ON part un peu en HS, donc:
Oui jai bien galéré et j'ai des piqures de rappel tous les X mois, suivant les saisons (l'été n'est pas top)
Je fais également attention à mon hygiène de vie, mais ça ne suffit pas toujours (éviter de manger trop de sucre: ça favorise les inflammations), boire bcp, du sport (mais covid de merde) etc.
Pour l'échauffement, j'avais trouvé une bonne technique: passer l'avant bras et la main gauche (je suis gaucher mais joue en position droitier) en alternance sous l'eau froide puis chaude, pour accélerer la circulation du sang. mais ça n'est possible qu'à la maison, au local de répèt ou en concert il y a que rarement un point d'eau froide avec du savon...
Du coup j'ai abandonné et n'utilise que les étirements et massages de JP dans rock discipline, plus des massages et acu-pression de l'avant-bras avec de l'huile de massage à l'arnica (weleda) et une balle de ping-pong (cf la méthode de Dan Steinhardt, qui utilise une ball de golf, mais le but est le même: appliquer une pression sur les points de compression des tendons pour libérer les tensions: ça fait mal sur le coup mais ça soulage (c'est ce que m'a aussi fait, entre autres, ma kiné il y a 2 ans).
Voici la vidéo, à partir de 4:00 environ:
ça m'a doublement servi, car je suis gaucher et pratique un peu des sports de raquette et du coup l'avant-bras gauche doit bien récuperer et se décrisper avant que je puisse être opérationnel à la gratte après une séance de sport).
Et effectivement ne pas commencer par jouer la partie speed de for the love of god le matin au réveil (tiens ça fait des années que je l'ai plus jouée, faudrait que je la rebosse parce que ça doit être la cata si je la joue...)