Slyonline2 a écrit :
Oui, quand tu vois les T-shirts Che Guevara, Kurt Cobain, Tupac ou autres..., la mode Punk au Prisunic,.. Maneskin qui en fais des caisses pour paraitre rebelle a 2 balles...
Souvent je me dis que la subversion a été récupérée par le système qu'elle dénonçait depuis longtemps déjà.
Donc pour tenter de répondre a ta question, la subversion ne me paraît plus du côté de la musique en tous cas. Enfin, c'est mon opinion...
D'ailleurs, pour rester dans le sujet, je me demande si Andy Warhol n'a pas contribué a ça
Le pop art c'était un peu l'introduction du commerce dans l'art aussi (et si ça se vend bien, j'en sors 100 sérigraphies au même prix... ) Des boîtes de conserve comme art pop..., tout le monde peut être une star pendant 15 minutes mais personne n'a rien a dire....
Le quotidien dénaturé ou des figures de rébellion (à l'époque) comme Elvis Presley, Monroe, Mick Jagger deviennent des produits de consommation courante...
Perso, j'aime bien le pop art mais j'ai toujours trouvé qu'Andy Warhol envoyait un message glaçant et désespérant a la face du monde.
Depuis, la subversion est un produit comme un autre.... :pleurs:
Je cite :" Souvent considéré comme le "pape du pop art", Warhol interroge dans ses réalisations la société de consommation de façon aussi cynique que provocante. L'œuvre d'art devient consommable, éphémère et reproductible, ce qui rompt totalement avec le caractère unique des œuvres d'art classiques."
Ce qui est totalement la définition d'un album de musique ou de playlists en streaming. En même temps reproduire de la musique en quantité est facile encore plus aujourd'hui (fichier informatique), par contre une peinture c'est plus compliqué d'où le caractère plus classique d'une peinture dans son mode de diffusion...