didithegrave a écrit :
fifdefif a écrit :
Un grand groupe
Seulement Marc Bolan a eu la mauvaise idée de mourir peu aprés le King (ce qui a largement eclipsé la nouvelle de sa mort)
et se faire piquer ttes ses idées par Bowie
A ecouter d'urgence
En même temps, Bolan et Bowie ont conjointement pas mal pillé Syd Barrett ...
Pour Syd Barrett. Franchement Bolan a surtout piqué à Dylan et à la folk en général durant la période Tyrannosaurus, et pour la période T c'était surtout le blues, m'enfin Syd Barret et tout le psychédélisme anglais, franchement aucun rapport avec la choucroute, peut être légèrement avec les tous premiers Bowie (donc pas vraiment glam), m'enfin malgré tout le respect qu'on peut avoir pour Barrett franchement désolé de cracher sur l'idole mais c'est certainement pas Barrett qui aurait été capable de composer Space Oddity, marre qu'on tape sur Bowie par pur plaisir, si il a eu du succès c'est pas usurpé, c'est parce que tous ceux dont il s'est inspiré il les a littéralement supplantés et ce dès son premier album, point barre. Faut arrêter de placer Barrett plus haut qu'il n'a jamais été, comme si c'était lui qui avait composé aussi Pet Sounds, Sgt Pepper, Space Oddity, Dark Star, etc..
M'enfin dans tous les cas, T-Rex c'est surtout une grosse dose de blues et de folk, y a pas plus d'un gramme de psychédélique là dedans.
pour Bowie, Bowie a surtout piqué à Bolan Tony Visconti, producteur d'Electric Warrior (et de plein d'autres albums de Bolan et de Bowie), m'enfin on peut pas vraiment dire piqué, c'est assez simultané, et il a commencé à bosser avec Bowie avant que Bolan ne soit connu et surtout ne fasse vraiment du glam. Et d'autre part la véritable âme glam chez le Bowie de cette période c'est avant tout son guitariste Mick Ronson, on peut pas dire que musicalement il y ait tant d'influences Bolanniennes dans la musique de Bowie, c'est surtout niveau paillettes. En revanche d'autres groupes glam, Slade et Gary Glitter les premiers (je dirais même Thin Lizzy si j'osais...) eux ont abolsument tout pompé sur Bolan. Et n'oublions pas un autre groupe qui a pas mal pompé à la fois sur Bowie et sur Bolan pour les paillettes et la musique: Queen, qui s'est même lancé grâce au groupe glam Mott The Hoople dont on peut dire que le succès est venu par Bowie et Ronson.
Bon sinon les meilleurs albums période T sont les premiers (de la période j'entends): T Rex, Electric Warrior (ze chef d'oeuvre of course), The Slider et Tanx. A partir de Zinc Alloy ça devient très moyen et derrière c'est franchement pas terrible voire à chier.
A noter par contre qu'il existe des disques entiers d'alternate takes d'à peu près chaque album officiel, et ils valent vraiment leur pesant de cacahouètes, en général parce que le son est beaucoup moins surproduit,
Période Tyrannosaurus ils se valent à peu près tous. Une légère préférence pour Beard Of Stars. Enfin ils sont globalement pas incontournables, mais quand on voit ses pillards (Devendra Banhart, Vetiver et toute la clique) se goinfrer aujourd'hui, ça dégoute un peu. Enfin ils ne plaisent qu'au public bobo parigo quoi...