Matthieu Sah-k a écrit :
Nokaf a écrit :
A savoir que Mr Franck Zappa à été le professeur du Talentueux Vai
[mode pub off]
Vai a d'abord été le transcripteur de Zappa, c'est à dire qu'il lui écrivait les partitions de ses morceaux
puis il fut ensuite le guitariste de Zappa
Salut,
à noter tout de même que Zappa n'embauchait que des gens à qui il n'avait rien à apprendre, tout du moins au niveau de l'interprétation. (les répets pour ses tournées c'était 160 morceaux en 3 mois, ou 6 pour les nouveaux musiciens, et sur toutes les rythmiques et tempo, hard ou reggae).
Sur les rapports entre les deux bonshommes, il court une anecdote selon laquelle SV aurait fait friser la moustache du Frankie : payé à la mesure pour les retranscriptions, le jeune (alors 20 ans) galopin aurait sournoisement "adapté" quelques compositions, transformant des mesures 4/4 en 2/4 ! Ce qui démontre au moins que les deux ne sont pas des idéalistes qui occultent l'aspect "casse-croute" de leur art.
Si FZ a laissé un gros héritage à SV en matière de composition, il faut néanmoins signaler aussi l'inverse, à savoir que SV a été une grosse source de (re)-motivation de Frank à la guitare (voir l'évolution de son jeu sur "them or us"), et il a reconnu que de nombreux fans de la fin des 80' étaient entré dans son univers par la porte "Vai".
C'est peut-être le seul guitariste avec lequel FZ a eu le style de rapport qui l'unissait plutôt à ses batteurs, Bozzio et Wackermann notamment.
SV fait partie des rares guitaristes cités par FZ, comme Allan Holdsworth, Pat Martino, Warren De Martini et Van Halen
Au fait, à quand un topic sur la chemise et les baskets de Joe Walsh dans le DVD "Clapton Crossroads" ?