Sylvain Luc : un Dieu vivant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Spatoul
  • Spatoul
  • Special Total utilisateur
jude a écrit :
sylvain est en partit autodidacte, la est son vrai merite.

ah ??? je croyais qu'il avait fait le conservatoire (cf. guitar et bass de ce mois) ...
A+
onzieme diese
il y a le touché, le son superbe... la technique et la virtuosité bien sûr.

il y a le sens mélodique aussi.

aussi un tempo et un groove incroyables !
un sens rythmique excellent, extraordinaire, des décalages et des polyrythmies à perdre n'importe qui... mais pas lui : le 1er temps du cycle est !

et bien sûr, des harmonisations et ré-harmonisations à n'en plus finir.

ses rythmes complexes et ses réharmonisation rappellent vraiment keith jarret, chic korea ou martial solal (le double cd "improvise pour radio-france, incroyable !!!!)

et puis les idées sonores, percussions, harmoniques, désaccordage en jouant (cf-adrian legg), l'humour et la décontraction...

et l'immense culture musicale sous jacente !

ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
onzieme diese
jude a écrit :
c'etait des exemples, marcel dadi etait un tres bon improvisateur, et jean felix est aussi bon, pour moi je ne vois pas tellement de difference

ben, t'es le seul...

Citation:
certe bireli et sylvain sont surement dans les meilleurs guitaristes francais, mais je ne trouve pas que ce soit vraiment la claque.

re-
là, tu me met une claque... je viens de voir S. Luc, et j'ai vu Bireli 3 ou 4 fois... c'est parmi les trucs les + extraordinaires que j'ai vu en musique (tous instrus confondus)

Citation:
sylvain est en partit autodidacte, la est son vrai merite.

re-re-
à son niveau, autodidacte ou pas, c'est prodigieux... je crois que tu ne l'as pas vu cette semaine, et ta mémoire te joue des tours, sincerement... ça te fais une super occas' d'y retourner !!!
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
Chopper
Malheureusement, je vais le rater à Marseille le 26/11

C'est vraiment un musicien de grande classe, pas seulement un guitariste hors pair. Bireli a sans doute plus de virtuosité, mais moins d'âme, sauf en jazz manouche bien sûr.
Hervé_
J'ai eu l'occasion de voir Birelli en concert dans un petit Pub ici en Alsace. Il devait y avoir une centaine de personne au grand maximum. (Pour ceux qui savent pas Birelli est Alsacien) J'étais a 2 m de lui ... c'était une expérience extraordinaire.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 16 Nov 2003, 16:45
moi il m'ennuie beaucoup, j'ai essayé ambre, trio sud, duet...rien ni fait , sans doute un trés grand gratteux mais il me laisse froid...en gros il ne me raconte rien....ptet kil est trop musicien pour moi
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
jude
  • jude
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jude
    le 16 Nov 2003, 16:46
ben je l'avais rencontrer, il est vraiment simpa, ils avaient tapé un petit bouef jazzy, tres impressionnant, mais bon moi je reste sur ma position c'est pas la claque, ce sont de super guitariste, mais j'ai ete plus bleuffé par certains mecs surtout des ricains.
mais attention ce sont des grosses betes, et je les adorent.

qd a votre jugement sur les musiciens, je trouve qu'il est un peu deplacé, je respecte tous les musiciens, et je n'enfoncerais jamais personne, jean felix est un mec qui est passionné par la guitare et essaye de faire connaitre cette passion a tt le publique, je trouve que c'est quelque chose de bien, il ne suffit pas d'etre une brutasse sur l'instrument, il faut aussi savoir etre humain avant d'etre musicien. Et la musique est faite pour etre partager et comprise par un maximum de gens non musicien.
Si les virtuosité jazzy reste impressionnantes, le publique normal reste allergique a ceci car c'est chiant faut l'avouer.
j'ai grandi au cité de grand maitre de la musique manouche et je peux vous dire que ya des brutes, mais faut aimer le style. dure de leur faire faire du metal a c gens la....
virtuosité ne veut pas dire polyvalence et maitrise dans tout style, moi j'ai été impressionné par des mecs capable de te jouer n'importe quoi sur nimporte quelle guitare .

Mais il n'empeche pas que ce soit de tres grand musicien que j'adore, voila je voulais juste rectifier .
onzieme diese
jude a écrit :

qd a votre jugement sur les musiciens, je trouve qu'il est un peu deplacé, je respecte tous les musiciens, et je n'enfoncerais jamais personne, .

pareil. les musiciens ne s'opposent pas, ils se complètent
(ça vadevenirma phrase! )
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 16 Nov 2003, 20:19
jude a écrit :
ben je l'avais rencontrer, il est vraiment simpa, ils avaient tapé un petit bouef jazzy, tres impressionnant, mais bon moi je reste sur ma position c'est pas la claque, ce sont de super guitariste, mais j'ai ete plus bleuffé par certains mecs surtout des ricains.
.

J'ai eu l'occasion de lire des trucs sur Sylvain Luc à la fois dans la presse US et sur des forums guitare US également, et je peux dire que les gars considéraient S. Luc comme un extraterrestre... Entre autres la critique de "Duets" dans Guitar Player. Le journliste était visiblement tombé amoureux de Luc, le préférant nettement à Lagrene que pourtant il semblait adorer également.
Il a vraiment un style très personnel, ce qui est déjà si rare, ça n'est pas seulement un guitariste, c'est un musicien à part entière, comme sait l'être un Pat Metheny. Je vois peu de guitaristes français à ce niveau personnellement, même si j'apprécie des gens comme Ecay, c'est un plusieurs niveaux en dessous pour moi.
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
Meme si le dernier message date de nov 2003, etant nouveau sur guitariste.com mais connaissant Bireli tres bien je me permets de la ramener!

J'ai vu Bireli a plusieurs reprises taper le boeuf pendant 3 ou 4 heures non stop a cote de Strasbourg dans un resto. Thomas Dutronc etait la, c'etait avant qu'il participe a l'album manouche "Bireli & Friends". Nous devons etre tout au plus 12 personnes.
Il y avait deux autres guitaristes monstrueux a la pompe l'un d'eux n'etait autre que Tchavolo. Au debut Bireli n'avait pas sa guitare electrique et jouait sur sa Selmer du jazz vraiment manouche et c'etait vraiment tres tres fort. Bireli est un magicien, il connait Django par coeur. Apres il a pris un violon et a mis une mega gifle a tout le monde. Suite a ca et alors que les bieres se succedaient les unes aux autres entrecoupees de schnaps, son L5 est arrive et il est parti dans du jazz plus traditionnel et nous a mis une double gifle. Il creait des impro en intro qui te faisait penser que le gars est vraiment un alien. Bireli est super simple, il est gentil, avec une guitare dans la main il devient autoritaire et lorsque les premieres notes arrivent tu comprends pourquoi il a cette autorite, c'est un super improvisateur. Maintenant, mettez lui une basse entre les mains et vous allez prendre une autre gifle. Respect! Je ne connait pas beaucoup de guitaristes capable de sortir ce que Bireli peut sortir et surtout dans des styles aussi differents et avec des instruments aussi differents (bon y a toujours des cordes mais!).
N'oublions pas aussi que Bireli tout en jouant est constament en train de reharmoniser et il fait ca naturellement a la feuille. C'est une machine et le pire c'est que ce qu'il joue procure des emotions, c'est le but non! Qu'est ce qu'on en a cirer de la technique. Tu peux jouer a deux cents a l'heure et faire de la merde.

Sylvain, es un super guitariste et surtout tres tres gentil, parlez en a Thomas Dutronc qui le connait bien, il vous dira que le gars est simplement super dans la vie et un alien a la guitare. il faut le voir jouer un boeuf, la il se lache et attention la claque est tres forte...

En ce qui concerne la virtuosite des gratteux jazzy, c'est vrai que certains en mettent des couches incroyables et c'est pas tres attirant. Mais je crois que c'est une question d'education musicale, si tu baignes la dedans ton oreille se forme, et les perspectives deviennent differentes. Je pense que c'est important d'ecouter des gens vraiment forts, et ils n'ont pas besoin de jouer vite. Ecoute Pat Metheny avec Charlie Haden et reviens sur le forum nous donner des nouvelles. La on parle des meilleurs joueurs de la planete en terme de rythme, harmonie... Apres le reste c'est une affaire de gout, moi j'aime bien aussi un bon Hendrix ou Gilmour
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
[quote="jude"]ben je l'avais rencontrer, il est vraiment simpa, ils avaient tapé un petit bouef jazzy, tres impressionnant, mais bon moi je reste sur ma position c'est pas la claque, ce sont de super guitariste, mais j'ai ete plus bleuffé par certains mecs surtout des ricains.

qd a votre jugement sur les musiciens, je trouve qu'il est un peu deplacé, je respecte tous les musiciens, et je n'enfoncerais jamais personne, jean felix est un mec qui est passionné par la guitare et essaye de faire connaitre cette passion a tt le publique, je trouve que c'est quelque chose de bien, il ne suffit pas d'etre une brutasse sur l'instrument, il faut aussi savoir etre humain avant d'etre musicien. Et la musique est faite pour etre partager et comprise par un maximum de gens non musicien.
Si les virtuosité jazzy reste impressionnantes, le publique normal reste allergique a ceci car c'est chiant faut l'avouer.

<-- Chiant ?? heu... c'est de la musique quoi, c'est comme la peinture, faut apprendre a apprecier, j'ai trouvé aucun des deux album de sylvain luc chiant, et encore moins lorsque je l'ai vu en concert, si tu dis que le jazz, c'est chiant, alors autant dire que picasso c'est du n'importe quoi, jveux dire, c'est de l'art merde, pas de la soupe...
Einziger
kida a écrit :
moi il m'ennuie beaucoup, j'ai essayé ambre, trio sud, duet...rien ni fait , sans doute un trés grand gratteux mais il me laisse froid...en gros il ne me raconte rien....ptet kil est trop musicien pour moi

va le voir en concert... je pense que ça prend une autre dimension, il a joué aucun morceau de ses albums.

quelle fluidité, quelle polyvalence sur la guitare (médiators, doigts, tapping 2 doigts, percus, jeu genre basse avec les 2 cordes de E, A accordées une octave + basse, etc..) il a un touché ahurissant aussi quand il joue du classique !! pff, pour moi c'est LE gratteux, je vois Bireli le mois prochain, je verrai s'il est du niveau ..
au fait, jude, si le jazz c'est chiant, pourquoi t'en écoutes ??
Greg-B
  • Greg-B
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Greg-B
    le 25 Mar 2004, 18:00
j'ai vu sylvain en demo pour godin, c'etait la claque absolue. Il jouait des morceaux a la demande, et harmonisait en temps reel. Son sens du rythme est incroyable, et c'est vrai qu'il est considere comme une brute epaisse par bcp de musicos. C'est pour moi le top du top.

Quant a Bireli comme le capitaine flam il n'est pas de cette galaxie. Je l'ai vu maintes fois en petite formation, duo avec lockwood, stern.

Il a mis une claque a mike stern, pourtant pas un manchot, avec une facilite deconcertante, tout en faisant le con entre 2 plans. Et puis vas-y que je te desaccorde le mi grave pour completer ses phrases, dingue ! A ce niveau la, c'est meme plus drole du tout
Lanfeust
jude a écrit :

j'ai grandi au cité de grand maitre de la musique manouche et je peux vous dire que ya des brutes, mais faut aimer le style. dure de leur faire faire du metal a c gens la....
virtuosité ne veut pas dire polyvalence et maitrise dans tout style, moi j'ai été impressionné par des mecs capable de te jouer n'importe quoi sur nimporte quelle guitare .

Mais il n'empeche pas que ce soit de tres grand musicien que j'adore, voila je voulais juste rectifier .

a quand une video de toi ?
tu dois avoir un niveau pas degeu pour pas etre impressionné par Sylvain luc...

Kevin alors la video ?
Keith Richards
j'ai bcp aimé l'album avec Bireli Lagrene... mais, j'ai quand même l'impression que sur cet album, Lagrene prend le pas sur Sylvain Luc...non?

ceci dit, très très grand musicien!.... ca m'étonne qu'il ne soit pas belge
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...