quantat a écrit :
(j'en profite pour t'aiguiller sur les albums de "Joe Strummer and the mescaleros" ; certains peuvent rivaliser avec London calling ou Sandinista)
Je vais peut-être te choquer mais autant j'adorais les Clash, autant Joe Strummer sans Topper Headon (le batteur des Clash), pour moi c'est un peu du Tom Waits en moins bien. Au mieux c'est sympa, mais pas irremplaçable, alors que les Clash, y a eu personne comme eux.
Pareil pour Mick Jones sans les Clash, au mieux c'est sympa.
Trouvé sur Wiki de Topper Headon, ça résume bien :
« C’est grâce à la qualité de son jeu que le groupe prendra réellement son envol. (...) Après son départ, The Clash ne retrouvera jamais la verve qui le caractérisait. »
Strummer a reconnu que ç'avait été l'erreur de sa vie de le virer (viré parce qu'il était junkie et que ça n'allait pas avec les "valeurs" que représentaient les Clash.
Virer ceux qui ont des problèmes, comme valeur... je vois pas.)
Oh tiens en cherchant des trucs sur Topper Headon je suis tombé sur une interview :
Dans le livre « The Clash Book », tu dis que « London Calling » est ton album préféré. Peux-tu me dire pourquoi ?
Oui. Mon premier disque avec le groupe, c’était « Give ‘em enough rope », pour lequel j’ai pu amener quelques petites choses personnelles, comme l’intro de « Tommy Gun » ou le rythme de « Julie’s been working for the drug squad »
On est d'accord, frère
Finalement c'est peut-être ce musicien, dans les Clash, que je préférais.
C'est rare que ce soit le batteur qui soit au cœur du groupe, mais je pense que musicalement c'était lui qui tenait la baraque.
Avant lui, c'était pas terrible, après lui c'était pas terrible, pendant lui c'était d'enfer et unique.