Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
rasalghul
ouai whitesnake ça sonne bien hard rock des 80'ths, mais en passant ce coté ça se laisse écouter, et on retrouve le jeu et l'esprit vai..
Fast Fret
Nikk Dee a écrit :
au final je trouve qu'il est plus canalisé, et au final plus musical quand ça n'est pas lui le patron.

Ca je met pas en doute,mais y'a un truc quest sur c'est que des le debut Vai etait fait pour etre un leader...c'est le genre de gars qui veut etre calife a la place du calife et dans toutes ses collaborations il etait a l'etroit et manquait d'espace,aussi bien dans la musique que sur scene.....

J'aimerais vraiment savoir si ca s'est bien passé avec Zappa,vu la personnalité des 2 gars...il me semble qu'il n'avait pas l'air tres pote...et puis que ce soit whitesnake ou le DLR..c'est le seul gratteux qui sur scene se met autant en avant que le chanteur

Et avec David Lee Roth ,j'en sais rien du tout mais je suis sur qu'il ne se supportait pas..(dans les concerts ya jamais un regard entre eux) Vai a toujours voulu etre LE leader,etre CELUI qu'on regardait dans le groupe,bref il a besoin de beaucoup de place que ce soit pour son jeu ,sa presence sur scene ou son ego.Et c'est aussi le cas de David Lee Roth.

m'enfin en ayant son niveau c'est sur on l'excuse un peu pour ses defauts.
Nikk Dee
En même temps, visiblement ya pas grand-monde qui arrive à s'entendre avec Diamond Dave sur le long terme
Mais sinon, je suis assez d'accord avec ton analyse, mais j'aurai un ajout à faire: aussi bien dans le DLR Band que dans Whitesnake, ça fonctionne parce que les autres sont de fabuleux musiciens de scène (le listing donne quand même: David Lee Roth, Billy Sheehan, Gregg Bissonnette, David Coverdale, Adrian Vandenberg, Rudy Sarzo et Tommy Aldridge...que des grands noms avec -à part Vandenberg- un CV long comme le bras, ça fait limite peur ), et que Vai est plus au service des morceaux.
Enfin bon, encore une fois, je trouve que l'impact d'un solo est décuplé lorsque le gratteux a moins de place pour s'exprimer que lorsqu'il a tout un instru pour le faire...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Fast Fret
c'est vrai j'etais fan de van halen avant,donc je le connais le lascard !J'etais en train d'ecouter eat 'n smile,(enoOOrme)c'est clair c'est vrai ce que tu dis,j'adore greg Bisonette un furieux de chez dingos ! et une gentillesse rare....une personnalité vraiment attachante.

Mais c'est vrai disons que quand Vai est dans un groupe et qu'il a juste la place de faire un solo et quelques plans par ci par la,ben y'a aucun dechets ! les plans sont epurés et il reste la structure la plus simple du jeu de Vai.
Les plans sont hyper efficaces et on le reconnait de suite,alors que dans ses instrumentaux il a toute la place qu'il veut pour divaguer et explorer.....ceci dit c'est bien 2 visions de la gratte...la 1ere est la pour faire des solos et tu peux etre sur qu'il touche dans le mille a chaque fois,la 2e c'est un instrument d'experimentation et la il laisse place a ses delires

Mais contrairement a Zappa,Vai ne tolere aucun dechet,donc en live ces morceaux sont pas vraiment de l'experimentation,ca c'est plus fait en studio,mais bon c'est quand meme l'idée sur ses albums instrumentaux il peut se permettre quelques explorations.

ah la la ce gars est enorme.
Commencer a 13ans,boeuffer des heures aves satriani des 14ans,et arrivé chez le compositeur le plus baleze du moment (zappa) pour enregistrer ses pistes de grattes les plus dures a 19ans......

6ans apres avoir commencé il occuppait un des postes les plus durs pour un gratteux de l'epoque car Zappa n'est pas la pour perdre du temps,a 8h il te donne ta partoche a 8h15 il demarre les repets,a 9h le morceau est bouclé avec 10 musicos avec chacun des parties aussi folles que les grattes....bref Vai est unique ...est enooOOrme.

hein ca se voir que chui fan !
Fast Fret
arf je viens de lire que Vai allait faire une toute petite apparition dans un film....

Beaucoup de grands artistes tous domaines confondus(acteurs,peintres etc) viennent un jour a la musique,apres des carrieres carrement differentes,car c'est pour beaucoup le moyen d'expression le plus libre et le plus complet.

Bref tout ca pour dire que si Vai succombe aux sirenes du cinema et du show-business ou il a quand meme bien mis les pieds ces dernieres années....je brulerai tous ces albums sans autre formes de procés.
Youri Ligotmi
Vai ne va pas apparaitre dans un film, puisque le peu de scenes dans lesquelles il etait on eté coupées au montage ! (et apparement c'etait plus de la figuration, donc pas de mise en cause de son jeu d'"acteur").

Et puis pour repondre a la question: Vai s'entendait-il bien avec Zappa, la reponse est oui.
Il ne s'est jamais barré du groupe de Zappa, simplement celui-ci etait arrivé à une periode de sa carriere où il voulait se consacrer a la composition sur synclavier (circa 1984), il n'avait donc plus besoin d'un groupe, les musiciens travaillants pour Zappa etaient salariés à l'année, salaire contre lequel ils devaient etre disponible à la moindre solicitation, il a mis son "orchestre" de salariés en stand-by (au debut c'etait meme plus qu'un stand-by puisqu'il etait question qu'il ne joue plus jamais en groupe) et conseilla, comme il l'avait deja fait à plusieurs reprises à Vai de se lancer dans une carriere solo .
Se que Vai fit : il publia en 1984 Flexable, en grande partie grace à tous le matos que Frank lui avait preté et tous les conseils qu'il lui avait donné pour qu'il enregistre son disque.
Et quand Zappa decida de remettre un groupe sur pied pour la tournée de 1988, Vai par la force des choses etant deja engagé ailleurs ne repris donc pas son poste.
Mais les deux hommes ne se sont jamais brouillés, Vai mourrait d'admiration devant Zappa (il dit lui-meme qu'il aurrait pu passer des journées entieres rien qu'à regarder Frank travailler) et Zappa etait scotché par le talent de Vai (qui etait un peu comme le guitariste que Frank aurait aimé etre, car il ne se trouvait pas lui meme bon guitariste) et considerait celui-ci meritait largement une carriere sous son nom.
Il etait meme question que les deux hommes collaborent à la creation de "quelque chose", qui n'a pu se faire pour divers raisons (emploi du temps, maladie de Frank, etc ...).
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Fast Fret
Youri Ligotmi a écrit :
Vai ne va pas apparaitre dans un film, puisque le peu de scenes dans lesquelles il etait on eté coupées au montage ! (et apparement c'etait plus de la figuration, donc pas de mise en cause de son jeu d'"acteur").

Tant mieux,ben en fait comme il participe a la musique du film ,il avait un tout ch'ti role,mais en effet c'etait plus "maniere de".Je me suis emballé mais son envie de toucher meme le grand public me fait un peu peur c'est pour ca.....m'enfin.

Merci pour les precisions avec Zappa,je suis bien d'accord avec ce que tu dis,c'etait juste une interrogation.Et puis c'est bien aussi de recadrer Vai par rapport a Zappa sans qui Vai ne serait pas le meme.

Jai decouvert Zappa ya 15 ans et je m'en suis pas encore remis ! d'ailleurs je m'en remetrai surement jamais !
Youri Ligotmi
Fast Fret a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :

Tant mieux,ben en fait comme il participe a la musique du film ,il avait un tout ch'ti role,mais en effet c'etait plus "maniere de".Je me suis emballé mais son envie de toucher meme le grand public me fait un peu peur c'est pour ca.....m'enfin.

Merci pour les precisions avec Zappa,je suis bien d'accord avec ce que tu dis,c'etait juste une interrogation.Et puis c'est bien aussi de recadrer Vai par rapport a Zappa sans qui Vai ne serait pas le meme.

Jai decouvert Zappa ya 15 ans et je m'en suis pas encore remis ! d'ailleurs je m'en remetrai surement jamais !

Bah ... moi, si le "grand public" est touché par Steve Vai, ça ne me derangerait pas trop .
Et comme toi je pense que sans Zappa, Vai ne serait pas le meme et qu'on ne peux pas se remetre de Frank Zappa !
Fast Fret
Youri Ligotmi a écrit :

Bah ... moi, si le "grand public" est touché par Steve Vai, ça ne me derangerait pas trop .
Et comme toi je pense que sans Zappa, Vai ne serait pas le meme et qu'on ne peux pas se remetre de Frank Zappa !

Oui on est d'accord en fait,disons que si aujourd'hui le grand public se mettait a aimer Vai ca ne me derangerait pas,car ca serait "signe d'elevation" ce qui me ferait beaucoup plus suer par contre c'est que Vai s'abaisse au niveau general...(de la variet) car au bout d'un moment quand t'es dans une demarche elitiste comme Vai,arrive un moment ou tas touché tout le monde possible et le seul moyen de toucher encore plus de monde c'est de s'abaisser a faire du moins bien ....mais plus ecoutable pour les noobs...genre la compil des ballades de Vai c'est vraiment limite...

Ca c'est un gros risque pour les gens qui veulent toucher de plus en plus de monde.

Zappa ne s'est jamais abaissé comme ca ,esperons que Vai fasse pareil.
De toute facon l'artiste qui fait ca ,et y'en a bcp !! signe son arret de mort,en s'abaissant a ce point pour pouvoir passer en radio,télé etc...tu perds ton originalité et comme finalement c'est cette originalité qui t'a fait connaitre,tu es mort.En plus les vrais fans supportent mal,cet abaissement commercial et meme si l'artiste releve la barre un moment apres ,souvent c'est trop tard le mal est fait.

Mon gratteux preferé c'est Vai,et mon "artiste" preferé c'est zappa,...j'espere que je reste objectif lol

bah
Youri Ligotmi
Je comprend ... mais je ne pense pas que Vai se mette à la variet' (reproche qui lui est constament adressé depuis Sex and Religion, vu qu'il n'a jamais voulu faire Passion and Warfare 2 ...).
Et je ne pense pas non plus qu'il ai une demarche elitiste. Ce que je crois c'est qu'il fait ce qu'il veut et qu'il ne se pose pas de questions sur "est-ce que ça va plaire, est-ce que c'est elitiste ou pas ?".
Et pour ce qui est de la compile des ballades, j'ai trouvé l'idée tres bonne (je ne m'etais meme jamais rendu compte que toutes les 7emes morceaux sur ces disques etaient des ballades) et j'ai meme trouvé cette idée Zappaienne ... Certaines personnes reprochant à Frank de sortir moults versions live ou studio de memes morceaux, des fonds de tiroirs, des morceaux qu'on retrouve à l'identique sur certains albums etc ...
Je trouve l'idée des ballades (qui ne sont que des 7emes morceaux, c'est pas "toutes les plus belles ballades de Steve Vai", il en manque quand meme et pas des moindres, de tete : Junkie, Blue powder, Dyin' day, Frank etc...)vraiment tres bien et largement mieux que le best-of que lui a imposé Sony (anthology machin-truc) sur lequel ne figure d'ailleurs aucun inedit (conservés pour les "compilations speciales" ou "thematiques").
Je pense que ce genre de compils ou "projets speciaux" ne s'adressent pas à "ceux qui veulent danser des slows l'eté en tongs au camping des flots bleux de la Grande-motte" mais plus tôt comme l'a fait Zappa avant lui à ceux qui veulent connaitre le tenants et les aboutissants, la genese de certains morceaux, l'essence d'un artiste afin de mieux connaitre et comprendre son oeuvre . D'ailleurs il a fait cette compile avec des ballades (c'est peut etre ce terme qui fait que lidée sonne commerciale aux oreilles de certains...) mais aussi des compils avec des projets paralleles et raretés, musiques ET illustrations de films (ce sont surtout des illustrations, les morceaux ne depassent pas en moyenne 30à 45 secondes ...), bref des trucs pas vraiment commerciaux et surement pas destinés à ceux qui voudraient decouvrir Vai (j'imagine la tete de celui qui veux se faire une opinion sur la musique de Vai et qui tomberait sur The Murder, les morceaux de P.I.L à coté de Rumble (Chick Corea VS Steve Vai) ou Girls mature faster than guys).
Sinon, autant s'indigner devant les You can't do that on stage anymore Vol 1 à 6 (mes meilleurs versions live de morceaux que je vous ai deja vendus en versions studio), The old masters (ou comment vendre mes fonds de tiroirs), Shut up and play your guitar 1, 2 et 3 (mes meilleurs solos de moi, Frank Zappa, guitariste) ou Läther (comment ma famille se fait des thunes sur mon dos une fois que je suis mort) .
Et pour finir, je ne pense pas que Vai ai voulu passé à la telé ou a la radio en sortant une compile qui contient des trucs du genre Windows to the soul, Burnin' down the mountain, Call it sleep ou encore Melissa's garden (qui sont loins des standards du camping des flots-bleu).
En tout cas c'est comme ca que je vois les choses.

Pour ce qui est des guitaristes preferés je n'en ai pas, mais Vai et Zappa font indubitablement partie de mes artistes preferés.
Il y a longtemps que je n'avais pas fait de post aussi long !
Antickriszt
un petit up pour le maitre...
It ain't over !
Fast Fret
Bah, juste pour dire que au sujet des compils avec plein de bouts de morceaux voir juste de plans,quand c'est Vai c'est..."pour faire connaitre la genese du morceau" en gros c'est sympa et pour Zappa c'est pour faire du fric dans ce cas t'aurais du citer" we're only it for the money" la au moins ...

Bah c'est une question de point de vue,moi je suis fan mais pas inconditionnel,d'ailleurs "fan" de "fanatique" c'est un peu fort je trouve.

Je te rappelle aussi (Youri,lol le pseudo )que Zappa certaines années a sorti 3 albums "officiels" et comme chaque année il aurait pu en sortir p'tet 1 ou 2 de plus rien qu'avec des bouts malgré ces 3 albums bien remplis .A coté de ca Vai declare avoir sorti "Aliens love secret" pour combler le temps avant la sortie du prochain Album "concept".

Serieusement Zappa en faisait beaucoup plus pour faire partager son univers,la naissance des morceaux etc,dans divers films ou vidéos qu'il a fait,sans compter quelques livres et surement une chiée de delires "audio" que ce soit en groupe ou justement avec le fameux synclavier.

A coté de ca Vai aime bien paraitre mysterieux,insaisissable...tiens d'ailleurs j'ai jamais vu de Vidéos pedagogique de Vai ? il ne veut pas devoiler ses "secrets" ? enfin si quelqu'un en connait une ?.....ben tiens vous vouliez qui revive ce post ? alors nouvelle question : Y'a t-il des Videos Pedago de Vai ?

En attendant vos reponses bah c'est pas bien grave tout ca,vraiment j'adore les 2 mais PAS DU TOUT pour les memes raisons,enfin c'est maniere de parler ce ceux qu'on aime bien
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Fast Fret a écrit :
Y'a t-il des Videos Pedago de Vai ?

Il existe une vidéo (Star Licks) non pas de Steve Vai mais sur Steve Vai, de Mike Wolf, assez ancienne et pas terrible.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Antickriszt
pour "ses" secrets, il donne quelques conseils sur son site... mais bon en gros, c'est :

Citation:
travaille comme un porc, chies en 10h par jour pendant 20 ans et à la fin tu joueras comme moi

It ain't over !

En ce moment sur groupes / artistes pros...