Ca, Stewart Copeland, c'est pas de la petite bibine.
("This gong is bigger than Neil Peart's one. It's even bigger than John Bonham's one."
)
Pour les sons de synthé, il se peut qu'il y ait des samples lancés par un ingé-son, mais il y a plusieurs sons gérés par les musiciens eux-mêmes :
_ les notes de synthé basse : c'est Sting qui les joue à l'aide d'un pédalier genre Moog Taurus. Rien de nouveau, il faisait déjà ça aux débuts du groupe. Si tu veux savoir, un pédalier de ce type ressemble à ça :
Si je me souviens bien, on l'aperçoit sur certains plans du DVD.
_ certaines sonorités proviennent également de la guitare. Andy Summers utilise son multi-effet Eventide Eclipse pour générer un son ressemblant au shimmer de The Edge (U2). Il en colle sur pas mal de morceaux. De mémoire, il y en a sur Voices in my head, Invisible sun et d'autres qui m'échappent. C'est facile à repérer une fois qu'on sait à quoi ça ressemble.
Par exemple, sur [url=
]cette vidéo[/url], c'est ce que l'on entend au début. Summers dose l'effet avec une pédale de volume. Tu peux aussi bien entendre l'effet en plus du son de la guitare (quand il joue les harmoniques) que le son de l'effet seul.
Donc, de fait, il y a assez peu de samples sur ce live. Ca m'avait d'ailleurs surpris, je m'attendais à ce qu'ils en abusent comme sur la tournée Synchronicity et je fus ravi de constater qu'ils avaient opté pour une approche différente.
lemgement lemg