Bonjour à tous !
Encore aucun topic là-dessus, alors je me lance...
Voilà, après une période assez sombre pour le groupe, Stratovarius vient de sortir son nouvel album... Histoire de planter le décors, petit flash-back...
En 2003, Strato sort les deux fameux Elements (part 1 et part 2)... Albums qui ont été très mal accueillis par la presse et par les fans. Pour ma part, je pense que certaines critiques ont été un peu exagérées, mais le fait est que Strato n'était plus Strato, ces deux albums ressemblant plus au dernier album solo de Tolkki (Hymn To Life) qu'à du Strato tel qu'on le connaissait... En même temps, au niveau des compos, à de rares exceptions près, il faut dire que Strato se résume à Tolkki...
Bref, après ces deux albums, tout le monde a crié que le groupe était fini... Chose qui a été confirmée lorsque Timo Kotipelto et Jörg Micheal (respectivement chanteur et batteur du groupe) sont partis pour cause de divergeances" avec Tolkki. Les brusques pétages de plombs du guitariste n'ont pas arrangé les choses...
Bref, nous voilà en septembre 2005, et Stratovarius sort donc son nouvel album, pour lequel Kotipelto et Micheal sont finalement de retour...
Que penser de cet album ? Déjà, pas de titre, une pochète assez sobre, et 9 chansons... Y a pas à dire, ils pouvaient pas faire plus simple... Niveau compos, je dois dire que ça s'améliore... On n'est certes pas revenu au Strato de la période Episode ou Visions, mais le père Tolkki semble s'être sorti de sa mauvaise période. Aucun titre speed, seulement des mid-tempos et une ballade. Ceci dit, l'album est assez agressif, et bien efficace... Les claviers sont très, mais alors très en retrait par rapport à ce qu'on nous avait habitué, et autant vous dire que exit les arrangements avec un orchestre philharmonique derrière.
Bref, pour résumer, je pense que cet album marque le renouveau du groupe (en tout cas, j'espère que ce n'est pas le dernier sursaut avant la mort). On voit que le groupe a tenté de rectifier le tir des précédents albums, pour revenir à un métal plus.... comment dire... métal !
Et vous, vos avis ?