- Publié par
B.W. le 01 Juin 2010, 09:59
haha !
Bonne question et pas vraiment "inculte" au final !
L'appellation Stoner (donnée par des magazines au départ), suggère une musique faite sous l'influence de stupéfiants...
Du coup, le fait que les groupes soient associés à la drogue au départ, ça ne plaisait pas trop trop à Kyuss et leurs potes : eux ils font leur musique dans le desert (les generators parties, où ils ramènent des groupes électrogènes au milieu du desert et jouent toute la nuit --> le rêve haha), influencés par le space rock, Black Sab (et le début du doom) et les trucs bluesy... forcément, par rapport à tout ça, Stoner, ça parait reducteur... enfin bref !
Du coup, ils ont dit qu'ils faisaient du Desert Rock !
Et en gros, c'est comme si on disait "c'est du hip hop WEST COAST" ... Desert rock désigne tout simplement la scène stoner rock localisée dans les environs de Palm Desert, en californie!
D'ailleurs, un peu après, Josh Homme (Kyuss, QOTSA) a formé une espèce de collectif, les Desert Sessions qui sont des jams entre potes de là bas, on y retrouve les membres des principaux groupes de la scène de palm desert !
On peut y rattacher les groupes suivants :
Kyuss
Slo Burn
Unida
Yawning man
Nebula
Fatso jetson
Brant Bjork
Earthlings?
et j'y mettrai même Goatsnake quand même
Et comme toute définition de catégorie, c'est très ...changeant selon les personnes je pense.
Et surtout je dis tout ça, mais je n'ai absolument pas la science infuse là dessus, alors si quelqu'un veut compléter ou corriger : aucun problème!