Fast Fret a écrit :
Bah, juste pour dire que au sujet des compils avec plein de bouts de morceaux voir juste de plans,quand c'est Vai c'est..."pour faire connaitre la genese du morceau" en gros c'est sympa et pour Zappa c'est pour faire du fric dans ce cas t'aurais du citer" we're only it for the money" la au moins ...
Bah c'est une question de point de vue,moi je suis fan mais pas inconditionnel,d'ailleurs "fan" de "fanatique" c'est un peu fort je trouve.
Je te rappelle aussi (Youri,lol le pseudo
)que Zappa certaines années a sorti 3 albums "officiels" et comme chaque année il aurait pu en sortir p'tet 1 ou 2 de plus rien qu'avec des bouts malgré ces 3 albums bien remplis
.A coté de ca Vai declare avoir sorti "Aliens love secret" pour combler le temps avant la sortie du prochain Album "concept".
Serieusement Zappa en faisait beaucoup plus pour faire partager son univers,la naissance des morceaux etc,dans divers films ou vidéos qu'il a fait,sans compter quelques livres et surement une chiée de delires "audio" que ce soit en groupe ou justement avec le fameux synclavier.
A coté de ca Vai aime bien paraitre mysterieux,insaisissable...tiens d'ailleurs j'ai jamais vu de Vidéos pedagogique de Vai ? il ne veut pas devoiler
ses "secrets" ?
enfin si quelqu'un en connait une ?.....ben tiens vous vouliez qui revive ce post ? alors nouvelle question : Y'a t-il des Videos Pedago de Vai ?
En attendant vos reponses
bah c'est pas bien grave tout ca,vraiment j'adore les 2 mais PAS DU TOUT pour les memes raisons,enfin c'est maniere de parler ce ceux qu'on aime bien
Mais non!
La partie de mon post qui dit "Zappa machine à fric" est du second degres.
Ce que je veux dire c'est que si on reproche à Vai de vouloir faire du flouze avec ses compils et bein on peux appliquer le meme raisonement à Zappa. Ce n'est pas ce que je crois !!! (je sais que j'utilise pas assez souvent les
et autres
, mais je pensais etre clair)
Pour moi ce que fait Vai en publiant ses compils, releve d'une demarche "à la Zappa".
En ce qui concerne la sortie d'Alien love secret pour faire patienter avant la sortie de son prochain "album concept", je pense qu'il faut resituer les choses dans leur contexte: Fire Garden, dans sa forme originale etait une oeuvre tres ambitieuse sous forme de comedie musicale en deux CD, mais Epic/sony ne voyait pas les choses comme ça et a refusé de sortir un tel album, aussi bien pour le genre que pour le format double de la bete. Vai a donc eté obligé (par le contrat qui le lie à Epic/Sony), de sortir Fire garden sous la forme que l'on connait aujourd'hui. Alien love secret a donc servi un peu de "defouloir".
Ce genre d'histoire n'est pas sans faire echo aux demelés de Zappa avec Warner bros. qui a par exemple refusé de sortir Läther (album conçu pour tenir sur 4 vinyls que Zappa voulait sortir pour mettre fin à son contrat avec Warner, à cette epoque il leur "devait" 4 albums), ce qui explique que pleins de morceaux de Läther se retrouvent sur d'autres albums ainsi que sur la version de Läther sortie par la famille Zappa en 96 et depoussierée par Joe Travers.
J'ai In New York et Läther et je ne me sent pas arnaqué ...
Quant à savoir qui en fait le plus pour fair partager son univers, je pense que d'une part ce n'est pas un concours et d'autres part que Zappa à vraiment commencer à sortir ses divers compils et autres projets speciaux à peu pres en 84, soit à l'age de 44 ans, pile l'age de Vai aujourd'hui
Ce n'est donc qu'un debut pour Vai, plus tot pas mal commencé (compils, Fire strings, the aching unger, the blossom suite etc...).
Et je ne suis pas non plus "fan de".
J'etablie une difference entre l'artiste et son oeuvre. Et le fait de ne pas etre fan ou inconditionel de qui que ce soit (ai-je besoin de preciser que je trouve tres mauvais les albums de DLR avec Vai alors que j'aime beaucoup les albums de VH et de Vai ?), m'empeche je pense, d'avoir des prejugés sur la musique d'un artiste (c'est toujours les fans qui veulent que la musique de leur artiste preferé n'evolue pas ou que celui-ci revienne à sa periode "classic", cf Van-Halen avec DLR ou Passion and warfare inegalés dans le coeur des "fans"
).
A mon avis le plus grand tort de Vai c'est d'avoir sorti Passion and Warfare en pleine mode de la guitare instrumentale (ça c'est commercial
), ce qui l'a reduit aux yeux et aux oreilles de pleins de gens au rang de "simple" guitariste (gens qui attendent toujours Passion and warfare 2 ...).
Ah oui ! j'allais oublié !
En ce qui concerne la pedagogie et le "partage de secrets", il existe pour Vai il me semble une methode (guitar extravaganza) qu'il a publié, je ne sais pas si elle est toujours dispo et aussi des "leçons" qu'il avait dispensé dans je ne sais plus quel magazine dans les années 80 (ça, ça doit etre dispo sur son site, je fais un lien des que je retrouve ...).
Il y a aussi les Naked Vamps qui sont des backing tracks originaux de Vai qu'il a remonté pour faire travailler des points precis de ses morceaux (themes, gammes, modes, impros etc... tout ca sous les conseils de Steve ) et c'est sympa de mettre ca à dispo du guitariste lambda. Ces naked vamps sont dispos dans certains song books .
Et si je voulais vraiment faire du mauvais esprtit (
), je dirais qu'il n'existe qu'un song book autorisé par Zappa (Hot rats, prefacé par Matt Groening) et qu'il a toujours eté tres difficile sur la publication de partitions de sa mausique (location de scores, partitions vendues à l'unité à prix prohibitif, relevés de Vai, refus de publication dans des magazines etc ...). Voulait-il donc garder ses secrets ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?