Ced777 a écrit :
Après, je reconnais que j'ai un goût plus prononcé pour le "straight" rock, moins pour l'hyper expérimental: je préfère un ALS, P&W, Ultra-Zone à des choses plus barrés comme les Flexable, ou même Real Illusion:Reflection (dont je garderai Building the Church, Lotus Feet et Freak Show Excess... certainement les plus "easy listening", et dont je mets à la poubelle à peu près tout le reste).
Donc voilà c'est aussi une histoire de goût. Mais honnêtement il me semble un peu sec en inspiration depuis un bon paquet d'années.
Effectivement, c'est une histoire de goût.
De Vai, je n'aime pas sa periode David Lee Roth, autant je suis fan de Van Halen et de David Lee Roth avec Van Halen, autant je suis fan de la discographie solo de Vai, autant je trouve que David Lee Roth+Vai ca ne le fait pas, je trouve que ca donne un truc pas homogene du tout, deux univers qui ne se melangent pas ou mal...
C'est un peu le defaut d'une de ses plus grande qualité: sa tres forte personnalité qui fait, à mon sens, que ses collaboration sont globalement plus ou moins reussie alors que, pour moi toujours, sa discographie solo frise le sans faute.
Sa periode Zappa c'est un peu à part, il n'etait pas là pour etre mis en avant, il etait "au service" de Frank et souvent ses parties de guitare sont en arriere plan où il double d'autres instruments etc...
Sinon Flexable a eté pour moi l'entrée dans l'univers de Vai. Mon frere ainé m'avait offert Passion and Warfare qui venait de sortir, pour mes 15 ans et hormis The Audience Is Listening je comprenais pas trop où il voulait en venir... ce n'est que quelques mois plus tard quand mon frere m'a preté Flexable que j'ai eu "l'illumination" et qu'ensuite j'ai pu rentrer dans Passion and Warfare.
Pour moi Flexable "presente" tout ce qu'il va faire ensuite, il ne pouvait pas y avoir de meilleur introduction. Dés son premier album on pouvait trouver des trucs carrement pop à coté de trucs vraiment barrés ou plus orchestrés, de la guitare instrumentale ravageuse ou de la ballade magnifique. Le chant est aussi une partie tres importante de Flexable, c'est pour ca que, contrairement à d'autres, ca ne m'a jamais derrangé qu'il y ai du chant sur les albums de Steve.
Pour Real Illusion, c'est pour moi vraiment un super album, Midnight creatures est un peu en dessous mais le reste est top. Par contre c'est un album assez hermetique et les liner notes ainsi que l'univers general de Vai et sa façon de penser sont quasi aussi important que la musique sur ce disque... je veux dire c'est vraiment une "vision" qui fait echo à sa personnalité et qui renvoit à des titres comme Details at ten, des textes comme les Fire Garden Stories qu'on pouvait à une epoque trouver sur son site (avec notament The Murder of Christian Tierra's Lover).
Under It All c'est juste une super grosse claque à chaque fois.
TomTomAtomic a écrit :
En temp normal ce genre de morceau serait une petite curiosité, plus ou moins bonne (pour moi c'est clairement moins) comme yai yai sur le dernier album mais de voir ce genre de morceau en tête d'affiche fait vraiment peur.
Non mais Yai Yai est juste enrome !
Quand je dis que ce morceau parle de Colin Powell, personne ne veut me croire !
Yai Yai, toute la premiere partie c'est comme des petits indiens qui font une incantation, qui jettent un sort et la fin c'est Buddy Graham qui essaie de parler et qui ne peut pas, tout ce qui sort c'est Yai Yai, sa punition pour avoir menti.
Et plus generalement, Real Illusion Reflection est marqué du sceau du onze septembre mais est aussi pas mal axé metaphysique...
Krylov19 a écrit :
Par ailleurs, je pense que ce morceau a été posté dans un seul but : montrer qu'il avait bel et bien fini son album (depuis 3 ans qu'il le promet ...) tout en gardant le meilleur pour la suite. Je pense qu'il y aura de bonnes surprises notamment Weeping China Doll dont un extrait a été posté, mais que ce morceau ne sera clairement pas le meilleur de l'album.
D'accord avec toi sur le pourquoi du postage de ce morceau sauf qu'en plus je le trouve tres bon.
Mais par contre Weeping China Doll, je suis moins sur, la video postée où on le voit enregistrer me rassure pas trop.... Trop classique, trop attendu ... mais j'espere une belle surprise.
D'ailleurs, c'est cool qu'il ai collaboré avec une chanteuse folk sur un titre et qu'il reprenne aussi une berceuse traditionnelle irlandaise, ca permet de voir qu'il est toujours capable de sortir de sa zone de confort.
Krylov19 a écrit :
Pour ce qui a été dit sur RI:R, certaines choses sont totalement vraies pour moi. Je ne sais pas si vous vous souvenez de la période horrible de Clapton dans les 90's avec ses sons ultra-synthétiques, et ses morceaux plus pitoyables les uns que les autres.
Euh ca c'est plutot les années 80 pour Clapton avec la prod de Phil Collins, les années 90 c'est plutot sa "resurection".
Krylov19 a écrit :
bien que la coupe courte soit plus adaptée pour un type de sa classe et de son âge...).
Non mais
Bref, pour moi, encore une fois, Vai a les defauts de ses qualités et en plus de sa forte personnalité, je rajouterai sa grande créativité qui donne de la musique que j'aime vraiment mais qui induit aussi sa grande capacité à se disperser dans trop de projets et il est vrai que depuis Ultra Zone, le temps semble interminable entre les albums studios.
A sa decharge, Alive In an Ultra World est composé que d'inedits, The Aching Hunger pour lequel je me suis deplacé en Hollande etait montrueux et a donné un superbe album/DVD live et les pieces pour l'orchestre, toutes des nouveautés, sont monstrueuses, la tournée String Theories a donné des arrangements à tombé notament sur The Crying Machine, titre assez "bateau" qui a pris une autre dimmension avec les violons, All About Eve acoustique belle à en pleurer etc...
Et à chaque tournée seul ou ou avec le G3, il n'est jamais avare en nouveauté !
Bref, super impatient pour ce futur album !
Ah oui et pour Gravity Storm, je rapproche ce morceau de Midnight d'Hendrix car pour moi, bien que differents (quoique l'utilisation du changement de tonalité par exemple...) il me font le meme effet: ce sont des morceaux ou je me dit à chaque fois: "bon là ils ne peuvent plus aller plus loin dans le developppement du riff, de l'intensité etc..." et à chaque fois ils arrivent à en remettre une couche ! Et le solo de Gravity Storm, pour moi, ne tombe pas du tout comme un cheveux sur la soupe mais bien au contraire rajoute à cette intensité. D'ailleurs les notes qu'il joue sur ce solo ne sont pas tres important, bien moins que son intensité.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?