Bobo Parisien a écrit :
Totalement d'accord, si on a pas accroché a QOTSA...ça va être difficile d'accrocher a Triggerfinger....
Ce qui manque a ces groupes, c'est le talent du songwriting...aucun morceau issu de cette clique ne deviendra un standard
Là, je peux difficilement être d'accord, dans la mesure où justement je suis très attaché au songwriting et c'est précisément ce qui me fait préférer ces groupes à la masse de leurs contemporains. Au risque de me faire traiter de tous les noms par les fans de Kyuss, c'est d'ailleurs justement ce qui me fait préfèrer QOTSA à Kyuss, cette capacité d'écrire des morceaux qui durent et deviennent des classiques sur la durée (y'en a quelques-uns sur Songs for the deaf).
Quant à Triggerfinger justement, ils suivent un peu la même trajectoire que celle qui a mené de Kyuss à QOTSA (toutes proportions gardées: l'analogie QOTSA/Triggerfinger se limite finalement à une sonorité globale parfois proche, liée notamment aux gros riffs détunés, mais TF a une identité totalement différente et justement unique): des débuts marqués surtout par l'énergie et des morceaux basiques basés sur de gros riff et un groove à la fois lourd et énergique, puis une évolution constante vers une écriture plus raffinée et des prises de risque - le dernier Triggerfinger en est la preuve vivante, avec un songwriting plus varié, du presque pop All this dancin' around à la superbe ballade sépulcrale It hasn't gone away, en passant par l'halluciné My baby's got a gun (à voir absolument en live!) , san soublier les morceaux plus typique de la première période du groupe, comme I'm coming for you ou Tuxedo. En fait, il n'y a pas un morceau à jeter sur ce dernier album (ah, Cherry!), qui creuse la voie que le deuxième avait déjà bien défrichée.
Non, le songwriting de qualité est bien là - mais ça reste quelque chose de subjectif, on pourra me parler jusqu'à ma mort du merveilleux songwriting de Brian Wilson, je continuerai à faire la moue et à passer mon chemin (en chaise roulante s'il le faut
), alors que certains le considèrent comme un génie du XXème siècle ...
Dernier point, j'adore la classe mêlée de simplicité qu'arbore le groupe en toute occasion - ça aussi ça devient rare.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"