hercule01 a écrit :
stratbluesman a écrit :
Jsuis un gros fan de blues, les floyd sont mon groupe number one et Page avec Led zep II m à fait débuter la guitare mais les deux génie de la musique restent pour moi
Mike oldfield avec ommadawn et hergerst ridge
Vangelis avec chinal apocalypse des animaux opéra sauvage...
En dernier en ce moment amon tobin avec bricolage !
Édit je change amon tobin contre bert jansch (notamment bells avec renbourn qui quand on l à dans la tête reste des jours !)
Page est surtout un génie pour sa mise en place. Il y a des morceaux où la batterie est en ternaire et la guitare en 4 temps. Comment font ils pour être aussi carrés?
On souligne la perfection de acdc sur ce plan là mais à mon avis ce n’est rien face au zeppelin.
Attention, "controversial opinion" ci-dessous :
Bon, d'abord, le mérite revient avant tout à Bonham d'avoir proposé une batterie over the top avec des influences venant de la funk (Stubblefield, Starks, Purdie, quel kiff ces batteurs, il faut absolument écouter leurs albums) plutôt que de tout attribuer à Jimmy Page, qui est un peu le VRP de la guitare.
Page a de bons riffs, mais il a surtout une section rythmique d'enfer. Entre Bonham qui est surement l'un des meilleurs batteurs rock de tous les temps et qui a en quelque sorte révolutionné la batterie, et JPJ qui est un super bassiste doublé d'un arrangeur de talent, Page a surtout réussi à bien s'entourer. Mais c'est Bonham qui est le véritable génie dans Led Zep pour moi, et pas Page. D'ailleurs c'est la seule chose que j'aime dans Led Zep (oui je sais, je vais me fâcher avec beaucoup de monde...), mais Page n'est bon qu'à piquer du riff, principalement aux bluesmen américain.
Pour AC/DC, c'est vraiment différent. C'est moins "technique" que Led Zep (technique au sens complexité des notes ou des rythmes), moins dans la démonstration, beaucoup plus dépouillé, mais c'est millimétré. Ca sonne parce que tout est joué sur un tempo spécifique, avec un placement bien précis, et pour moi cela diffère de Led Zep, ou ce n'est pas l'ensemble qui roule en commun. Led Zep c'est Page qui joue, c'est son groupe avec ses riffs en avant, Bonham est là pour le mettre en valeur, ainsi que la basse, elle ne doit pas empiéter sur la guitare. La voix vient par dessus, comme une forme de lead ou d'accompagnement.
Chez AC/DC c'est différent, c'est comme de la cuisine, chaque ingrédient est savamment dosé pour former un ensemble cohérent, qui ne sert qu'une chose, tout le temps : l’énergie. Phil Rudd ne sert pas la guitare comme chez Led Zep. Il avance de concert avec la guitare rythmique et la basse, c'est la locomotive. Le reste ne sont que des wagons pour donner encore plus de panache au rythme.
Pour résumer, tu peux mettre 4 mecs qui ont appris les morceaux de Led Zep sur scène sans répéte, et ca peut sonner, même bancale, mais c'est impossible de bien jouer du AC/DC sans des bonnes répètes dans les jambes, parce que AC/DC repose sur l'imbrication et la communication des musiciens entre eux.