Personnellement ces listes me laissent de marbre. ça fait un bout de temps que j'écoute du folk et assimilé, sans vouloir jouer au vieux fan, j'ai du découvrir Finntroll aux alentours de 2002... à l'époque je faisais écouter à mes potes en disant: ouah c'est complètement ouf, ces mecs sont en peaux de bête, ils font un mélange de polka et de métal, c'est excellent... c'était bon et original, mais pas super vendeur.
Et puis je ne sais pas qui a lancé le truc, mais c'est marrant, comme pour le sympho à chant féminin, ce ne sont pas les précurseurs qui ont du succès, genre le grand public a attendu 2005 pour découvrir Epica et Within alors que NIghtwish et consort faisaient la même musique depuis 98... enfin bref.
Donc maintenant, on a une tétrachiée de groupes sans âmes, qui font tiens, si je prenais un biniou, des accords à contre temps et des habits de viking/hun/finno-ougrien/celte/pangermain selon le pays de provenance, qui déterrent une langue bien vintage (vieux norrois, vieux celte, estonien traditionnel) et paf rentrent dans le créneau. Maintenant on a un arrivage de groupes avec l'imagerie pirate, qui font du sous-folk à la korpiklaani, qui ont une prod en béton grâce à protools, et qui font du pognon sur la vague revival traditionnel avec des albums très moyen et très bien markettés.
Tout ça pour dire qu'au final je trouve aucun intérêt à ces listes interminables, tout simplement parce qu'il y a à boire et à manger et que ça me saoule de me farcir 500 groupes similaires pour en trouver un qui sort du lot.
Je pense que quand on aime le pagan, et le bon, que ça soit folk/black au sens large, il y a au plus une dizaine de groupes à retenir et encore, pas tous les albums.
Pour moi il y a Bathory, Enslaved, Finntroll, les premiers Agalloch, Primordial qui est vraiment en train de devenir quelque chose de très bon, Borknagar sur certains albums, et Moonsorrow qui sont vraiment géniaux dans leurs ambiances.
Bon après on peut mettre le premier Ensiferum, un album (un seul, parce que niveau variété...) de Korpiklaani qui sont arrivés un peu avant le gros de la vague... à partir des succès de mecs comme Turisas j'ai complètement décroché, ça m'en touche une sans remuer l'autre pour parler vulgairement...
Après bon, libre à chacun de vouloir n'écouter que ça, avec la variété de groupes qui sortent en continu c'est tout à fait possible, mais je trouve ça très réducteur musicalement...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »