris par certaines réactions à propos de Youri
Tout d'abord, je ne vois pas l'intérêt de lancer un débat "J'aime ou j'aime pas".
Déjà, ce n'était pas le sujet (qui est plutôt de rassembler des informations sur notre mayosicien préféré si j'ai bien compris).
Ensuite, ce ne sera jamais un débat pour moi! Où est l'intérêt de discuter des goûts de chacun? De toute façon, on ne les changera pas..
D'ailleurs, y a-t-il seulement un artiste sur cette planète qui peut se vanter d'avoir plu à tout le monde?
Je ne pense pas...
J'aurais voulu rester dans l'ombre comme je l'ai fait ces dernières années mais devant certaines réactions ici, je me suis senti obligé de parler de Youri.
Ce que fait, Youri, j'aime! Et il le sait très bien (même s'il a du mal à l'accepter comme chaque fois ).
Ceci dit, j'aime énormément d'artistes et je ne prends pas leur défense chaque fois qu'on les agresse (et dieu sait combien certains sont rabaissés parfois..).
Mais Youri, c'est pas pareil. Quand on attaque Youri, on s'attaque quelque part aussi un peu à moi.
Parce que Youri, avant d'être un excellent artiste, c'est quelqu'un d'exception. Et je parle bien sûr de l'aspect humain avant tout.
Il est sincère, généreux, sensible, simple, modeste, vrai.
Youri, c'est avant tout pour moi quelqu'un qui me donne vraiment envie d'apprendre la musique, de la partager, de l'apprécier.
C'est quelqu'un qui me donne envie de m'attarder autour d'un verre et de discuter musique ou de prendre de ses nouvelles.
C'est quelqu'un qui redonne confiance et qui est toujours là quand on a besoin de lui. (et pourtant dieu sait combien il est débordé!)
Youri, c'est quelqu'un qui, après deux rencontres seulement, compte comme un véritable ami pour moi.
Il fait partie des rares personnes en qui je pourrais faire confiance les yeux fermés.
Et pour ça, Youri, je t'apprécie vraiment et sincèrement.
Pour ce qui est de son style, comme pour n'importe qui, on aime ou on aime pas.
N'empêche, ça me fait toujours rire ce débat de shred ou pas shred...
Citez moi un grand guitariste qui joue lentement en permanence! Il n'y en a aucun! Et de fait, la dynamique d'une chanson est primordiale... si on jouait toujours à la même vitesse ce serait très vite lassant! Et d'ailleurs, la plupart des grands jazzmen seraient sans doute appelés shreddeurs s'il jouaient avec une disto
Youri n'est pas démonstratif, comme la plupart des guitaristes d'ailleurs. Il a ses outils musicaux qui lui sont propres et qui sont liés à sa sensibilité du moment. Et c'est d'autant plus obtu quand on écrit des instrumentaux... il faut se substituer à un "orchestre" et ce n'est pas si évident de savoir toucher juste à chaque fois.. C'est de musique dont il s'agit.. pas d'escrime!
Il n'est pas question de compétition, de course dans son jeu, tout comme dans celui de n'importe quel musicien (à quelques très rares exceptions près..).
La musique est une alchimie complexe qui vient tout d'abord de l'âme.
Et si cette alchimie ne prend pas avec vous, elle prendra avec d'autres.
Son alchimie, elle me touche énormément!
Sa musique respire la sincérité, j'ai presque envie de dire la tendresse et la mélancolie.
Que vous aimiez ou pas, là n'est pas la question.
À quoi bon s'acharner sur quelqu'un? Il ne changera pas de style simplement parce que quelqu'un ne l'aime pas de toute façon..
Alors s'il vous plait, respectez Youri comme vous respectez les guitaristes que vous aimez.
Parce qu'il est avant tout un être humain, tout simplement.