Bouche bée devant le succès fulgurant de mes précédents topics sur d'autres groupes de garage, je ne pouvais, encouragé par cette véritable frénésie - on parle même de records - que réitérer et exploiter ce fructueux filon jusqu'au bout.
Voici donc le topic consacré aux Sonics (le groupe, pas l'équipe de basket).
Cette fois ci je ne rigole plus, je vise les quatre pages.
C'est le groupe phare de la scène garage des années 60, le fruit a mûri sous les perpetuelles pluies du Washington, l'éternelle grisaille, les usines, l'ennui et la morosité présente jusque dans l'air humide qu'on y respire, à Tacoma.
Ici messieurs, nous sommes loin des griffes de la British Invasion, point de Please Please Me ni même de Love Me Do.
Le groupe poursuit plutôt la voie tracée par les Wailers (Fabulous Wailers) avant eux, à Tacoma également (toujours pas à Kingston), un rythm and blues brutal et sauvage, rien à voir avec ce que feront plus tard les excellents Pretty Things dans le même domaine, ici très peu d'harmonica, on lui préfère le saxophone.
Je recontextualise aussi chronologiquement au cas où, nous sommes en 1965 (au Nord Ouest des U.S.A.), point non plus encore de psychédélisme, d'acide (je sais que le LSD existait déjà, merci, ne venez pas me casser tout mon blabla) ou de cythares (je sais aussi que ça existait déjà).
Tout ceci explosera plutôt sur le continent à partir de 1966 et surtout vers des lieux où le soleil est moins avare de sa personne, en Californie (Seeds) ou au Texas (13th floor).
Ici ça carbure plutôt à l'ennui et aux amphétamines.
Batterie et percussions : Bob Bennett
Guitare : Larry Parypa
Basse : Andy Parypa
Saxophone : Rob Lind
Chant, orgue et piano : Gerry Roslie
tschiiip.