Bon, hier soir samedi 22 juillet, concert de Toto aux arènes de Nîmes, avec en première partie Joe Satriani (rien que ça !).
Déjà pour poser le cadre, Nîmes en cette saison, c'est une étuve: hier soir, 38° à 6h du soir... Et le lieu du concert, ce sont les arènes romaines de la ville, qui abritent les corridas pendant la feria. Cadre splendide donc, scène superbe, et en général un excellent son.
J'y ai été avec Gounzy, et nous avons retrouvé sur place Lonerock et sa moitié (et forcément on a discuté pas mal matos ).
Donc en première partie, Satriani. Et donc, c'était...du Satriani. Faut aimer. Perso, au bout de l'heure et demi qu'a duré son set (grosse première partie !), j'ai commencé à trouver le temps un peu long, mais je ne suis pas particulièrement fan d'instrumental. Celà dit, il a ouvert par Flying in a blue dream et fini par Summer Song avec tous les classiques au milieu, plus un nouveau morceau, Super Colossal. Bon set celà dit, dans l'absolu, avec une super section rythmique: Jeff Campitelli et surtout l'immense Dave LaRue (également bassiste de Steve Morse en solo), plus un gratteux rythmique inconnu de moi, et qui était hyper-sous mixé (enfin pour être exact, c'est Satch qui est hyper devant).
20mn de changement de matos, et Toto monte sur scène devant des arènes blindées d'un public déchainé ! Premier morceau, sans surprise, Falling in between. La bonne surprise par contre, c'est un Bobby Kimball très en voix, et impeccable d'un bout à l'autre du concert !
Derrière, tous les classiques (dont un Hold the line étonamment tôt dans le set), un chouette medley acoustique avec entre autres I'll be over you.
Mais aussi des surprises, comme deux morceaux que j'adore, Caught in the balance et Cruel, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'ils les jouent. Mais surtout, ils ont joué Kingdom of desire !
Et pas mal de choses de la période Joe Williams, dont certains chantés par un Kimball définitivement en forme !
Plus Home of the brave (un autre de mes morceaux préférés) également chanté par Bobby, un superbe I won't hold you back.
Un Rosanna doté d'une intro étonnante, très jazzy jusqu'à la fin du premier refrain.
Et pour finir Africa et en rappel Girl Goodbye !
Côté Lukather, là encore une excellente surprise !
Ca fait quelques tournées que je les vois dès que possible, et je dois dire qu'il n'avait jamais aussi bien joué depuis la tournée Mindfields et surtout un mémorable dernier concert de tournée au Zénith de Paris ! Mais surtout, il a bel et bien retrouvé le son ! Fini le son fuzzy et un peu brouillon des dernières tournées, il a retrouvé le son de la période KOD: riche, précis, puissant, chaud, dynamique, bref, un son à se damner et une pub ambulante pour le CAA 3+SE (on a tous les trois pas mal pensé à Bruno/rigjoker ) !
Enfin bref, excellent concert, excellent moment passé avec des gens adorables (Chris/Lonerock a pris quelques photos, je pense qu'il les postera), après une après-midi passée chez Gounzy à tester du très bon matos, bref, des journées comme ça, on en redemande !
Voili voilou pour le report de concert, et j'espère revoir très rapidement Toto aussi en forme !