The Sonics

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yves du 9 4
C'est ça une Rocket 88, héhé.

tschiiip.
Keith Richards
Ces mecs là sont des purs génies. Pour la simple et bonne raison qu'en seulement deux albums, ils parviennent à être un de mes groupe préféré!
L'avant Sonics et l'après Boom est assez peut intéressant.. il y a qques bons titres, mais ça reste anecdotique.

J'adore ce groupe pour sa sauvagerie. Le batteur mène tout le truc avec une frappe simple mais ultra puissant. Gerru Roslie est un vrai malade. Qui hurle comme lui en 1965? Personne je crois. Il s'inspire de Little Richard, mais dynamite le truc.
Et la guitare tranchant de Parypa est nickel.

Entre les deux premiers albums mon coeur balance... le 1er a longtemps été mon favori... mais avec le recul, le deuxième l'emporte car il est un peu plus diversifié même s'il reste bien barré :

En plus, on retrouve assez peu d'images de ces mecs... mais j'ai quand même la sale impression qu'ils avaient une putain de classe!

"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
didithegrave
J'aime beaucoup The Sonics, m'enfin on en a vite fait le tour quand même, un peu comme tous les groupes garage de cette période. Pas pour rien qu'il y ait eu les compiles Beignets de poulet.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Yves du 9 4
Je maintiens que les compiles beignets de poulet sont un apperçu, en fouillant dans les albums ou même les autres singles des groupes qui y figurent on continue de trouver des trucs intéressants.

Par exemple, pour Mouse/Mouse & The Traps, en se contentant des Nuggets on passe à côté de Lie, Beg, Borrow and Steal (elle est ouf quand même).

Et puis il y a aussi les Back From The Grave par exemple, et un tas d'autres compiles obscures, dont la qualité est d'ailleurs plus "relative", mais quand on tombe sur une pépite justement, c'est du lourd et du vraiment méchant. (un nom comme ça : "We're Pretty Quick" de Chob).

Sinon Keith, Gerry Roslie a un maître, qui a d'ailleurs chanté avec Link Wray, il s'agit de :

tschiiip.
Patchuko
Keith Richards a écrit :
Qui hurle comme lui en 1965? Personne je crois. Il s'inspire de Little Richard, mais dynamite le truc.

Exactement ce que je me suis dit, un genre de Little Richard, en plus dispersé.
Johnny Sauvage
Yves, tes topics sur les groupes garage me font penser à la rubrique mensuelle de N. Ungemuth dans R&F ! tu devrais postuler !
Yves du 9 4
Haha, j'aimerais bien tiens, je vais demander à Paintkiki de me pistonner.

En tout cas c'est gentil !

As tu enfin trouvé une demi-caisse à ton goût ?
tschiiip.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 12 Janv 2009, 15:27
didithegrave a écrit :
J'aime beaucoup The Sonics, m'enfin on en a vite fait le tour quand même, un peu comme tous les groupes garage de cette période. Pas pour rien qu'il y ait eu les compiles Beignets de poulet.

Je ne peux que plusoiyer...

J'aime cependant beaucoup les Sonics, c'est un de mes groupes garage préféré (avec The Shadows of Knight). Ma chanson préférée doit être Psycho, j'aime bien le mix entre la musique nasillarde très "pop" et la voix violente (sans compter le terrible solo)
Jimmy W
Johnny Sauvage a écrit :
Yves, tes topics sur les groupes garage me font penser à la rubrique mensuelle de N. Ungemuth dans R&F ! tu devrais postuler !

Rha non, un Ungemuth, c'est déjà bien suffisant comme ça !
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Azazello
didithegrave a écrit :

Justement, on ne peut pas assimiler les Sonics au tout venant garage.

Pas mal de groupes comme Count Five ou les Kingsmen (pour en prendre deux qui ont une certaine notoriété) ne valent pas effectivement grand-chose en dehors de ce qu'il y a sur Nuggets.

Les Sonics ne leur sont pas comparables: c'est vraiment la quintessence du garage rock (l'efficacité,la sauvagerie etc...) et ils ont sortis deux albums qui tiennent très bien la route...
Plus qu'un one-hit wonder ils ont réellement créé une oeuvre, les groupes garage dans ce cas ne sont pas nombreux à mon avis, on pourrait presque tous les citer: We The People, Electric Prunes, Remains, Chocolate Watchband, Nazz, Seeds plus deux-trois autres mais pas cinquante... (d'où l'intérêt des compils)

Rappelons qu'il y a aussi sur Nuggets des groupes comme Love, Captain Beefheart, Beau Brummels ou Sagitarius pour lesquels ils seraient encore plus dommage de se limiter à un titre...

(Et les Nuggets oublie même certains cadors comme ? and the Mysterians)
salmineo
Je rajouterais les Standells à ta liste. Il semblerait également que les Sonics aient été oubliés sur les premières Nuggets.
"Le garage est bien. Le Christ est né dans une étable et l'étable n'était rien d'autre que le garage de l'époque" Sky Saxon
Keith Richards
didithegrave a écrit :

Je pense que c'est aussi ce qui fiat la force de tous ces groupes qu'on adore... Est-ce que le 15 album des Standells ou la 25ème tournée des Count Five te ferais bander? C'est clair que nom!
Le truc avec les Sonics, c'est que sur deux albums, il n'y a que du bon ou du grandiose!
J'ai appris qu'ils avaient rejoué ensemble en 2007 ou 2008.. j'ai préféré ne pas voir ça.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
Yves du 9 4
J'ai écouté à nouveau le second album pour savoir ce qui m'était passé au dessus de la tête, mais à par un ou deux titres, je le trouve vraiment pas ouf.

J'ai aussi écouté la seconde version de The Witch, berk, je préfère l'orgue venteux.

Pour les groupes qu'Azazello a cité, j'ai aussi quelques réserves à émettre.
Si les Sonics ont de bonnes choses (assez peu en fait) hors des compiles Nuggets, si les Seeds n'ont que deux titres dessus alors qu'ils en ont fait d'aussi bonnes sur deux albums, si Music Machine idem, ce n'est pas le cas du Chocolate Watch Band je trouve.
Hormis ce que l'ont peut entendre dans le coffret, lorsqu'on écoute No Way Out on se dit qu'on a vraiment sucé toute la bonne moelle du groupe pour la foutre sur la compile.
tschiiip.
Jimmy W
Yeah. Formation originale ?
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Keith Richards
Beurp's a écrit :
Normalement les Sonics seront en concert au Trabendo le 7 décembre prochain...

Putain.. ça me ferais chier de devoir me taper Paris...

En ce moment sur groupes / artistes pros...