Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antickriszt
pour "ses" secrets, il donne quelques conseils sur son site... mais bon en gros, c'est :

Citation:
travaille comme un porc, chies en 10h par jour pendant 20 ans et à la fin tu joueras comme moi

It ain't over !
Fast Fret
C'est clair y'a rien d'autre comme conseil,mais par contre c'est vraiment 10H minimum,et pas en bossant devant la télé...

Depuis des années il affine son style mais il avait deja a peu pres le meme niveau apres seulement 6ans de gratte.....moi c'est ca qui me laisse sur le cul...6ans.Meme si il, avait joué d'autres instruments avant (un peu d'accordeon et de chéplukoi).

Je crois pas que l'on puisse aller plus vite a moins d'avoir des journées de 50 heures !

Editops oublié, merci Coyote pour la reponse,je vais voir si je trouve
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Il y a travailler et travailler! si tu bosses 2 heures par jour avec méthode, c'est plus efficace que 8 heures n'importe comment!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Fast Fret
je suis completement d'accord mais a mon avis ce gars a passé 8 heures par jour mais avec methode !!
Il a du savoir tirer ce qu'il fallait de chaque exo...rien que la concentration ca y fait,quand jetais plus jeune je pouvais passer 4 heures a faire des 1.2.3.4 ou autre devant la télé....

Aujourd'hui je me remet a la gratte apres qqes années d'arret et je m'apercois que 1 heure en etant A FOND concentré sur ce qu'on fait ben c'est equivalent....mais en 6 ans javais pas le niveau a Vai je pense que lui c'est 8 h par jour en etant concentré mais ca demande deja D'AIMER vraiment l'instrument ....qui na pas poser sa gratte pour aller draguer ou sortir etc...lui ca devait pas etre le cas etant plus jeune etc.....

bref je vois pas comment quelqu'un pourrait avoir un tel niveau en moins de 6ans !
Secular
  • Secular
  • Special Total utilisateur
Ben ouai faut aimer et jouer et rejouer... Mais on est pas obligé d'être tous des virtuoses, ce qui compte c'est de passer du bon tps, que ce soit en jouant comme un dieu ou non... après ca n'influ que sur l'audiance...
8) Gagner de l'argent sans rien faire, c'est tout con: http://www.eurobarre.com/?p=506015426401/] ;)
Youri Ligotmi
Fast Fret a écrit :
Bah, juste pour dire que au sujet des compils avec plein de bouts de morceaux voir juste de plans,quand c'est Vai c'est..."pour faire connaitre la genese du morceau" en gros c'est sympa et pour Zappa c'est pour faire du fric dans ce cas t'aurais du citer" we're only it for the money" la au moins ...

Bah c'est une question de point de vue,moi je suis fan mais pas inconditionnel,d'ailleurs "fan" de "fanatique" c'est un peu fort je trouve.

Je te rappelle aussi (Youri,lol le pseudo )que Zappa certaines années a sorti 3 albums "officiels" et comme chaque année il aurait pu en sortir p'tet 1 ou 2 de plus rien qu'avec des bouts malgré ces 3 albums bien remplis .A coté de ca Vai declare avoir sorti "Aliens love secret" pour combler le temps avant la sortie du prochain Album "concept".

Serieusement Zappa en faisait beaucoup plus pour faire partager son univers,la naissance des morceaux etc,dans divers films ou vidéos qu'il a fait,sans compter quelques livres et surement une chiée de delires "audio" que ce soit en groupe ou justement avec le fameux synclavier.

A coté de ca Vai aime bien paraitre mysterieux,insaisissable...tiens d'ailleurs j'ai jamais vu de Vidéos pedagogique de Vai ? il ne veut pas devoiler ses "secrets" ? enfin si quelqu'un en connait une ?.....ben tiens vous vouliez qui revive ce post ? alors nouvelle question : Y'a t-il des Videos Pedago de Vai ?

En attendant vos reponses bah c'est pas bien grave tout ca,vraiment j'adore les 2 mais PAS DU TOUT pour les memes raisons,enfin c'est maniere de parler ce ceux qu'on aime bien

Mais non!
La partie de mon post qui dit "Zappa machine à fric" est du second degres.
Ce que je veux dire c'est que si on reproche à Vai de vouloir faire du flouze avec ses compils et bein on peux appliquer le meme raisonement à Zappa. Ce n'est pas ce que je crois !!! (je sais que j'utilise pas assez souvent les et autres , mais je pensais etre clair)
Pour moi ce que fait Vai en publiant ses compils, releve d'une demarche "à la Zappa".
En ce qui concerne la sortie d'Alien love secret pour faire patienter avant la sortie de son prochain "album concept", je pense qu'il faut resituer les choses dans leur contexte: Fire Garden, dans sa forme originale etait une oeuvre tres ambitieuse sous forme de comedie musicale en deux CD, mais Epic/sony ne voyait pas les choses comme ça et a refusé de sortir un tel album, aussi bien pour le genre que pour le format double de la bete. Vai a donc eté obligé (par le contrat qui le lie à Epic/Sony), de sortir Fire garden sous la forme que l'on connait aujourd'hui. Alien love secret a donc servi un peu de "defouloir".
Ce genre d'histoire n'est pas sans faire echo aux demelés de Zappa avec Warner bros. qui a par exemple refusé de sortir Läther (album conçu pour tenir sur 4 vinyls que Zappa voulait sortir pour mettre fin à son contrat avec Warner, à cette epoque il leur "devait" 4 albums), ce qui explique que pleins de morceaux de Läther se retrouvent sur d'autres albums ainsi que sur la version de Läther sortie par la famille Zappa en 96 et depoussierée par Joe Travers.
J'ai In New York et Läther et je ne me sent pas arnaqué ...
Quant à savoir qui en fait le plus pour fair partager son univers, je pense que d'une part ce n'est pas un concours et d'autres part que Zappa à vraiment commencer à sortir ses divers compils et autres projets speciaux à peu pres en 84, soit à l'age de 44 ans, pile l'age de Vai aujourd'hui
Ce n'est donc qu'un debut pour Vai, plus tot pas mal commencé (compils, Fire strings, the aching unger, the blossom suite etc...).
Et je ne suis pas non plus "fan de".
J'etablie une difference entre l'artiste et son oeuvre. Et le fait de ne pas etre fan ou inconditionel de qui que ce soit (ai-je besoin de preciser que je trouve tres mauvais les albums de DLR avec Vai alors que j'aime beaucoup les albums de VH et de Vai ?), m'empeche je pense, d'avoir des prejugés sur la musique d'un artiste (c'est toujours les fans qui veulent que la musique de leur artiste preferé n'evolue pas ou que celui-ci revienne à sa periode "classic", cf Van-Halen avec DLR ou Passion and warfare inegalés dans le coeur des "fans" ).
A mon avis le plus grand tort de Vai c'est d'avoir sorti Passion and Warfare en pleine mode de la guitare instrumentale (ça c'est commercial ), ce qui l'a reduit aux yeux et aux oreilles de pleins de gens au rang de "simple" guitariste (gens qui attendent toujours Passion and warfare 2 ...).
Ah oui ! j'allais oublié !
En ce qui concerne la pedagogie et le "partage de secrets", il existe pour Vai il me semble une methode (guitar extravaganza) qu'il a publié, je ne sais pas si elle est toujours dispo et aussi des "leçons" qu'il avait dispensé dans je ne sais plus quel magazine dans les années 80 (ça, ça doit etre dispo sur son site, je fais un lien des que je retrouve ...).
Il y a aussi les Naked Vamps qui sont des backing tracks originaux de Vai qu'il a remonté pour faire travailler des points precis de ses morceaux (themes, gammes, modes, impros etc... tout ca sous les conseils de Steve ) et c'est sympa de mettre ca à dispo du guitariste lambda. Ces naked vamps sont dispos dans certains song books .
Et si je voulais vraiment faire du mauvais esprtit ( ), je dirais qu'il n'existe qu'un song book autorisé par Zappa (Hot rats, prefacé par Matt Groening) et qu'il a toujours eté tres difficile sur la publication de partitions de sa mausique (location de scores, partitions vendues à l'unité à prix prohibitif, relevés de Vai, refus de publication dans des magazines etc ...). Voulait-il donc garder ses secrets ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Fast Fret
euh mets des espaces fais qqe chose la jai pas le courage de lire
mais je reviens apres manger je lirais en buvant le café...
Youri Ligotmi
Fast Fret a écrit :
euh mets des espaces fais qqe chose la jai pas le courage de lire
mais je reviens apres manger je lirais en buvant le café...

euh ... c'est vrai que c'est assez monolythique !
foxracing
Youri Ligotmi a écrit :

A mon avis le plus grand tort de Vai c'est d'avoir sorti Passion and Warfare en pleine mode de la guitare instrumentale (ça c'est commercial ), ce qui l'a reduit aux yeux et aux oreilles de pleins de gens au rang de "simple" guitariste (gens qui attendent toujours Passion and warfare 2 ...).

attend tu aurai voulu qu'il attende que la mode "s'estompe" pour sortir un album instrumental?? n'importe quoi, il est terrible cet album peu importe à quel le moment il est sortit,

Fast Fret a écrit :
je suis completement d'accord mais a mon avis ce gars a passé 8 heures par jour mais avec methode !!
Il a du savoir tirer ce qu'il fallait de chaque exo...rien que la concentration ca y fait,quand jetais plus jeune je pouvais passer 4 heures a faire des 1.2.3.4 ou autre devant la télé....

Aujourd'hui je me remet a la gratte apres qqes années d'arret et je m'apercois que 1 heure en etant A FOND concentré sur ce qu'on fait ben c'est equivalent....mais en 6 ans javais pas le niveau a Vai je pense que lui c'est 8 h par jour en etant concentré mais ca demande deja D'AIMER vraiment l'instrument ....qui na pas poser sa gratte pour aller draguer ou sortir etc...lui ca devait pas etre le cas etant plus jeune etc.....

bref je vois pas comment quelqu'un pourrait avoir un tel niveau en moins de 6ans !

jle souviens d'1 interview où il disait qu'il ne faisait que bosser la gratte et que s'il avait une envie de sexe il prenait juste 1 mn pour se masturber ,
sinon je trouve que vai ne fais pas de prouesses techniques, pour moi il est surtout très expressif, avec un touché et un sens du phrasé hors du commun, très mélodique avec des plans bien à lui..

ps : 1 peu de pub!! jvend le songbook de "fire garden" voir lien ds ma signature pour les interressés
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
Fast Fret
rhhaaaa jai pas pu m'empecher !
alors juste un mot,tu commences par "mais non !!" alors que finalement nos raisonnements sont tres proches et la vraiment on chipote.

Et pour Zappa je te parlais des "baby snake" et autres "200 Motels" qui sont des videos faites de delires et qui n'ont rien rapporté a zappa......

Crois tu que Zappa aurait fait ce qua fait Vai sur alien love secret...enregistrer une video en playback !! si j'etais mechant je dirais que c'est juste pour changer de tenue a chaque morceau ou montrer ses mimiques completement folles....Je vois pas comment ca peut etre percu autrement que pour un but lucratif jy jette pas la pierre il gere comme il a envie et perso je trouve qu'il gere pas trop mal..mais ce genre d'exces n'aurait pas lieu avec zappa.
Youri Ligotmi
Oui, l'album est tres bon. Et si il n'etait pas sorti en 90, Vai n'aurait pas eu la meme "carriere".
Le truc c'est qu'immaquablement ça a faussé le regard, l'ecoute de beaucoup sur sa musique souvent reduite à de la "guitar music".
c'est pas la faute de Vai, plutot celle du contexte ...
Fast Fret
foxracing a écrit :

sinon je trouve que vai ne fais pas de prouesses techniques, pour moi il est surtout très expressif

Pas de prouesses ?? puré tes dur la,feeling ok mais pour avoir aussi plusieurs songbook de lui,quand tu vois les plans de pres ca fait peur !! pas de descente par 3 ou 4 etc...non des plans jamais repetitif avec des demanchés de dingues....enfin la,pas de prouesses franchement t'exagere !

j'ai faim !
foxracing
Fast Fret a écrit :
foxracing a écrit :

sinon je trouve que vai ne fais pas de prouesses techniques, pour moi il est surtout très expressif

Pas de prouesses ?? puré tes dur la,feeling ok mais pour avoir aussi plusieurs songbook de lui,quand tu vois les plans de pres ca fait peur !! pas de descente par 3 ou 4 etc...non des plans jamais repetitif avec des demanchés de dingues....enfin la,pas de prouesses franchement t'exagere !

j'ai faim !

enfin ouai c'est quand même chaud ce qu'il fait vai!! chuis même loin de pouvoir placer ses plans!!! quand j'étais ado pour moi les satriani et vai étaient les meilleurs techniquement, mais depuis j'ai découvert d'autre gratteux! dont mon maître jason becker, lui c'est encore + chaud que vai..
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
Youri Ligotmi
Fast Fret a écrit :
rhhaaaa jai pas pu m'empecher !
alors juste un mot,tu commences par "mais non !!" alors que finalement nos raisonnements sont tres proches et la vraiment on chipote.

Et pour Zappa je te parlais des "baby snake" et autres "200 Motels" qui sont des videos faites de delires et qui n'ont rien rapporté a zappa......

Crois tu que Zappa aurait fait ce qua fait Vai sur alien love secret...enregistrer une video en playback !! si j'etais mechant je dirais que c'est juste pour changer de tenue a chaque morceau ou montrer ses mimiques completement folles....Je vois pas comment ca peut etre percu autrement que pour un but lucratif jy jette pas la pierre il gere comme il a envie et perso je trouve qu'il gere pas trop mal..mais ce genre d'exces n'aurait pas lieu avec zappa.

J'avoue, je suis un chipoteur !
Bon, elle est quand meme bien la video alien love secrets, non ?
Et pour Zappa on pourait evoquer les concerts d'haloween sur Mtv, The dub-room special ...
La critique est facile, la promo/gestion de carriere moins ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...