Salut à vous.
Apparemment ceux que mes pitreries ont fait marrer se souviennent de moi.
Et... I'M BACK bande de tafiolles.
Sinon pour arrêter de pourrir le sujet, les 3 albums ?
En classique :
• Requiem de Mozart par RICCARDO MUTI
C'est cette musique qui m'a fait prendre conscience de l'importance de l'interprétation en musique classique.
Lorsque j'étais étudiant aux Beaux-Arts (ça remonte à... pfff... Paris venait d'être libéré des Allemands, pour vous dire) je fréquentais une accorte damoiselle et chez elle, on écoutait de temps en temps le Requiem de Mozart qu'elle adorait, et c'était très beau, des chœurs d'hommes, de femmes, lents et tristes, mais très beaux.
Pas du tout le genre de musique que j'écoutais mais là, c'était très chouette.
Je me souviens d'une petite discussion, ou je disais
— C'est triste quand même
— Oui mais c'est beau, et la beauté est plus importante que la tristesse.
Ah oui tiens c'est vrai, grâce à la musique on ne fuit pas forcément la tristesse, s'il y a une beauté dans émotion.
Bien des années plus tard (je raconte ma vie), je me suis dit "C'était quoi déjà ce truc si beau ? Ah ouiiii "Le Requiem de Mozart" et me v'là parti à la recherche, guilleret et la truffe au vent, du Requiem.
Premier disque, le Requiem par Karajan : c'est pas du tout ça ! C'est tendu, nickel et précis, très lié et bien mené, bref du Karajan mais le "mien" était mieux ! (le mien = celui de Lyse, l'accorte damoiselle)
Interprétation de Karl Böhm : tempo très très lent ! bien aussi, dans le genre, mais c'est pas celui-là.
Bref je cherchais, régulièrement et sans trop y croire mais quand même un peu, toutes les interprétations possibles - c'était avant internet, donc bien plus laborieux, et je ne voulais pas acheter 36 disques non plus ! - et rien, nada, peau d'zob.
Et un jour GLORIA ! Allez LOUYA ! j'ai trouvé
LA bonne interprétation, celle qui me paraît la plus juste parce que c'est elle que j'ai découvert en premier, certes, mais aussi parce qu'elle est vraiment bien, juste, ni lent ni rapide, émouvante, c'est parfait !
Allez petit extrait, le Confutatis, alternance du chœur d'homme puissant et vigoureux et de femmes aérien et délicat (c'est bien les gonzesses, ça)
• Vivaldi Les 4 saisons IL GIARDINO ARMONICO
La pochette est hideuse certes.
Toujours dans la série "L'interprétation est importante", comparer, par exemple le presto de l'été tel que joué dans les années 50 (propre, lisse et lent) avec celui des Giardino Armonico (à écouter très fort pour tester son matos
) :
• Erik Satie - Gymnopédie n°1
Pour revenir à la guitare, certains morceaux pour piano se prêtent bizarrement bien à une adaptation pour guitare :