Ced777 a écrit :
GuitaristeQ a écrit :
je pense à présent posséder tout ce que Vai a sorti en discographie et en plus les collaborations qu'il a effectuées ici et là, ca fait un sacré paquet !
sa carrière est monstrueuse !
ce guitariste me fait vraiment rêver, je n'ai pas peur d'affirmer qu'il est digne de succèder (si on veut) à Jimmy Hendrix
qui sera le prochain à remplacer / rivaliser l'alien ? pas beaucoup de monde capable de relever le défi.
Vai est inconnu du grand public. Jimi Hendrix est mondialement connu. Il n'y a pas de question de dignité à succéder. Ils ne sont même pas comparables (Hendrix a repoussé les limites du son de guitare mais avec des compos accessibles, Vai a repoussé d'une certaine manière les limites de l'instrumet - à un moment- mais avec des compos absolument pas easy listening)
Faut arrêter de déconner de temps à autre!
Hendrix est mondialement connu du grand public certes mais plus ses "frasques" (guitare brulée, woodstock etc..), pour la légende que l'on a construit que toute sa discographie et sa qualité (le public une fois sorti de hey joe, little wing ou purple haze, le reste il connait pas)!Ce qui aide aussi c'est que plutôt d'ouvrir la porte à d'autres générations de gratteux on continue de bien lustrer le verni de la légende Hendrix en faisant croire qu'il y a rien de mieux, que c'est le meilleur gratteux de l'univers et ce pour encore quelques siècles alors qu'on a vu passer des mecs voire plus talentueux et encore vivants.Hendrix il bénéficie du fanatisme aveugle de quelques nostalgiques qui préfère rester sur la légend Hendrix que de chercher à écouter autre chose de plus moderne (je ne leur jette pas la pierre je suis moi même un nostalgique d'une autre période).
Je pense que si on avait arrêter de faire la une des mag avec des slogans genre "hendrix le dieu de la gratte", "hendrix le génie" et qu'on avait su passer à autre chose pour proposer aux gens d'autres guitaristes de qualité Hendrix aurait pas cette notoriété.
ensuite chez Vai il y a des morceaux easy listening pour le grand public (genre dans passion & warfare, des morceaux comme lotus feet, the blood and tears etc..) tout comme chez Hendrix y a des trucs inabordables pour le commun du public (je pense à certains impros/trips sur scène).
Tu as certes raison dans le sens où, comme tu le dis, hendrix et Vai n'ont pas les mêmes limites sur l'instrument, Vai techniquement fait des choses inaccessibles avant une paire d'années de travail et de pratique.Mais il y a un point sur lequel on peut les rapprocher c'est l'envie d'expérimenter avec les sons, effets.
On va encore dire que c'est parce que je n'aime pas Hendrix (ce qui est plutôt vrai
) donc que je ne suis pas objectif mais je pense que si on arrêtait de toujours mettre aveuglement et bêtement Hendrix en tête de tout ces foutus classements de guitaristes, qu'on arrêtait d'accoler tout les superlatifs au nom d'hendrix sur les couv des mags peut être que les gens se focaliserait moins dessus et connaitrait ou aurait envie connaitre d'autres gratteux comme les satriani, les timmons, les vaughan etc..