Ayé, me vlà de retour apres un periple plutôt mouvementé (entre les places qui n'arrivent pas, les retards d'avion pour les correspondances ... etc ...) ... Voilà l'Ecosse est un pays sympas, peuplés de gens charmants (là je dois dire que nous, pauvres français, on a des cours à prendre).
Concernant le concert, la bonne news est qu'il faisait tres beau (un peu froid) ce qui est cool pour du plein air. Premiere surprise, c'est pas plein (meme pendant Bon Jovi)., Il manque au moins un quart des places (sur environ 50/60 000, ça fait pas mal).
je suis arrivé pendant le set de nickelback. Le son etait clair et puissant, bonne performance ... je connais pas trop le groupe (à part les singles et le morceau "Never Again" ... bah il les ont joué) ... il n'y avait qu'une moitié du public, pas de lights et pas d'ecran ... mais ça joue super bien, le chanteur a une voix vraiment excellente ... ils ont joué une bonne heure, tres sympa.
30 mn d'attente, vers 20h00, c'est Bon Jovi qui attaque avec "Last Man Standing" ... premiere deception ... le son ... fallait engager celui de Nickelback car le son de Bon Jovi restera assez moyen (et moins fort que nickelback) pendant tout le set. Mais à part ça ...putain, quel show et quelle claque ... ils ont joué 2 heures 40 ... honnetement la star c'est Jon, Richie etant assez "effacé" sur ce concert ...
La scene est monstrueuse ... les lights aussi ... de loin le plus gros show, en termes de moyens, que j'ai pu voir (pourtant plus de 350 concerts au compteur, pour ma part) ...
Pour ce qui concerne le set list (je dois en oublier 2/3 mais bon) on a eu le droit à "last man standing", "Have a nice day", "Story of my life", "Complicated", "Who says youcan't go home" (et un autre dont j'ai oublié le titre) de HAND, "You give love ...", "Livin'on prayer", "Wanted dead or alive", "I'd die for you", "Wild in the street" et "Raise your hands" de Slippery, "Bad Medecine", "Born to be my Baby" et "I'll be there for you" de New Jersey, "Keep the faith", "I'll sleep when I'm Dead" et "In these arms" de New Jersey, une vrai version electrique de "Runaway" du premier album et "Shout", "Radio saves my life tonight" et "Someday I'll be satursday night" ... Un vrai set list de dingues où manque quand même 1 ou 2 morceaux de "These Days" ... je ne comprends pas cette impasse, mais bon ...
Pas mal de surprises pendant ce concert, Jon Bon Jovi prenant 3 solos de grattes : "I'd Die for You", les solos de fin de "Runaway" et de "Sleep whan I'm dead" (je crois) ... d'ailleurs concernant les solos, c'est le 2eme guitaristes en "supplement" pendant ce concert (et dont j'ai zappé le nom mais BOPH en a parlé plus haut, je crois) qui prend les solos de "In these arms" et de "Have a nice day" (Richie se contentant de faire des "doigts d'honneur" pendant la phrase "Have a nice day" du refrain) ... et enfin, une version chanté par Richie Sambora de "I'll bether for you" ... et quelle voix sur ce morceau ... à ce sujet, que ce soit John ou Richie, ce sont vraiment d'excellents chanteurs ...
Le show a vraiment tourné autour de John, vraiment dechainé, s'amusant enormement avec le public (surtout celui qui le rejoint sur les côtés de la scene ... il se fait ploter le smiches, se fait embrasser sur la bouche par des furies ... plein de situations parfois tres drôle), chantant "Raise your hands" avec une sweat à capuche (il resemblait à Touffik), arpentant la scene de long en large ... un frontman incroyable et debordant d'energie ...
C'est mon plus gros concert en terme d'audience et sur "Livin'on a prayer", le public chante tellement fort que l'on entend presque plus la musique ... c'etait incroyable ...
Concernant la scene, le boulot d'utilisation des decors pour en faire des ecrans ... extremement bien utilisés (l'intro de "wanted..." sur fond de lever de soleil sur le desert ... on s'y croirait)
Voilà super set list (avec "Runaway", "In thes arms" et "Raise your Hands" en plus des classiques ... j'etait aux anges), super scene, super prestation, super public ... le concert aurait pu etre le concert du siecle avec un meilleur son, il se contentera de la place de concert exceptionnel ...
Pffffffffffff ... j'en ai encore vraiement le frisson sur certains passages ... je les avais vu 2 fois sur la tournée "Keep the Faith" en 93/94, on aurait pu croire qu'ils avaient vieillis ... vu comme c'est parti, dans 15 ans ils mettront encore le feu ... c'est vraiment rare d'avoir un groupe qui tient plus de 2h40 uniquement avec des hits
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.