Sylvain Luc : un Dieu vivant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Keith Richards
j'ai bcp aimé l'album avec Bireli Lagrene... mais, j'ai quand même l'impression que sur cet album, Lagrene prend le pas sur Sylvain Luc...non?

ceci dit, très très grand musicien!.... ca m'étonne qu'il ne soit pas belge
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
  • Publié par
    wabo
    le 11 Nov 2013, 23:51
Allez hop j'ai pris un baudrier, une lampe frontale et 2 pelleteuse et j'ai réussi à trouver un sujet avec un bon titre qui colle à un guitariste exceptionnel .

J'ai découvert ce talentueux musicien via un mag de gratte tout bête. Il y a peu j'ai ressortis ce mag et j'ai repiqué quelques plans (le placement rythmique est tuant) et j'ai voulu voir sa technique car je dois avouer je comprenais pas tout ce qu'il faisait bref pour un moi c'est un killer qui sait jouer avec une finesse et surtout il sait jouer dans le temps .

La vidéo qui m'a tué

wabo a écrit :
j'ai voulu voir sa technique car je dois avouer je comprenais pas tout ce qu'il faisait

Je l'ai vu en concert une fois et j'ai toujours pas compris comment il fait
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 12 Nov 2013, 12:07
C'est vrai que pour un des meilleurs guitaristes français, il ne déchaîne pas les foules...
Vraiment dommage.
Par ailleurs il vient de sortir un nouveau CD, où il interprète à sa façon des chansons d'enfance type "Meunier tu dors". Intéressant même si parfois ça peut sonner un peu mièvre à mon goût.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
  • Publié par
    wabo
    le 12 Nov 2013, 17:57
c'est sur, j'ai écouté l'album en question et je trouve que c'est une bonne accroche pour du jazz .

Sa me fais penser que j'ai fait écouté ce mec à un ami et il m'a dit

"mouai j'ai toujours du mal avec du jazz car je ne comprend pas dans quel sens va la musique , ya rien de mélodique et les morceau sont à rallonge, par contre ce gars va super vite avec ces doigts "
lartistafred
Sylvain LUC a une certaine ressemblance avec un célèbre psychopathe de fiction...

Brrrrrrrr

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Le problème de Luc, c'est que son melon est à la hauteur de son talent de guitariste.
lartistafred
Il a en effet perdu son âme depuis qu'il a la tête qui enfle...
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
lartistafred a écrit :
Il a en effet perdu son âme depuis qu'il a la tête qui enfle...
Et ça date pas d'hier. C'est surprenant, parce que j'ai vu pas mal de jazzmen, et très peu ont un melon aussi imposant que Luc (qu'ils soient français ou autres)... d'ailleurs très peu ont "le melon"...
Shinolofofora
J'ai aussi entendu cette réputation (avec toutes les pincettes qu'on peut prendre quand aux "on dit") d'un mec assez hautain...

Il donne plutôt l'image d'un mec exigeant et sûr de ce qu'il veut, et certainement sûr de son talent aussi, mais merde, il a le droit d'être un tueur avec le vocabulaire qu'il a ...

J'ai vraiment du mal avec cette mentalité (assez française) qui semble pousser à "s'excuser" tous les mecs qui sont anormalement doués (et des monstres de travail).

A la rigueur, on préfère féliciter celui qui est moyens mais faits des efforts, celui qui progresse...Mais le mec au dessus des autres doit lui s'excuser...

Dans son cas, penser de lui même qu'il est une brute est un droit.

Bref, on aime ou on aime pas, mais le bagage, le langage et la musicalité (qui peut être une notion objective dans son cas) sont au sommet.

Après ça demande un peu de temps pour digérer à l'écoute je suis d'accord...Quoique sur "Duet", lui et Biréli font des trucs appréciables par n'importe qui est un tant soit peu mélomanes, tout en restant épatants...
Je n'ai pas dit qu'il fallait qu'il s'excuse... loin de moi cette idée... mais il a un melon tellement énorme ce mec... comparé à d'autres jazzmen, il explose les compteurs (Di Meola n'est pas très loin, mais Al joue avec ça, justement)...
J'ai vu et discuté avec Lagrene, il est loin d'avoir un melon aussi proéminent... Philip Catherine, idem... Ceccarelli aussi... Nguyen Lê pareil... et je ne parle pas de la gentillesse de Dave Holland qui est loin d'être une quiche sur une contrebasse...

Enfin bon, sans jouer les commères et dénigrer Sylvain Luc, si tu mets de côté le caractère du gars, je suis bien le premier à reconnaître qu'il est très intéressant d'un point de vue guitaristique et musical.
lapinmalin

Je suis sur que vos guitaristes préférés noient des bébés chats et boivent leur sang...

Bref la musique quoi, parce que si on compte les névroses des gens on a pas fini.

En ce moment sur groupes / artistes pros...