Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
Youri Ligotmi
Aout, le 14 il me semble.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
TomTomAtomic
Si il devait y avoir une personne qui succede à Jimmy Hendrix je penses que ce serait plutot Richie Kotzen bien plus dans l'esprit Hendrix que Vai mais de toute façon Vai a deja marqué le monde de la guitare.
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
J'ai adoré Vai jusqu'à alive in an ultra world.... Je ne connais pas vraiment la suite (à tord ?), mais je viens de découvrir en me réintéressant subitement à lui les Vai Tunes.

J'ai carrément craqué pour The Moon And I (Vai Tunes #2) !! On dirait du Sting revisité par l'Alien !!

Je vais écouter le nouvel extrait de ce pas.
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
TomTomAtomic
A mon avis ce qu'il a fait de mieux aprés Alive In An Ultra World c'est Sound Theory qui globallement est franchement sympa, j'adore en particulier la reprise de Salamander In The Sun.
The Moon And I... ben c'est exactement ce que je reproche à Vai : il tourne en rond, pour moi ce morceau est en faite une alternative à Rescue Me Or Bury Me (en beaucoup moins bien)... pas grand interet à vrai dire...
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Ni Vai ni Kotzen ne sont et ne seront "les successeurs de Hendrix" ils sont eux mêmes et ont marqué le monde de la guitare (de la musique?) à leur manière.

Si vous pensez vraiment que les artistes dont vous parlez ont de la valeur, accordez leur un nom propre et pas une succession, laissez ca aux télécrochets et aux critiques qui veulent se la péter dans les colonnes des blogs rock branchouilles ...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Xeelee
  • Xeelee
Maintenant que tu le dis TomTom, je retrouve en effet du Rescue dans the moon and I ! J'ai pas écouté depuis longtemps, ça ne m'avait pas frappé... mais j'aime toujours ! Le reste, je crois aussi qu'il a bien tourné en rond

Sound theory, c'est avec les violonistes ? Je VAI y jeter une oreille alors !
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
TomTomAtomic
sound theory c'est avec le grand orchestre.

Chacal, que tu le veuilles ou non, tout les musiciens, artistes subissent des comparaisons avec leurs ainés, ce n'est pas de leur manquer de respect, au contraire c'est justement une grande marque de respect, mais de toute façon, que ce soit kotzen ou vai, tu as raison, aucun ne sera le successeur de Hendrix... qu'on le veuille ou non Vai n'a pas et ne marquera, à priori, pas l'histoire de la musique... ça reste un mouvement trés restreint d'adepte qui n'ont, bien souvent, pas vraiment gout de la musique, bien souvent c'est la performance qui pousse des gens à écouter Vai, et même si sa musique represente bien plus que ça, c'est probablement ce qui restera en memoire au finale.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
moi aux gens je leur fais écouter le cd2 de sound theories et putain qu'ils viennent me dire s'il y a pas de génie musical là dedans

cependant, en rapport en général avec ce que j'écoute ma copine pense que j'aime beaucoup les musiques avec plein de dissonances je cite

ok on reproche et compare a vai souvent la performance, mais moi comme je dis toujours, c'est vrai qu'il joue vite (a savoir comme des milliers de guitaristes peuvent le faire), mais sortir des instrus magiques, mystiques à ce point, je ne peux qu'adhérer.

un michael romeo, greg howe, jeff loomis me laissera vite de marbre.
(et d'ailleurs ce sont des cds que j'ai achetés, et que je n'écoute plus aujourd'hui)

quand je mets du Vai, c'est que je rentre dans un monde rempli de mystères, d'énigmes, et ça.... peu de guitaristes à ce jour ont su me faire rêver ou faire des larmes qui commencent à couler (genre au solo de lotus feet par exemple....) et les exemples sont nombreux.

je vais meme etre cash, j'ai vu une des dernières fois ou satch rerejoue pour la énième fois satch boogie sur le dvd satchurated et ça m'a plus fait le meme effet qu'avant (à force... surtout qu'il ne se renouvelle plus, son finish explosif est toujours le meme quasiment. mais attention je reste globalement un grand fan de sa carrière)

donc en gros pour résumer j'écoute depuis des lustres Vai et c'est pas pret de s'arrêter, j'attends un autre "extraterrestre". hmm hmm. Je peux dormir tranquille
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
TomTomAtomic a écrit :

Chacal, que tu le veuilles ou non, tout les musiciens, artistes subissent des comparaisons avec leurs ainés, ce n'est pas de leur manquer de respect, au contraire c'est justement une grande marque de respect, mais de toute façon, que ce soit kotzen ou vai, tu as raison, aucun ne sera le successeur de Hendrix... qu'on le veuille ou non Vai n'a pas et ne marquera, à priori, pas l'histoire de la musique... ça reste un mouvement trés restreint d'adepte qui n'ont, bien souvent, pas vraiment gout de la musique, bien souvent c'est la performance qui pousse des gens à écouter Vai, et même si sa musique represente bien plus que ça, c'est probablement ce qui restera en memoire au finale.

Oh ce n'est pas une question de manque de respect, c'est juste une tendance des "culturés" qui n'a pas de sens à mes yeux. on prend un vivant, et on dit que c'est le nouveau "insert un artiste mort donc sacré et qui a marqué son époque here" c'est flatteur, mais bien souvent absurde. Dans le cas présent par exemple, ni le jeu, ni l'esprit, ni l'attitude ne permettent de rapprocher vai, kotzen et hendrix.

C'est comme si on avait dit que ben laden était le nouveau che guevara parce que c'était tous les deux des "révolutionnaires" et qu'ils avaient grosso modo les mêmes ennemis....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Xeelee
  • Xeelee
Que Vai ne marque pas la musique de la même façon qu'Hendrix me paraît assez évident, non ? Grâce à Hendrix, Vai a pu repousser d'autres limites dans sa musique, mais en s'éloignant quand même souvent du côté "chanson"...

Ça me paraît stérile de trouver un remplaçant d'Hendrix ou de quiconque. Admettre que tel bonhomme a eu un impact, une influence sur tel autre est bien plus flatteur !

Résumer Vai à la vitesse est bien dommage, même s'il le cherche aussi. Ce type a quand même un touché et un sens du rythme particulier. Je me souviens d'un cours dans une revue (vers 1998, un spécial masterclass guitare et clavier je crois...) où il prenait le contre pied du journaliste et jouait un solo avec 1 note (un mi je crois), et des croches et des noires... plus son vibrato hybride (classique mélangé au bendé). C'était pas si simple !

Citation:
ok on reproche et compare a vai souvent la performance, mais moi comme je dis toujours, c'est vrai qu'il joue vite (a savoir comme des milliers de guitaristes peuvent le faire), mais sortir des instrus magiques, mystiques à ce point, je ne peux qu'adhérer.

Je crois aussi que c'est le côté qu'on devrait le plus retenir...

Citation:
donc en gros pour résumer j'écoute depuis des lustres Vai et c'est pas pret de s'arrêter, j'attends un autre "extraterrestre". hmm hmm. Je peux dormir tranquille

Je vais faire de la pub pour mes chouchous, mais écoute Ed Wynne d'Ozric Tentacles alors... il joue aussi sur une JEM, a été un peu influencé par Vai (même âge que lui), mais a su porter à mon avis le côté extraterrestre et mystique bien plus loin (merci Gong) ! Et sans ultra technique (loin d'être un manchot cependant).
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
je vais etre franc tu me cites Ozric Tentacles et vois tu c'est une grande découverte pour moi.
alors oui j'ai tapé quelques titres sur yt mais ça a l'air déja bien bien barré (si bien qu'on s'en rapprocherait d'un tangerine dream)
ce n'est que mes premières écoutes
là je viens d'entendre le solo sur oolong oolong
oui je voyage alors...
Xeelee
  • Xeelee
Eh bien F-key je suis bien content que tu aies la curiosité de découvrir. Ça ne remplace pas Vai, ça s'ajoute à la liste des plaisirs !!
Ecoute dans un 1ere temps ces morceaux : Jurassic shift (13 min !!), oolite groove, pixel dream....

Par contre avec ozric tentacles ça brasse beaucoup de chose, et il y aura aussi des passages prog, fusion, electro, limite techno, dub, ambient, psyché, world orientale.... délires cosmiques, aussi, il faut le cœur bien accroché !!! Jeu simple sans effets puis noyé dans les effets, instruments électroniques puis acoustiques, tout se fond, se mélange !

Il y a peut-être un topic sur eux à remonter ?
Ced777
  • Ced777
GuitaristeQ a écrit :
je pense à présent posséder tout ce que Vai a sorti en discographie et en plus les collaborations qu'il a effectuées ici et là, ca fait un sacré paquet !

sa carrière est monstrueuse !

ce guitariste me fait vraiment rêver, je n'ai pas peur d'affirmer qu'il est digne de succèder (si on veut) à Jimmy Hendrix

qui sera le prochain à remplacer / rivaliser l'alien ? pas beaucoup de monde capable de relever le défi.

Vai est inconnu du grand public. Jimi Hendrix est mondialement connu. Il n'y a pas de question de dignité à succéder. Ils ne sont même pas comparables (Hendrix a repoussé les limites du son de guitare mais avec des compos accessibles, Vai a repoussé d'une certaine manière les limites de l'instrumet - à un moment- mais avec des compos absolument pas easy listening)
JadedHeart
Ced777 a écrit :
GuitaristeQ a écrit :
je pense à présent posséder tout ce que Vai a sorti en discographie et en plus les collaborations qu'il a effectuées ici et là, ca fait un sacré paquet !

sa carrière est monstrueuse !

ce guitariste me fait vraiment rêver, je n'ai pas peur d'affirmer qu'il est digne de succèder (si on veut) à Jimmy Hendrix

qui sera le prochain à remplacer / rivaliser l'alien ? pas beaucoup de monde capable de relever le défi.

Vai est inconnu du grand public. Jimi Hendrix est mondialement connu. Il n'y a pas de question de dignité à succéder. Ils ne sont même pas comparables (Hendrix a repoussé les limites du son de guitare mais avec des compos accessibles, Vai a repoussé d'une certaine manière les limites de l'instrumet - à un moment- mais avec des compos absolument pas easy listening)

Faut arrêter de déconner de temps à autre!
Hendrix est mondialement connu du grand public certes mais plus ses "frasques" (guitare brulée, woodstock etc..), pour la légende que l'on a construit que toute sa discographie et sa qualité (le public une fois sorti de hey joe, little wing ou purple haze, le reste il connait pas)!Ce qui aide aussi c'est que plutôt d'ouvrir la porte à d'autres générations de gratteux on continue de bien lustrer le verni de la légende Hendrix en faisant croire qu'il y a rien de mieux, que c'est le meilleur gratteux de l'univers et ce pour encore quelques siècles alors qu'on a vu passer des mecs voire plus talentueux et encore vivants.Hendrix il bénéficie du fanatisme aveugle de quelques nostalgiques qui préfère rester sur la légend Hendrix que de chercher à écouter autre chose de plus moderne (je ne leur jette pas la pierre je suis moi même un nostalgique d'une autre période).
Je pense que si on avait arrêter de faire la une des mag avec des slogans genre "hendrix le dieu de la gratte", "hendrix le génie" et qu'on avait su passer à autre chose pour proposer aux gens d'autres guitaristes de qualité Hendrix aurait pas cette notoriété.

ensuite chez Vai il y a des morceaux easy listening pour le grand public (genre dans passion & warfare, des morceaux comme lotus feet, the blood and tears etc..) tout comme chez Hendrix y a des trucs inabordables pour le commun du public (je pense à certains impros/trips sur scène).

Tu as certes raison dans le sens où, comme tu le dis, hendrix et Vai n'ont pas les mêmes limites sur l'instrument, Vai techniquement fait des choses inaccessibles avant une paire d'années de travail et de pratique.Mais il y a un point sur lequel on peut les rapprocher c'est l'envie d'expérimenter avec les sons, effets.

On va encore dire que c'est parce que je n'aime pas Hendrix (ce qui est plutôt vrai ) donc que je ne suis pas objectif mais je pense que si on arrêtait de toujours mettre aveuglement et bêtement Hendrix en tête de tout ces foutus classements de guitaristes, qu'on arrêtait d'accoler tout les superlatifs au nom d'hendrix sur les couv des mags peut être que les gens se focaliserait moins dessus et connaitrait ou aurait envie connaitre d'autres gratteux comme les satriani, les timmons, les vaughan etc..
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
JadedHeart a écrit :
je pense que si on arrêtait de toujours mettre aveuglement et bêtement Hendrix en tête de tout ces foutus classements de guitaristes, qu'on arrêtait d'accoler tout les superlatifs au nom d'hendrix sur les couv des mags peut être que les gens se focaliserait moins dessus et connaitrait ou aurait envie connaitre d'autres gratteux comme les satriani, les timmons, les vaughan etc..

C'est marrant ce que tu dis, car les guitaristes que tu cites mettent généralement Hendrix en tête de leur propre classement. Vai le premier. Dont acte.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...