The Psychedelic Section

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Merci Lao de ton retour sur Goliath et d'enrichir aussi ce topic.

J'écouterai Bloomdido Bad De Grass avec attention, n'hésite pas a faire un post dédié a Gong, Didier Malherbe où Soft Machine, ils le méritent bien !
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Nov 2021, 20:51
Je pense que pour Gong je ne pourrais pas faire mieux que ce que dit Didier Malherbe dans la vidéo précédente. C'est un des seuls membres du groupe qui n'était pas intégré à 100% ce qui lui permettait d'avoir du recul, recul que Daevid Allen a aussi pris en s'éloignant du groupe pendant plusieurs années.

Anectode : au début des années 80 je regardais une émission TV chez des copains, un spectacle d'Higelin sur scène et j'entendais un saxo derrière avec un style particulier que j'avais l'impression de connaître. Les caméras ne s'attardaient pratiquement que sur Higelin mais au générique il y avait, Didier Malherbe. Pour dire que son phrasé est reconnaissable.
Slyonline2
A vrai dire, de la "Gong connection", je ne connais que Camembert électrique, Gazeuse, Steve Hillage et Kevin Ayers (plutôt de Soft Machine donc).
Je ne connais que 10 % a peine de leur carrière.

Quel serait l'incontournable, l'album par lequel aborder leur carrière selon toi ? (si tu devais n'en garder qu'un ?)
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 04 Nov 2021, 21:48
Question piège et difficile.
D'abord il faut noter que Gazeuse et Shamal, même si ces albums sont aboutis et que la musique est plaisante ne sont pas représentatifs (Daevid Allen était parti).
J'ai une affection particulière pour le Camembert et Flying teapot. Mais je te recommanderai aussi un des derniers album '2032' parce qu'on voit que le style du groupe continue d'évoluer.

Sinon, pour les albums de Daevid Allen, j'ai beaucoup aimé New York Gong. C'est assez différent (Daevid était quelqu'un avec d'énorme capacités artistiques à mon avis). Je les avais vus en concert à Paris, Daevid souriant, sautillant, le regard pétillant et heureux sur le devant de la scène et ses acolytes derrière, froids comme des statues, c'était vraiment étrange mais, finalement musicalement parlant assez efficace.

Rien de mieux que de regarder et d'écouter Daevid pour comprendre la sympathie qu'il dégageait.
Slyonline2
Nickel, laisse moi du temps, je vais creuser un peu tout ça,... les vidéos postées, Flying Teapot & 2032.

Quel artiste prolifique tout de même
et Gong un groupe évolutif, a configuration variable, assez incroyable.
Slyonline2
EDIT 09-2022 : un index des groupes indiqués sur ce topic. Page 66
Suivez le lapin blanc et n'hésitez pas a m'envoyer un M.P pour plus d'infos et écouter les albums mentionnés.
Feed Your Head.

The Soft Machine - The Soft Machine - 1968

Je profite des posts précédents pour aborder cette branche jazz rock du Psychedelic, qui va devenir ensuite le rock progressif (Prog-Rock), toutefois, je préfère me cantonner au psychedelic dans la période 66-71, il y a déjà un topic dédié pour le Progressif.

Beaucoup de groupes majeurs qui ont fait une grande carrière dans le Prog Rock ont commencés par du psychedelic rock (par exemple Yes, Genesis, The Nice, King Crimson, Gong, etc...).

The Soft Machine était un groupe britannique de jazz fusion, originaire de la scène de Canterbury et pionnier de la vague psychédélique.

C'est un groupe important à cette époque, à Londres, le groupe joue dans les mêmes studios que Pink Floyd dont il partage l'affiche, notamment au 14 Hour Technicolor Dream, haut lieu de la contre culture anglaise, où vous pouviez croiser (sous trips) aussi bien Syd Barrett, Jimi Hendrix ou John Lennon entre 2 sessions pour "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band"
http://www.ukrockfestivals.com(...).html

Playlist 1967 :

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 05 Nov 2021, 19:47
C'est assez étrange d'ailleurs fin des années 60 je ne jouais pas de musique mais j'avais des copains branchés musique (clavier, basse, batterie) et qui étaient totalement fans de Soft Machine. Le seul instrument qu'ils trouvaient déplacé dans ce groupe c'était la guitare.
Wyatt était considéré comme un excellent batteur et son accident en 73 a vraiment été ressenti comme un drame (tombé d'un balcon lors d'une fête pour l'anniversiare de Gilli Smyth, la copine de Daevid Allen).

A l'époque je ne connaissais pas Daevid Allen et pour les premiers concert de Gong que j'ai vu (printemps72) je ne savais pas qu'il était un des fondateurs de ce groupe.
Slyonline2
Punaise, tu as vu Gong en concert en 1972 !
Moi, a mon grand regret, je n'ai pas connu cette période musicale fin 60, début 70 extrêmement florissante.

Peut être qu'a un moment l'orgue apportait plus d'innovations sonores que la guitare ? (jusqu’à la popularisation de la fuzz ?)
Et puis pour le psychédélique, il se présentait différemment en Angleterre a Londres qu'en Amérique a San Francisco.
Le psychédélique Anglais est plus pop, baroque, avec des touches de classique et les Beatles en figures de proue alors que le psyché Américain était plus empreint d'influences Blues ou Soul... enfin, grosso modo quoi...

Je sais que pour le psychédélique et la génération qui m'a précédé, ce qui avait marqué les esprits en France c'était surtout Pink Floyd, King Crimson (In the Court of ...), Gong, Génésis...

Quand j'étais gamin, mon père reprenait pour des bals tous les standards de l'époque avec son Hammond B.3, je crois qu'inconsciemment, ça m'a marqué
Sinon la 1ére fois que j'ai entendu "The Piper at the Gates of Dawn", ça a été une grosse claque pour moi, je me suis dit qu'il était possible de faire de la musique électrique a la fois pour le corps et l'esprit et que la créativité pouvait s'exprimer librement, même au sein d'un format rock pop.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 06 Nov 2021, 13:36
Slyonline2 a écrit :
Punaise, tu as vu Gong en concert en 1972 !
C'était peut-être en 73.
J'étais à la fac de Jussieu (Paris VII) qui s'est mise en grève au printemps (contre je ne sais plus quelle loi ) Et Gong est venu jouer sur la dalle pour animer la fête .
A l'automne suivant je les ai vus pour la première fois en salle aux abattoirs de la Vilette. 'Vus' étant un bien grand mot vu le délire général. Je me souviens encore du groupe traversant la salle, Daevid avec son chapeau de magicien, Gilli en costume de chat, .... et gouttant à tous les chillums proposés - ça commençait bien.

Slyonline2 a écrit :
Et puis pour le psychédélique, il se présentait différemment en Angleterre a Londres qu'au US a San Francisco.
Dans mon souvenir, à l'époque on n'utilisait pas beaucoup cette étiquette de psychédélique. On utilisait beaucoup moins les étiquettes en général.
Pour mes copains de l'époque, Soft Machine a inventé le Jazz-rock et des groupes comme King Crimson, le Mahavishnu orchestra, étaient aussi intégrés à ce courant (mais il n'y en avait qu'un ). La notion de psychédélique est vraiment apparue sur la côte ouest US avec l'influence de Leary (Grateful Dead, Jefferson, ...).

Mais si la culture des concepts et des classifications évolue ... la musique reste
Slyonline2
Lao a écrit :
Dans mon souvenir, à l'époque on n'utilisait pas beaucoup cette étiquette de psychédélique. On utilisait beaucoup moins les étiquettes en général.
...
Mais si la culture des concepts et des classifications évolue ... la musique reste

Je ne suis pas spécialement porté sur les étiquettes non plus mais c'est pour se représenter à peu prés le style et surtout, dans mon cas, pour le distinguer du prog-rock qui est encore plus difficile à définir ! (vieux débat dans lequel j'essaie de ne pas rentrer).

Bravo, tu es chanceux d'avoir pu connaître cette époque et cette ambiance.
Slyonline2
Apple - An Apple A Day - 1969

Un unique album pour ce groupe anglais qui, malgré son nom, n'a rien à voir avec les Beatles ni avec une marque d'ordinateurs.

Avec une promotion inexistante et un pressage limité, l'album vinyle est devenu un rare collector très prisé des collectionneurs.

Playlist :

Slyonline2
The British Psychedelic Trip vol 2 1966-1969

Tracklisting :

-Tomorrow - My White Bicycle
–Idle Race - Skeleton And The Roundabout
–Love Sculpture - In The Land Of The Few
–Simon Dupree And The Big Sound - Kites
–Locomotive - Mr Armageddan
–Davy Jones And The Lower Third - You've Got A Habit Of Leaving
–Keith West - Excerpt From "A Teenage Opera"
–Kippington Lodge - Rumours
–The Lemon Tree - It's So Nice To Come Home
–The Gods - Real Love Guaranteed
–The Moles - We Are The Moles (Part 1)
–July - Friendly Man
–The Pretty Things - S.F. Sorrow Is Born
–July- I See
–Kippington Lodge - Lady On A Bicycle
–Keith West - On A Saturday
–Idle Race - Worn Red Carpet
–Tomorrow - Strawberry Fields Forever
–The Pretty Things - She Says Good Morning
–The Gods - Hey Bulldog
Slyonline2
The Shadows of Knight - The Shadows of Knight - 1969

Le groupe est formé en 1964 sous le nom de The Shadows avant d'opter pour The Shadows of Knight afin d'éviter toute confusion avec les Shadows britanniques.

The Shadows of Knight sort son premier single en décembre 1965 : Gloria, une reprise du tube de Them, qui se classe à la 10e place des charts.

Un premier album, également intitulé Gloria et comprenant de nombreuses reprises, sort peu après, Gloria est énormément diffusé à l'échelle régionale.

Du garage rock qui date un peu en 1969 (Shake est le morceau phare de l'album a 39:21) mais teinté de psychedélic notamment avec le son de guitare fuzz agressif et quelques références a Hendrix sur "I'll Set You Free" par exemple.

Playlist complète :

Slyonline2
The Open Mind – The Open Mind - 1969

J'ai déjà posté cet album du groupe anglais The Open Mind page 43.
Redite... simplement pour un lien vers leurs morceaux "Cast a Spell" et "Magic Potion" que je kiffe.

Slyonline2
Black Sabbath - Paranoid - 1970

OK, ce n'est pas vraiment un groupe psychedelic, Black Sabbath est surtout l'un des groupes fondateurs et précurseurs du heavy metal, voire l'un des premiers groupes de ce genre de musique et même proto metal avant l'heure.

Toutefois, le groupe établit son nom Black Sabbath et son 1er album en 1970 et, de fait, il va partager l'affiche de festivals avec nombre de groupes psychédéliques, sa démarche s'inscrivant dans une démarche psyché (et accessoirement, oui, le groupe prend énormément de drogues )

Et puis, au diable (!) les étiquettes, reste la musique qui, pour moi, a toute sa place dans cette section.

Constatant le nombre de personnes attendant au-dehors des cinémas, Ozzy Osbourne déclare « qu'il était étrange de voir tellement de gens dépenser autant d'argent pour voir des films d'horreur.

Ceci nous donna l'idée de jouer de la musique plus sombre, plus effrayante ». Le groupe commence alors à écrire des chansons sombres et sinistres avec des riffs lourds afin d'apporter une réponse musicale aux films d'horreur, ainsi qu'une sorte de rébellion contre la musique « heureuse » répandue dans les années soixante.

Slash
dit de l'album Paranoid qu'il est « comme un monde complètement différent, qui ouvre l'esprit à une autre dimension »

Playlist Complète :

Slyonline2
Led Zeppelin - Dazed and Confused - 1969

Tant qu'à faire et a compléter cette trilogie de groupes précurseurs et fondateurs du heavy metal et hard rock, après Deep Purple et Black Sabbath, voici Led Zeppelin, les 3 groupes ont émergés durant la période psychedelic et s'y sont frottés plus ou moins.

Pour le 1er album de Led Zeppelin, on retiendra par exemple une instrumentation propre au style psychedelic : la fuzz (Sola Tonebender), la Wha Wha, le Mellotron, l'Echo et des instruments "exotiques" issues de la folk et même pour quelques titres de cet album le jeu a l'archet !

En ce moment sur groupes / artistes pros...