Tinariwen - Blues Touareg [Coup de coeur Inside]

sarssipius
Voici mon petit coup de coeur d'aujourd'hui suite à la lecture d'une critique de disque de ce groupe Tinariwen... Un groupe de touaregs... Et franchement bah c'est vraiment bon de chez bon... Chanté en tamashek (leur langue natale) quelques petites paroles en français qui percent, Musique très inspiré... La syncope africaine, l'électricité des stratocasters... A mi-chemin entre le chant traditionnel et le blues (moderne et rustique à la fois...)
J'ai pas de comparaisons qui me viennent à l'esprit... Les guitares sonnent dans un esprit très proche de John Lee Hooker mais il y a ce petit truc proprement touareg...

Une interview du groupe...

LE BLUES DU DESERT DE TINARIWEN
Les combattants de l'espoir

Tombouctou, le 20 avril 2004 - «Le blues du désert». Sous cette étiquette "tendance" se cache un groupe de sept musiciens maliens, issus de la région de Kidal, au nord-est du pays. Découverts par les Angevins du groupe Lojo, ils viennent de réaliser leur second album en vingt-cinq ans, Amassakoul, enregistré à Bamako, après un premier opus réalisé à l'énergie solaire dans les locaux de la radio de Kidal. Rencontre avec Abdalla, un des deux leaders du groupe

Pourquoi ce nom de Tinariwen ?
C'est le pluriel de "désert" en tamashek, la langue que nous parlons, nous les Touaregs. "Ténéré" en tamashek signifie le désert, "Tinariwen" ce sont les déserts. Nous avons choisi ce nom parce qu'il représente tous les déserts et pas seulement ce Sahara dont nous sommes issus.

On parle de vous comme du groupe emblématique de la rébellion touarègue qui a débuté au début des années 60 ?
C'est vrai, les plus anciens du groupe, Hassan, Ibrahim et moi sommes d'anciens combattants du mouvement touareg. Nous avons séjourné de longues années dans les camps d'entraînements de Kadhafi dans le sud libyen avec des militants de l'ANC, de la Swapo* et de l'OLP. Puis nous avons combattu l'armée régulière malienne lors de nombreuses escarmouches dans les montagnes. Notre groupe a sensibilisé toutes les populations du désert à nos problèmes pendant la dernière rébellion des années 80. Désormais, nous devons leur parler de la paix, comme nous leur avons parlé de la guerre.

Quelle est la genèse du groupe ?
Les trois membres fondateurs sont Ibrahim Ag Alhabib, Hassan et un certain Inteyedin qui est décédé en 1995. Ce sont eux qui ont joué les premiers rôles dans le groupe entre 1979 et 1981. Ils n'étaient alors que des enfants qui jouaient sur des bidons d'essence. Deux ans plus tard, ils ont vu pour la première fois des guitares électriques. Tout de suite, ils en ont achetés trois. Pendant très longtemps, ils les ont mal accordées et ont cherché tout seuls à s'améliorer. Très vite, ils ont composé des chansons qui parlent de la souffrance touarègue, de l'exil des années 63 et 73. En 1984, ils ont rencontré des cadres de la rébellion militaire dans un camp en Libye. Ils leur ont alors proposé de les installer dans un hangar avec d'autres artistes pour qu'ils puissent se retrouver, jouer, réfléchir, écrire. C'est véritablement là-bas qu'ils ont créé Tinariwen. A cette époque-là, j'étais un nomade, je ne savais même pas ce qui se passait avec la musique en Algérie ou en Libye, où beaucoup de Touaregs avaient été contraints à l'exil. C'est en arrivant à Tamanrasset que j'ai vu ces jeunes Touaregs qui jouaient de la guitare. Et tout de suite j'ai voulu m'impliquer dans cette musique qui me touchait profondément.

C'était la poésie de l'exil ?
De l'exil et de la nature. Elle expliquait pourquoi nous avions dû quitter nos campements avec cette sécheresse qui avait tué nos animaux et les plus faibles d'entre nous. Dans les années 84-85, 70 % des Touaregs étaient entre l'Algérie et la Libye, et ce, jusqu'au début des années 9O, où nous avons commencé à redescendre chez nous. Beaucoup de chansons parlent des massacres de 1963, quand les Touaregs qui s'étaient révoltés ont été massacrés par l'armée malienne. D'autres parlent de la sécheresse de 73. Cela nous a tous marqués.

Comment composez-vous vos chansons ?
On ne s'installe pas comme ça autour d'un thé. A tout moment, on peut trouver l'inspiration, chacun amène ses compositions et à partir de là, on crée une musique.

Vous avez l'impression de faire un «blues du désert» ?
Les ressemblances qui existent entre notre musique et le blues sont vraiment fortuites. C'est venu par hasard, parce que nous, dans notre vie, dans notre culture, on s'intéresse vraiment aux choses calmes, au silence. C'est ce qui nous a amené à faire une musique douce, qui ressemble au blues. Ce n'est pas parce qu'on a écouté beaucoup de blues américain.

Quelles sont vos influences musicales ?
Nous avons appris la musique dans les pays arabes, en Algérie et en Libye. On a beaucoup écouté Ali Farka Touré dans les années 84-85, qui fait selon moi une musique proche de la nôtre, ainsi que la musique du Maghreb comme celle de Nass el Ghiwane ou de Farid el Atrache. Dans le groupe, il y en a certains qui écoutent Bob Marley, d'autres Jimi Hendrix ou les Clash, la protest song du rock.

Comment avez-vous découvert la musique occidentale dans le désert ?
Depuis que je suis arrivé en ville, j'ai toujours trouvé dans les marchés les musiques de Michael Jackson, de Bob Marley ou d'Hendrix. Parce que ce que les Occidentaux appellent le désert, ne correspond pas à la perception que nous en avons. A Tamanrasset, ici à Tombouctou, à Gao, à Kidal ou à Agades, chez nous, nous n'avons pas de difficultés à découvrir ce qu'il y a en Europe. Cela dépend de la volonté de chacun d'aller vers l'autre.

Tinariwen Amassakoul N'Ténéré (Island/Universal Music) 2004

Bonne écoute aux curieux...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
je cherche les tablatures de tinariwen et d'ali farka touré si vs les trouvé faite moi signe
Doc Loco
Je les avais découverts il y'a une bonne année, suite à un article dans une revue (Guitarist?) puis un passage chez Jools Holland (BBC2) et j'avais beaucoup aimé. Depuis je les avais un peu perdus de vue, c'est une bonne idée d'en reparler .

edit - oops, je n'avais pas vu que c'était un déterrage de topic!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Avr 2007, 23:15
Je les ai vus en concert hier au bataclan.

Je connaissais pas du tout, j'y allais sur les conseils de (et avec) Biz par curiosité. J'ai été agréablement surpris.

C'est assez impressionant à voir sur scene, tous habillé en tenue traditionelle touareg (le bassiste ne laissait apparaitre que ses yeux) et enfiler une SG noire (y'avais aussi 2 Les Paul et divers Fender). Au niveau de la comparaison, je peux juste dire que les premières notes de guitares m'ont faites penser à The End des Doors.

Grosse grosse surprise à la fin lorsque Robert Plant (8O) monta sur scene pour chanter qq chanson avec eux, dont un Whole Lotta Love version touareg !

Sinon j'ai juste une critique à faire, c'est que c'est un peu repetitif. Je ne différentiais pas les chansons. Et le percu donnait l'impression de toujours jouer la meme chose Je trouve qu'ils gagneraient à ajouter un ou deux percutionnistes et notament des cymbales pour créer des ambiances diverses.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Doc Loco
C'est vrai que c'est répétitif mais c'est justement ce qui procure un effet "transe" indéniable, quasi hypnotique (oui, même sans taffer ). Le plus proche équivalent auquel je pense est John Lee Hooker dans ses longues impros/jams.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sarssipius
Vrai que le côté répétitif est quasi incontournable dans les musiques africaines de façon générale... Et c'est vrai qu'outre atlantique le plus proche serait bien John Lee...

Marrant j'avais complètement zappé ce topic que j'avais ouvert il y a presque 3 ans que le temps passe ... Le concert que j'avais vu à l'époque à Montpellier était très bon aussi...

Par contre leur nouvel album m'a un peu laissé sur ma faim après une écoute un peu rapide... A creuser...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Keith Richards
Pour ceux qui aime ça, ce mélange particulier, ruez vous là dessus :
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
El vincou
Hors sujet mais il y a une partie du film Transes de Nass El Ghiwane sur montuba. Une grande claque que je me suis prise dans la gueule lors de sa redif l'année dernière sur 2M, au Maroc...
Red_Fish
perso Tinariwen je vais les voir a Nantes la semaine prochaine ... je les avais apercu vite fait aux 3 Elefants ya quelques annees de ca j'avais trouve ca cool mais j'avais pas pu en profiter pleinement car je bossais
slowears
sarssipius a écrit :
Vrai que le côté répétitif est quasi incontournable dans les musiques africaines de façon générale... Et c'est vrai qu'outre atlantique le plus proche serait bien John Lee...

.

d'ailleurs Ali Farka Touré dit (disait ) avoir beaucoup écouté JLH (ente autres)
it's all right ma (i'm only bleeding)
Le Douze
je viens de voir quelques vidéos, je trouve ça magnifique, je trouve ça a la fois épique et humble, très prenant, je vais me choper quelques CDs!
Red_Fish
eh bah le concert d'hier etait vraiment bien.
ca change pas mal de ce que j'ecoute, les mecs jouent super bien, les chansons remuent bien (sauf 3 ou 4 moles) ... bref a voir
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Avr 2007, 17:56
Le concert au bataclan était beau à pleurer! C'est vraiment des grands! Je m'en lasse pas
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Pilgrim(exRoady)
je me suis tres recement procurer Aman Iman et Ammakassoul.... Que dire... c'est hypnotique, planant, transportant.... un seul regret cependant, je regrette VRAIMENT d'avoir attendu d'ecouter les cd's avant d'aller les voir sur scene alors qu'ils sont passés a 10 bornes de chez moi il y a quelques semaines....... je m'en mord les doigts !!!! Quel c**, on m'offait un pur voyage chez les Touaregs , et voilà que je fait le difficile.... , tant pis pour moi, ça m'apprendra!

En ce moment sur groupes / artistes pros...