Je découvre ce post que j'avais pas encore trouvé...
Je suis un grand fan des Who, c'est vraiment pour moi un des plus grands groupes de tous les temps...
Townshend est vraiment un excellent gratteux, Moon un virtuose et tous les bassistes doivent de se faire plaisir sur scène grace à John Entwistle ! C'est vraiment ce mec qui le premier a montré ce à quoi ca servait un bassiste, avant lui, le bassiste, c'etait le gars poussiereux qui faisait la meme ligne que la guitare rythmique, en fond de scène à coté du batteur, il est le premier à écrire des vrais lignes et à se lancer dans le solo... En plus c'est un bassiste qui a su travailler le son plus que personne à l'époque.
Ce qui est marrant, c'est que quand on parle des Who, on cause toujours de Daltrey en dernier et beaucoup de fan le trouvent même mauvais. C'est clair que ce n'est pas le Robert Plant de la bonne époque ou un Ian Gillian, mais Roger a quand même une pêche extraordinnaire, sans doute plus calme et moins virtuose que ses trois acolytes, il passe toujours pour moins bon, mais à mon sens bien au dessus de bien des chanteurs.
Bref, on cause musique, mais il n'y a pas que ca dans la vie, l'essence du rock'n'roll, puis du punk et enfin du métal ne vient pas des virtuoses, et pourtant les Who ont influencés tous ces courants qui ont suivi, par leur esprit rock'n'roll... Je crois que depuis, on a pas vu un batteur aussi déjanté que le Keith, le micro qui vole à 10 metres au dessus de la scène, ca vient de Daltrey, d'Entwistle, on retiendra les solos de tueur et les costumes qui portent malheur (sic !) et enfin, si l'on a vu des gratteux exploser le matos en fin de concert ou des petits jeunes se laisser tenter par des moulinets, ca vient quand même de notre ami Townshend !
On ne reviendra pas sur les destructions de chambre d'hotel, qui, désolé pour les fans, ne sont pas nées à l'initiative de Dimebag (R.I.P.) !
C'est avant tout pour moi un groupe de scène et sans doute le premier, il faut dire qu'avant eux, on bossait plus les albums que la performance scènique et que le son sur scène est arrivé à un niveau satisfaisant à la même époque !
Je n'ai que 28 ans et j'ai vu les Who pour la première fois sur scène cet été au Paléo Festival et passés après Louise Attaque, ils ont tout déchiré !!!!
Une petite anegdote, quand ils ont commencé à jouer Pinball Wizard, il y avait une charmante petite gamine de 14/15 ans à coté de moi dans le public, elle prenait son pied toute étonnée depuis le début et là, elle s'est tournée vers sa copine toute contente en hurlant "OUAAAHHHH putain t'entends ca, ils font une reprise de Blink 182 !!!!!"
D
Moi, je dis, c'est ca le rock'n'roll !!!!!