didithegrave a écrit :
J'aime beaucoup The Sonics, m'enfin on en a vite fait le tour quand même, un peu comme tous les groupes garage de cette période. Pas pour rien qu'il y ait eu les compiles Beignets de poulet.
Justement, on ne peut pas assimiler les Sonics au tout venant garage.
Pas mal de groupes comme Count Five ou les Kingsmen (pour en prendre deux qui ont une certaine notoriété) ne valent pas effectivement grand-chose en dehors de ce qu'il y a sur Nuggets.
Les Sonics ne leur sont pas comparables: c'est vraiment la quintessence du garage rock (l'efficacité,la sauvagerie etc...) et ils ont sortis deux albums qui tiennent très bien la route...
Plus qu'un one-hit wonder ils ont réellement créé une oeuvre, les groupes garage dans ce cas ne sont pas nombreux à mon avis, on pourrait presque tous les citer: We The People, Electric Prunes, Remains, Chocolate Watchband, Nazz, Seeds plus deux-trois autres mais pas cinquante... (d'où l'intérêt des compils)
Rappelons qu'il y a aussi sur Nuggets des groupes comme Love, Captain Beefheart, Beau Brummels ou Sagitarius pour lesquels ils seraient encore plus dommage de se limiter à un titre...
(Et les Nuggets oublie même certains cadors comme ? and the Mysterians)