The who!!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
B@rt a écrit :
Petite question : Sur l'album Who's next, Pete Townshend utilise quelle gratte electrique ? C'est la sg special?


A partir de "who's next" Pete Townshend utilise principalement en studio une Gretsch 6120 que lui a offert un ami. Il l'utilisera sur tous les albums suivant en alternance avec, entre autres, sa LP 3PU.

La SG, c'est quasi uniquement en concert!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Jenlain
Je découvre ce post que j'avais pas encore trouvé...

Je suis un grand fan des Who, c'est vraiment pour moi un des plus grands groupes de tous les temps...

Townshend est vraiment un excellent gratteux, Moon un virtuose et tous les bassistes doivent de se faire plaisir sur scène grace à John Entwistle ! C'est vraiment ce mec qui le premier a montré ce à quoi ca servait un bassiste, avant lui, le bassiste, c'etait le gars poussiereux qui faisait la meme ligne que la guitare rythmique, en fond de scène à coté du batteur, il est le premier à écrire des vrais lignes et à se lancer dans le solo... En plus c'est un bassiste qui a su travailler le son plus que personne à l'époque.

Ce qui est marrant, c'est que quand on parle des Who, on cause toujours de Daltrey en dernier et beaucoup de fan le trouvent même mauvais. C'est clair que ce n'est pas le Robert Plant de la bonne époque ou un Ian Gillian, mais Roger a quand même une pêche extraordinnaire, sans doute plus calme et moins virtuose que ses trois acolytes, il passe toujours pour moins bon, mais à mon sens bien au dessus de bien des chanteurs.

Bref, on cause musique, mais il n'y a pas que ca dans la vie, l'essence du rock'n'roll, puis du punk et enfin du métal ne vient pas des virtuoses, et pourtant les Who ont influencés tous ces courants qui ont suivi, par leur esprit rock'n'roll... Je crois que depuis, on a pas vu un batteur aussi déjanté que le Keith, le micro qui vole à 10 metres au dessus de la scène, ca vient de Daltrey, d'Entwistle, on retiendra les solos de tueur et les costumes qui portent malheur (sic !) et enfin, si l'on a vu des gratteux exploser le matos en fin de concert ou des petits jeunes se laisser tenter par des moulinets, ca vient quand même de notre ami Townshend ! On ne reviendra pas sur les destructions de chambre d'hotel, qui, désolé pour les fans, ne sont pas nées à l'initiative de Dimebag (R.I.P.) !

C'est avant tout pour moi un groupe de scène et sans doute le premier, il faut dire qu'avant eux, on bossait plus les albums que la performance scènique et que le son sur scène est arrivé à un niveau satisfaisant à la même époque !

Je n'ai que 28 ans et j'ai vu les Who pour la première fois sur scène cet été au Paléo Festival et passés après Louise Attaque, ils ont tout déchiré !!!!

Une petite anegdote, quand ils ont commencé à jouer Pinball Wizard, il y avait une charmante petite gamine de 14/15 ans à coté de moi dans le public, elle prenait son pied toute étonnée depuis le début et là, elle s'est tournée vers sa copine toute contente en hurlant "OUAAAHHHH putain t'entends ca, ils font une reprise de Blink 182 !!!!!" D Moi, je dis, c'est ca le rock'n'roll !!!!!



Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Doc Loco
jenlain a écrit :
tous les bassistes doivent de se faire plaisir sur scène grace à John Entwistle ! C'est vraiment ce mec qui le premier a montré ce à quoi ca servait un bassiste, avant lui, le bassiste, c'etait le gars poussiereux qui faisait la meme ligne que la guitare rythmique, en fond de scène à coté du batteur, il est le premier à écrire des vrais lignes et à se lancer dans le solo...


Le premier? Non. Ne serait-ce que dans le rock anglais (parce que si on se lance dans le jazz ... ), y'a un certain McCartney qui s'est attaqué au même boulot ("dépoussiérer" la basse, la mettre en avant, écrire des vraies lignes) deux ans avant . Par contre, pour les solos, dans le rock anglais, il me semble bien que celui de "My generation" est le premier publié sur un disque (quoique: il semble me souvenir d'un truc du genre de la part des Shadows ... mais clairement pas avec l'énergie rock d'Entwistle ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LionHell
J'ai découvert ce groupe il y a peu de temps et je trouve que ça ressemble un peu aux beatles mais avec un côté plus rock, je ne sais pas si vous pensez la même chose.
Dead Novalys
Non
A dire vrai les Who de la bonne époque (jusqu'à Who's Next donc, et encore, on pourrait s'arrêter à Tommy non compris mais ce serait exclure Live at Leeds...) ressemblait plus à... mais à qui au juste ?
A personne. Ils étaient bien plus énergique que les Beatles, bien plus soul rythm'n blues aussi. Quoique l'on dise toujours des Who que c'était un faux groupe Mod (ce qui est vrai en grande partie), ils en avaient quand même certaines caractéristiques.
LionHell
Ok , à vrai dire je dis ça en me basant juste sur le double CD the Ultimate Collection donc je pense avoir encore beaucoup à découvrir, masi comme dit c'était une impression.
  • #112
  • Publié par
    ToucO
    le 06 Déc 2006, 19:58
Bonjour les Gens !!
Je viens de tomber sur ce topic en cherchant des infos sur les guitares des Who (de Townshend surtout !! ) !
En fait je veux acheter ma premiere gratte elec. mais je ne sais pas trop comment la choisir ! Ma reference pour mon choix et quelle est un son aussi "clair" que celle que j entend dans les differentes chanson des Who !! ( comme par ex dans The Seeker ou who are you !! ) !
Je doute serieursement au niveau des micros (on ma donne des conseil souvent different quand au nombre et genre qu'il fallait ! HSS , SSS ou HH ??

J'ai regarder quelque squier strat. ou des epiphone voir encore des Tag (qui ont l'air pas mal en plus d etre francaise )

J ai donc besoin de vos avis !! Merci d'avance ! (et dsl si ce n'est pas le bon endroit pour poster ! )
20th Century Boy
bonjour. Pour "the Seeker" il me semble que Pete joue sur sa gretsch 6120. Le son y ressemble fort en tout cas... les micros Gretsch ont un son très particuliers. Une attaque entre tele et rickenbacker mais plsu d'amplitude.
Pete a joué sur à peu près n'importe quoi. Beaucoup te conseilleront la Sg parceque c'est avec ça qu'on le voit le plus sur scene mais en studio, dans la 2ième partie de sa carrière c'est principalement une Les Paul (deluxe modifièe???? je ne sais plus..) et sa Gretsch; moi je te conseille n'importe quoi monté en micros style Gretsch ( Filtertron, TV jones...). je crois qu'il y a des Yamaha très chouettes dans le genre, assez proche dans la lutherie.
[edir] bon la Yamaha est un peu chère, 1500€ tout de même, tu peux peut-être te rabattre sur une Gretsch éléctromatic. type G5126
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
  • #114
  • Publié par
    ToucO
    le 06 Déc 2006, 20:45
Donc en gros le son produit ne depend pas que de la guitare mais surtout des micros c'est sa ? (dsl suis loin d'etre un expert )
Et quand il joue la dessus : http://www.paleo.ch/resources/(...)7.jpg c'est pas une sg ?

Et par exemple pour la yamaha comment savoir quel est celle qui fait le bon son (y a plein de ref. ! Forcement !! ) ? est ce les micro (HSS HH ?) ?

En gros comment savoir si une guitare produit un son metal ou "seeker" ?
lthie
  • lthie
  • Special Supra utilisateur
  • #115
  • Publié par
    lthie
    le 06 Déc 2006, 21:06
Tout est dans sa façon t'attaquer les accords, sa main droite, c'est son secret.
Et puis ces suites d'accords. miam
Que ce soit avec une rickenbacker, une sg P90, une Les Paul deluxe ou une Fender Clapton, Pete Townshend est reconnaissable tout de suite car c'est Pete, tout simplement.
(j'en rajoute un peu je sais )
20th Century Boy
disons que c'est une combinaison: ampli/micros/guitare. beaucoup de chose joue dans la personnalité d'une gratte; La yamaha est pus ou moins une copie de la gretsch de Townshend..
Sur le liens que tu as mis, c'est une stratocaster. Pete n'emmenait pas sa Gretsch en concert parce que:
1 elle est très instable ( désacordage, risque de larsens)
2 il ne voulait pas la casser ( c'est un cadeau)
3 pas pratique quand on bouge beaucoup à cause de la taille.

Les micros des Gretsch sont des doubles il me semble.

Guitarfetish.com fabrique des micros de ce genre là à pas trop cher.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Dead Novalys
20 century boy, le monsieur dit que c'est sa première guitare et toi tu lui recommande une Gretsch

Pour faire du Pete Townshend, une Squier Tele me semble être un bon choix. C'est clair, claquant, acéré... et tu n'auras jamais l'air d'un con avec sur scène.
lthie
  • lthie
  • Special Supra utilisateur
  • #118
  • Publié par
    lthie
    le 07 Déc 2006, 12:00
D'accord avec Dead Novalys une squier Tele ou meme Strat pk pas. Et puis tu peux y mettre des micros gfs (là je rejoint 20 century boy)
Il y a aussi une squier tele avec 2 p90 mais je ne l'ai pas essayé donc je ne peux te donner mon avis.
Sinon tu peux aussi commencer avec une fender Tele ou Strat standart mex. Bonne qualité aussi et pour commencer c'est parfait.
20th Century Boy
En effet, je m'emballe je m'emballe...

Une tele ce sera très bien!! voir une tele thinline , un truc du genre quoi!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur groupes / artistes pros...