The Sonics

Yves du 9 4
Bouche bée devant le succès fulgurant de mes précédents topics sur d'autres groupes de garage, je ne pouvais, encouragé par cette véritable frénésie - on parle même de records - que réitérer et exploiter ce fructueux filon jusqu'au bout.

Voici donc le topic consacré aux Sonics (le groupe, pas l'équipe de basket).

Cette fois ci je ne rigole plus, je vise les quatre pages.

C'est le groupe phare de la scène garage des années 60, le fruit a mûri sous les perpetuelles pluies du Washington, l'éternelle grisaille, les usines, l'ennui et la morosité présente jusque dans l'air humide qu'on y respire, à Tacoma.

Ici messieurs, nous sommes loin des griffes de la British Invasion, point de Please Please Me ni même de Love Me Do.

Le groupe poursuit plutôt la voie tracée par les Wailers (Fabulous Wailers) avant eux, à Tacoma également (toujours pas à Kingston), un rythm and blues brutal et sauvage, rien à voir avec ce que feront plus tard les excellents Pretty Things dans le même domaine, ici très peu d'harmonica, on lui préfère le saxophone.

Je recontextualise aussi chronologiquement au cas où, nous sommes en 1965 (au Nord Ouest des U.S.A.), point non plus encore de psychédélisme, d'acide (je sais que le LSD existait déjà, merci, ne venez pas me casser tout mon blabla) ou de cythares (je sais aussi que ça existait déjà).
Tout ceci explosera plutôt sur le continent à partir de 1966 et surtout vers des lieux où le soleil est moins avare de sa personne, en Californie (Seeds) ou au Texas (13th floor).
Ici ça carbure plutôt à l'ennui et aux amphétamines.

Batterie et percussions : Bob Bennett
Guitare : Larry Parypa
Basse : Andy Parypa
Saxophone : Rob Lind
Chant, orgue et piano : Gerry Roslie

tschiiip.
Patchuko
Je vois que c'est la ruée, on se bat pour s'exprimer dans tes topics !

C'est marrant, je me replonge un peu dans des trucs que j'avais pas écouté depuis un moment, et les Sonics ont vraiment un son à eux !

Une voix, des cris bien sentis... un saxo qui fuzz ! Ça me rappelle aussi que j'ai essayé de faire reprendre Strychnine à tous les groupes et formations dans lesquels j'ai trainé et ça a jamais botté personne. Bande de cons.
Jimmy W
  • #3
  • Publié par
    Jimmy W
    le 11 Janv 2009, 17:57
Je ne connais que la reprise de Strychine par les Fuzztones, mais je vais me pencher sur ce groupe !
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Yves du 9 4
Déjà deux posts !

C'est mirobolant !

Merci les cocos, héhé.

C'est simple, les Sonics sont le punk avant le punk, le son est violent et crade, même le saxo sature, ce son brûle les tympans.

Ma préférée a longtemps été Strychnine, qui est vraiment ouf il faut le dire, mais maintenant c'est plutôt The Witch, notamment pour l'orgue phantomatique, on dirait le vent qui hurle.

Tiens y a deux jours j'ai été chercher le premier LP à Born Bad.

tschiiip.
[Fouiny]
J'adore! j'ai découvert ce groupe en regardant Arnaques, crimes et botaniques (lock, stock and two smoking barrels) de Guy Ritchie (super film d'ailleur!). Ils ont une chanson dans la bande son, mais je me souviens plus la quelle...

Allez, bientot 2 pages!
Yves du 9 4
Je connaissais pas ce film, mais je sais qu'il y a "Have Love Will Travel" (de Richard Berry à la base, mais dans le cas présent, version Sonics) dans la bande son de RockNRolla.
tschiiip.
[Fouiny]
Effectivement jme suis planté, c'est dans rocknrolla que je l'ai entendu, j'ai confondu de film (c'est le même réalisateur, je suis pardonné hein?!) Toujours est il que les films de Guy Ritchie sont monstrueux et que The Sonics ça déchire!

Le mot de la fin: Ce topic ira loin!
Yves du 9 4
Pour te dire vrai, je n'ai pas vu le film, c'est qu'on m'a rapporté, je ne suis pas allé au cinoche depuis No Country For Old Men...
tschiiip.
Jimmy W
  • #9
  • Publié par
    Jimmy W
    le 11 Janv 2009, 19:13
Pour ceux qui ne connaîtraient pas :
http://www.deezer.com/#music/a(...)40112
Edit : C'est moi où il y a Rumble dans je ne sais quel Tarantino ?
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Yves du 9 4
De Link Wray ?

C'est dans Pulp Fiction.
tschiiip.
Patchuko
De mémoire, je suis à peu près sûr que Strychnine traîne quelque part dans Arnaques, Crimes et Botanique.

Paint : je crois bien, mais je connais aucun morceau, et ça ressemble à une compil.
Et leur reprise de Rumble est beaucoup trop propre pour être crédible. : mrgreen:

Et je lis que le guitariste jouait à percer ses HP. Bon, va falloir qu'on m'explique un jour : Dave Davies a inventé l'overdrive en foutant des coups de couteau dans ses HP. Link Wray a inventé l'overdrive à coups de tatane dans ses amplis. Ike Turner a inventé l'overdrive en transportant son ampli sur le toit de sa bagnole.

Je suis bien conscient que ça veut pas dire grand chose "inventer la saturation", mais chronologiquement, ça s'est passé comment ?
Yves du 9 4
Chronologiquement, c'était Ike Turner en premier.

Jackie Brenston & his Delta Cats ont enregistré Rocket 88 en ... 1951.

Ike Turner était à la guitare, mais je ne sais pas si l'effet "saturé" était volontaire.

Ensuite, Link Wray enregistra Rumble en 1958, par contre là il me semble bien que c'était volontaire, le Shawnee était je crois du genre à rechercher et experimenter des sons de guitare, je ne sais pas si c'était le cas de Ike.

Quand aux Kinks, ils ont été formés en 1963.

Pour les "Savage Young Sonics", c'était un peu les Sonics avant les Sonics si je puis m'exprimer ainsi, on est à la genèse du groupe, beaucoup de reprises et d'instrumentaux, c'est sympathique mais c'est loin d'être génial.

Et la version de Rumble que l'on peut entendre dans Pulp Fiction est l'originale de Link Wray si je me souviens bien.
tschiiip.
Patchuko
Ah ouais putain, méprise historique due au titre bougrement tordu de la chanson, j'avais associé Rocket 88 à l'année 1958...

Et je savais que les Kinks étaient arrivés après, mais chaque fois qu'on entend parler de ces histoires de coups de couteau dans les hp c'est pour sous entendre que ça donnait un truc jamais entendu à l'époque.

Sinon, le groupe Strychnine tire son nom de la chanson des Sonics qui traite du poison bleu...
Yves du 9 4
C'est ça une Rocket 88, héhé.

tschiiip.

En ce moment sur groupes / artistes pros...