comme vous tous quasiment ,j'ai découvert le punk par son canal anglais
sex pistols en tete ,ensuite les clash (dont je ne me lasse pas ,car l'oeuvre est tout bonnement incroyable)
puis les damned ,buzzcocks et autres generation x
pis les français ,les américains ect,ect... tout en considérant les ramones comme un groupe punk parmi tant d'autres
puis au bout d'un moment ,je me suit rendu compte que tout venait de la ,des ramones
des génies ,des gens qui ont décomplexé une (ou des)générations entières de musiciens
ils ont montré a pleins de gens (et le punk viens ,bien évidemment de la) qu'ils n'y avait pas besoin d'être un virtuose ,ni de remplir des stades pour faire un truc vraiment bon
simplement d'avoir des choses a dire ,d'être authentique,de parler de son quotidien ,de sa propre expérience
sa parait con
mais ont est alors en pleine période néo hippy post progressif a la con ou il fallait bac plus 10 de musicologie ,des studio multipistes pour faire planer les foules contemplatives,ébahies et admiratrices devant tant de "talent"
les groupes étaient tous en plein complexe led zepellin
les ramones ont crée un
nouveau standard
les ramones ;c'est de l'art pur ,dans le sens warholien du terme
ils ont redonné un sens au terme rock n'roll au moment ou il s'était un peu perdu
voila ,le pourquoi de la legende
le nombre de groupe se réclamant des ramones ou d'une ethique ramones est tout simplement impressionnant (il y as toutefois des imposteurs car sa fait bien aussi quelque part de se revendiquer de personnes aussi intègres et crédibles)
aussi un truc important: ils n'ont jamais effectués de compromis
(tube disco ou autre truc du genre) passant a coté du succès populaire auquel ils auraient pu pretendre
les pistols ont aussi contribué quelque part au non avènement du groupe avec leur posture provoc gratuite mac larenienne
par similtude ,les majors us on refusée le punk dans son integralité
malgré tout,il y as souvent eu des groupes se reclamant des ramones qui etait au top des charts
comme disait joey (dans "the end of the century ",super doc,que je conseille)
"on dirait que les précurseurs n'ont jamais droit au succès ,d'autres arrivent ,il édulcorent le son puis ils
font un carton"
voili,vous pensiez que vous alliez y echapper