avantoux a écrit :
j'ai lu sur ce poste que Tom Verlaine avait une maniéré de jouer révolutionnaire pour l'époque.
Moi qui suit débutant en gratte pouvez vous me dire en quoi elle l'était?
Je trouve son style tout aussi unique qu'à l'époque. Pour aller dans le détail, il ne suit pas de gammes bateau ou les inévitables riffs bluesy de l'époque, il utilise de très grosses cordes qui rendent les bends impossibles, il a un touché saccadé bien identifiable... Mais ça va plus loin que ça.
Déjà, clairement c'est de la musique
à guitares. Comme dit DDTG Tom Verlaine n'est pas un grand chanteur, les guitares sont au centre Marquee Moon. A part les solos, Verlaine compose toutes les lignes de guitare (et probablement les lignes de basse). Les lignes des 3 instruments se mélangent, s'ajoutent pour former un riff commun, mais chaque instrument pris séparément n'a aucun sens, contrairement au schéma habituel rythme/solo.
Toutes ces explications sont très techniques, et honnêtement, on s'en branle. Il suffit d'écouter Marquee Moon pour que la subtilité et l'originalité sautent aux oreilles. Je m'amuse de voir cet album ressortir de l'anonymat dans les années 2000 et devenir une référence "à connaître" car Marquee Moon était un de mes CD préférés quand j'étais gamin, je demandais à mon père de le passer pour mes anniversaires
Pas besoin, donc, d'être critique rock pour l'apprécier. D'ailleurs le côté innovateur, quand j'étais gamin, je l'ignorais totalement. Ce qui est sûr c'est que ce disque déborde de personnalité. Je trouve Verlaine inimitable à moins de tomber dans le plagiat, tellement c'est spécial.
Enfin, je voudrais quand même rendre hommage au génie mélodique de Verlaine. Les arrangements d'arpèges de Venus par exemple, ce n'est pas forcément innovateur mais c'est brillant et magnifique. S'il y a un truc que je devais garder de lui, ce serait ça, et pas les frottages de cordes et autres pirouettes appréciées, par exemple, par Sonic Youth. Les guitares de Television me touchent directement, instinctivement, en dehors de toute considération technique ou conceptualisation. Ce n'est pas une musique pour
intellectuels.