VELVET UNDERGROUND

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Je crois avoir lu dans plusieurs livres qu'Andy Warhol était fasciné par la mort et j'ai toujours trouvé qu'il y avait une noirceur, un nihilisme chez lui qui collait bien avec l'ambiance New-Yorkaine de l'époque et le V.U.

Incroyable comment les thèmes "subversifs" classiques du Sexe Drogue & Rock'n'Roll, l'opposition a la guerre du Vietnam, sont vécus complétement différemment entre Côte ouest et Côte est des Etats Unis à la fin des sixties...

D'un côté... San Francisco, le Jefferson Airplane, le Summer of Love et les Hippies, et de l'autre New York, l'héroïne, le V.U, The Fugs puis, quelques années plus tard, les New York Dolls...

Selon la légende, c'est suite à un concert des N.Y. Dolls a Londres en 76 que pleins de jeunes Anglais se sont mis au Punk Rock, le Velvet Underground était alors l'un des rares groupes encore respectables...

Désolé, je suis plutôt dans une histoire du Rock que sur le V.U, j'aime bien comprendre le contexte dans lequel les groupes se développent... et le Velvet Underground est fascinant pour tout ça aussi.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Je ne te trouve pas hors sujet, c'est au contraire une bonne chose que de remettre le contexte au delà du simple attrait musical du groupe (et d'un groupe en général). On comprend souvent mieux pourquoi ce son, ces titres, ces paroles quand on connait l'histoire de ceux qui les font.

A un moment donné il y a une "alchimie" qui se créée, des gens qui étaient voués à se trouver, y trouver un intérêt commun et l'histoire se fait.

Le Velvet n'aurait jamais existé ailleurs qu'à New York, à cette époque, avec ces drôles de types qui n'avaient à la base pas grand chose en commun.
Slyonline2
Jimbo-Farrar a écrit :
...Le Velvet n'aurait jamais existé ailleurs qu'à New York, à cette époque, avec ces drôles de types qui n'avaient à la base pas grand chose en commun.


Merci,... oui c'est exactement ça.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
Pour la filiation. La couverture du premier numéro du magazine PUNK de Legs McNeil en janvier 76, c'était Lou Reed.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
https://labibleurbaine.com/mus(...)ound/

"Les drogues ne sont pas les mêmes. Les vêtements ne sont pas les mêmes. La musique et les thèmes abordés ne sont pas les mêmes.
L’univers de Velvet Underground tourne autour d’un demi-monde tordu, sexuel, pervers et hostile où le vice, l’étrange et la décadence remontent à la surface. Pour imager cette réalité déjantée, il n’existe personne de mieux outillé que Lou Reed."
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...