Virtuoses un peu oubliés

Rappel du dernier message de la page précédente :
jej73
  • jej73
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    jej73
    le 24 Mar 2015, 18:37
pour Campbell,je sais bien qu'il joue dans def lep' depuis des lustres,
mais meme si j'aime bien ce groupe,niveau activité guitaristique,pour vivian,vaut mieux se souvenir de sa periode dio,ou de son passage chez whitesnake pour les live de la tournée 1987.
actuellement,il bosse sur le projet "the last in line",un groupe composé des ex dio,qui va sortir un album fortement influencé par....dio.
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
jej73 a écrit :
pour Campbell,je sais bien qu'il joue dans def lep' depuis des lustres,
mais meme si j'aime bien ce groupe,niveau activité guitaristique,pour vivian,vaut mieux se souvenir de sa periode dio,ou de son passage chez whitesnake pour les live de la tournée 1987.
actuellement,il bosse sur le projet "the last in line",un groupe composé des ex dio,qui va sortir un album fortement influencé par....dio.

pour l'activité: lol c'est clair que DL c'est plus tout à fait pareil.
Je savais pas pour le proj the last in line, je vais suivre ça de plus prêt... merci
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
THUNDERBOLT1480
N'oublions pas Vito Bratta (White Lion)

https://www.youtube.com/watch?(...)eXEmA

https://www.youtube.com/watch?(...)iFp_0

Et Adrian Vanderberg

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Bad Monkey
THUNDERBOLT1480 a écrit :

Adrian Vandenberg!!! Un de mes guitaristes preferés!!! Je l'ecoute depuis 1985 avec l'album "Alibi"...

Je l'ai rencontré une fois, c'est un mec super cool et très drole, il ne se la pete pas du tout et c'est aussi un super peintre/graphiste.

Il a une maison en France et tous les ans il va au festival Django.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
THUNDERBOLT1480
Putain les 80's et une partie des 90's c'est le top pour les solistes.

Today je me fais chier en écoutant des solistes, sont comme des robots sans âmes et leurs son est pas assez rock & roll je trouve. Trop technique, trop de 7 et 8 cordes, trop de gain ...pas assez de pains, de prise de risques, d'impros.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Bad Monkey
Vandenberg c'est Les Paul dans le Marshall avec un peu de chorus ou phaser et basta! Un son un peu sec parfois mais très live et réaliste.

Bien sur avec Whitesnake le son etait un peu plus travaillé.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
jej73
  • jej73
  • Publié par
    jej73
    le 24 Mar 2015, 23:07
Putain les 80's et une partie des 90's c'est le top pour les solistes.

Today je me fais chier en écoutant des solistes, sont comme des robots sans âmes et leurs son est pas assez rock & roll je trouve. Trop technique, trop de 7 et 8 cordes, trop de gain ...pas assez de pains, de prise de risques, d'impros.

je te rejoins completement, les virtuoses des 2000 ne me touchent pas,peut etre sont ils meilleurs techniquement que tous ceux dont on a parler dans ce topic, mais aucun n'a un style perso aussi affirmé que ceux dont on parle ici.ils paraissent tous interchangeable...
s'ils sont fort, peu ont l'explosivité,l'expressivité,la fougue des vh/malmsteen/blackmore/roads.... (un des seuls que j'aime bien c est marco sfogli)
sans parler de la presence scenique qui pour la plupart est nulle

sinon,vandenberg,ouais,tres tres bon,longtemps un de mes gratteux preferés,il a pas mal perdu a cause de ses tendinite a repetition.
quel dommage aussi que vito bratta ai stoppé sa carriere pour s'occuper de sa mere,gravement malade!!!! il avait un jeu tapping et vibrato de malade!!!!
THUNDERBOLT1480

Ben moi je joue dans l'esprit de ceux qui m'on fait rêver, bon j'ai toujours pas trouver de bons musicos pour monter un putain de groupe mais....faut trouver le temps aussi etc.

Jamais je jouerai comme Petrucci et compagnie mais au moins j'ai ce truc rock n roll des 80's et 70's qui comblent mes lacunes techniques et intellos des schredders actuels.

trop de schred tue la guitare, et la musique.

Jason Becker c'est deja too much pour moi, le début de la fin .
Mais je l'adore car il a une âme d'artiste, et ce côté rock n roll délirant aussi.

Vito, un sacré concurrent de VH ç l'époque....avec Randy et G .Lynch.
Jake E Lee me fait délirer quand il tord son manche lol Mais il a beaucoup perdu en qualité de jeu je trouve .Un peu trop brouillon non? ( d"apres le peu de video récentes sur yt)

Don Guillermo
Tu prends des cas extrêmes jej73 .

Petrucci en effet c' est pas la franche rigolade

Marco Sfogli je te rejoins , pas un grand charisme mais un immense talent .

Des virtuoses actuels qui font le show il y en a quand même , je pense bien entendu à l' extra terrestre :
Christophe Godin ( show + improvisation , ce qui est très rarement le cas chez les autres + chant parfois aussi )

Justin Derrico , le guitariste de Pink a une belle énergie en live

Mattias IA Eklundh Niveau personnalité et originalité ...

Paul Gilbert aussi on se marre bien en live

Et il y en a plein d' autres ...
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
THUNDERBOLT1480
Super le Justin!

J'ai un peu de mal avec Godin par contre.

Gilbert c'est avant tout les 80's et 90's, sinon le dernier grand c'est Nuno , mais comme Gilbert pas tout jeune .

jej73
  • jej73
  • Publié par
    jej73
    le 25 Mar 2015, 00:40
Don Guillermo a écrit :
Tu prends des cas extrêmes jej73 .

Petrucci en effet c' est pas la franche rigolade

Marco Sfogli je te rejoins , pas un grand charisme mais un immense talent .

Des virtuoses actuels qui font le show il y en a quand même , je pense bien entendu à l' extra terrestre :
Christophe Godin ( show + improvisation , ce qui est très rarement le cas chez les autres + chant parfois aussi )

Justin Derrico , le guitariste de Pink a une belle énergie en live

Mattias IA Eklundh Niveau personnalité et originalité ...

Paul Gilbert aussi on se marre bien en live

Et il y en a plein d' autres ...

bien sur,j'ai forcé un peu le trait en prenant des extremes pour illustrer mon propos,mais vous avez compris ce que je voulais dire
apres oui gofin et eklundh ont bcp de personnalité et sont de vrais extra terrestress mais c est pas du tout mon délire,
ca rejoint un peu ce dont on disait de batten...immense technique mais un propos reservé aux initiés.un peu comme Vai d'ailleurs. pas forcement simple de rentrer dans leurs univers.
je précise bien pour moi!
,ca reste des guitaristes trop axés sur un propos de performance qui dessert leur musique...meme en aimant la performance technique, ils me saoulent rapidement.
c'est en cela que je leur prefere un satriani ou un sfolgi,qui restent dans une idée/format chanson,plus stereotypé/formaté.
j'aime quand un guitariste propose une vraie trame melodique dans un solo qu'il saupoudre de folie,de technique,mais il me faut des phrases forte dans les leads.
j'ai ecouté les freak kitchen,des videos de godin,et d'autres,ca ne me parle pas.
ce qui n'enleve rien a leurs talent! puis il en faut pour tous les gouts.
un solo de gary moore/van halen me dressera les poils sur le bras,pas vai/petrucci/godin/edkundh.... histoire de ressenti personnel.

ton exemple de mathias est concrètement tout ce que j'aime pas.
j'ecoute ca une fois,je n'aurais plus jamais envie de reecouter.ca ne me parle absolument pas,je ne comprends pas le delire... ce mec est un tueur,dans un super groupe ce serait genial,mais la,ce genre de compos,je ne peux simplement pas.je m'ennuie.
on peut également parler de ron Thal,immense également,mais qui ne me touche pas plus que ca,dj ashbba idem....
je regarde,je les trouve baleze,impressionnant mais n'eprouve ni l'envie,ni le besoin de les réecoutés.question de sensibilité.

paul gilbert je l'aime bcp dans mr big,en solo, hormis scarified et deux trois trucs,il me fatigue un peu aussi.
justin est excellent, et on peut ajouter phil x aussi.
récament j'ai bien trippé sur dennis hormes,super jeu je trouve

pour jake e lee,oui comme van halen,on sent qu'avec l'age,les mains se crispent.c'est moins propre,et ca accroche un peu,mais ils ont de beaux reste,et leurs musicalité demeure intacte.
Don Guillermo
Ah mais justement Godin ou Mattias Freak Kitchen ce sont avant tout de bon songwriter , ils font une musique accessible ( ma belle mère ou mes enfants adorent les écouter )

Par contre effectivement je pense comprendre le point de rupture

Vous êtes plus dans une optique " racines blues " je pense , les guitaristes dont je parle sont plus vers la fusion , on entends un peu de jazz dans leur jeu , d' autres influences .

Le guitar-hero , historiquement c' est de la penta avant tout , c' est la base , à partir de Yngwie on bascule dans autre chose , mais jusqu' a VH , lui qui représente le pinnacle selon moi de ce style là , on est clairement là dedans .

Est ce que c' est ça ?

Du coup , un guitar héro moderne type Bonamassa , qui joue à l' ancienne finalement , est ce que c' est plus proche de vos gouts ?

Si vous ne connaissez pas encore , je vous conseille cette émission génialissime sur les guitaristes qu' on aime , c' est vraiment à voir !

jej73
  • jej73
  • Publié par
    jej73
    le 25 Mar 2015, 01:31
Don Guillermo a écrit :
Ah mais justement Godin ou Mattias Freak Kitchen ce sont avant tout de bon songwriter , ils font une musique accessible ( ma belle mère ou mes enfants adorent les écouter )

Par contre effectivement je pense comprendre le point de rupture

Vous êtes plus dans une optique " racines blues " je pense , les guitaristes dont je parle sont plus vers la fusion , on entends un peu de jazz dans leur jeu , d' autres influences .

Le guitar-hero , historiquement c' est de la penta avant tout , c' est la base , à partir de Yngwie on bascule dans autre chose , mais jusqu' a VH , lui qui représente le pinnacle selon moi de ce style là , on est clairement là dedans .

Est ce que c' est ça ?

Du coup , un guitar héro moderne type Bonamassa , qui joue à l' ancienne finalement , est ce que c' est plus proche de vos gouts ?

Si vous ne connaissez pas encore , je vous conseille cette émission génialissime sur les guitaristes qu' on aime , c' est vraiment à voir !

pour moi,oui ,clairement.je ne rentre pas dans le jazz,la fusion,les trucs un peu dans ce delire experimentale,j'ai beaucoup de mal,j'ai essayé mais rien a faire...je prefere le silence. mon esprit est trop obtus pour ca.
mes racines sont effectivement entre vh et les gratteux qui ont amenés un petit coté plus ou moins neo classique,pil poil entre yngwie et van halen ca me va
on va dire que ma tolerance va jusqu'à un passion and warfare de vai et encore,je n'en aime pas tous les morceaux,apres quand ca devient plus complexe au niveau des structures,que l'on perd la melodie aux profit de gammes trop alembiquées,je m'y perds completement.
niveau guitariste moderne,je retrouve un peu de ce que j'aime chez sfolgi (il a de satriani,de timmons et un peu de Petrucci),certain trucs de greg howe également,mais c est vraiment ma limite
THUNDERBOLT1480
Non t 'y es pas du tout lol

Malmsteen c'est rock n roll avec ou sans penta, c est baroque n roll .

Van halen, Malmsteen,Jake E Lee etc ont une attitude décontracté, le sens du show, c'est pas "rigide" et straight.

Ils se lachent, sans filet, avec de l' energie et pas comme des éléves dîplomés d une école de zique coincés du cul ou purement démonstratifs.

super le dennis hormes, je l'ecoutes souvent et surtout pour ses démos avec ses yamaha .

jej73
  • jej73
  • Publié par
    jej73
    le 25 Mar 2015, 01:50

Van halen, Malmsteen,Jake E Lee etc ont une attitude décontracté, le sens du show, c'est pas "rigide" et straight.

Ils se lachent, sans filet, avec de l' energie et pas comme des éléves dîplomés d une école de zique coincés du cul ou purement démonstratifs.

super le dennis hormes, je l'ecoutes souvent et surtout pour ses démos avec ses yamaha .

tu as bien resumé ma pensée.
pour le dennis,oui je trouve que ce mec a un super style! il devrait sortir un album instru avec les morceaux de ses démos!
Don Guillermo

Satchel ? C' est toi ?

Alors oui sinon , en guitariste un peu oublié , avons-nous cité

Brad Gillis ? Il a accompagné Ozzy Osbourne

En ce moment sur groupes / artistes pros...