Steve Vai

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Ced777
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Krylov19 a écrit :
Personnellement je trouve les Vaitunes excellentes pour la plupart, surtout "Without me".

A côté de ça, quand j'entends parler d'absence de compo et tout le tintouin je bondis franchement sur ma chaise. La whammy et tout le reste font partie de son jeu, et il n y aurait aucun intérêt à lui enlever, tout simplement parce qu'il joue ce qu'il aime et pas ce que certains "fans" veulent entendre (et il a bien raison).


Disons que j'ai connu Vai à l'époque où il était avec DLR (pas connu avec Zappa, j'étais trop jeune). Donc ca fait un paquet d'années que je l'écoute très régulièrement.

Entièrement d'accord avec toi: le vibrato, les multiples pistes de cuivre, etc... ca fait partie de son style, et je ne lui demande pas d'arrêter (ca en faisait déjà partie à l'époque, déjà sur P&W) mais tout ceci, selon mon point de vue qui est complètement personnel, c'est l'épice qui relève le plat. Or, de Vai, je ne vois plus que les épices, et de moins en moins le plat de résistance. C'est juste mon propos: j'aime Vai avec les épices ET le plat. Quand je n'ai que lea garniture, je reste sur ma faim. (pour rester sur une métaphore culinaire).
scanlan75018
Perso ce qui m'inquiète, c'est pas tant le morceau dans l'absolu, c'est le fait que ce soit celui là qu'il sorte en tête de gondole.

Je me demande ce que peut donner le reste
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
TomTomAtomic
C'est clairement la question qu'on peut se poser. En temp normal ce genre de morceau serait une petite curiosité, plus ou moins bonne (pour moi c'est clairement moins) comme yai yai sur le dernier album mais de voir ce genre de morceau en tête d'affiche fait vraiment peur. On sait que Vai aime ce genre de delire mais ce qui caracterise Vai c'est aussi l'equilibre entre ses delires (que je qualifierais aujourd'hui de masturbation) et son sens de la melodie en l'etat j'entend juste un mec qui s'est eclaté dans son studio a torturer un riff (moyen en plus) et qui a rajouté un solo parce que c'est quand même beaucoup les guitaristes qui achetent ses albums... au dela de ça j'ai beau reecouter autant de fois qu'il le faut je n'entend absolument rien dans se morceau.

Pour Real Illusion j'ai quand même eu les quelques jours d'euphorie avant et apres la sortie de l'album je me souviens de la video promo qui presentait Nightmare Creature, aujourd'hui je ne supporte plus aucun morceau de cet album, et la il n'y a absolument rien, ce topic lui même est tres vide par rapport à l'importance et la popularité de Vai.
satrianoche
Mon avis sur l'animal Steve Vaï : j'étais allé le voir en concert en mars 2000, et bien qu'ayant déjà vu sur scène d'autres guitar-heroes métal (Petrucci, Romeo, Gilbert, Loureiro, Tolkki.....et j'en passe.....), je peux vous assurer que Steve Vaï sur scène, ça dépote grave.....ce mec est un technicien hors pair, avec un toucher et une musicalité tout aussi hors norme, le spectacle en live est à tomber par terre, bref, de la grosse artillerie (je conseille à ses détracteurs d'aller le voir sur scène), ça m'a autant calmé que les fois ou j'ai vu les concerts de Paco de Lucia, Vicente Amigo, Sylvain Luc et Pat Metheny !!!!! De la tuerie je vous dis !!!!!
Krylov19
Ced777 a écrit :
Krylov19 a écrit :
Personnellement je trouve les Vaitunes excellentes pour la plupart, surtout "Without me".

A côté de ça, quand j'entends parler d'absence de compo et tout le tintouin je bondis franchement sur ma chaise. La whammy et tout le reste font partie de son jeu, et il n y aurait aucun intérêt à lui enlever, tout simplement parce qu'il joue ce qu'il aime et pas ce que certains "fans" veulent entendre (et il a bien raison).


Disons que j'ai connu Vai à l'époque où il était avec DLR (pas connu avec Zappa, j'étais trop jeune). Donc ca fait un paquet d'années que je l'écoute très régulièrement.

Entièrement d'accord avec toi: le vibrato, les multiples pistes de cuivre, etc... ca fait partie de son style, et je ne lui demande pas d'arrêter (ca en faisait déjà partie à l'époque, déjà sur P&W) mais tout ceci, selon mon point de vue qui est complètement personnel, c'est l'épice qui relève le plat. Or, de Vai, je ne vois plus que les épices, et de moins en moins le plat de résistance. C'est juste mon propos: j'aime Vai avec les épices ET le plat. Quand je n'ai que lea garniture, je reste sur ma faim. (pour rester sur une métaphore culinaire).


Je comprends parfaitement ton point de vue, et je suis même en partie d'accord. Cependant, j'ai l'impression que son habitude désagréable de sur-mixer chacun de ses morceaux depuis quelques années a aussi ses bon côtés. Sur un bon système hifi par exemple, ça permet d'avoir plusieurs "niveaux d'écoute", tout en donnant un côté massif lorsque veut l'écouter pour se détendre.

Par ailleurs, je pense que ce morceau a été posté dans un seul but : montrer qu'il avait bel et bien fini son album (depuis 3 ans qu'il le promet ...) tout en gardant le meilleur pour la suite. Je pense qu'il y aura de bonnes surprises notamment Weeping China Doll dont un extrait a été posté, mais que ce morceau ne sera clairement pas le meilleur de l'album.

Pour ce qui a été dit sur RI:R, certaines choses sont totalement vraies pour moi. Je ne sais pas si vous vous souvenez de la période horrible de Clapton dans les 90's avec ses sons ultra-synthétiques, et ses morceaux plus pitoyables les uns que les autres. Malheureusement Vai est en partie passé par là avec 10 ans de retard. La plupart des morceaux de cet album où il utilise son Roland Synth sont dégueulasses à écouter, mais heureusement il reste de quoi rendre cet album inoubliable : K'm Pee du Wee (mon titre favori), Freak show excess...

D'une manière plus générale, j'ai l'impression que depuis qu'il a monté son label il est plus passé du côté artiste/business man que du côté artiste/guitar-geek qu'il était auparavant. Tout ce changement s'accompagne évidemment des outros interminables au Sustainer et d'un look assez particulier (bien que la coupe courte soit plus adaptée pour un type de sa classe et de son âge...).

Notons tout de même que ça ne change rien à son talent, mais juste à la manière dont il le met au service de la musique. À titre personnel c'est en tombant il y a 5 ans sur des titres de lui avec DLR puis avec l'orchestre hollandais que j'ai eu envie de commencer la gratte. C'est son jeu à lui, et accessoirement son son qui résonnent le plus avec mes goûts musicaux. En plus, vu que son jeu recouvre quelques styles différents ça m'a permis de m'ouvrir à pleins d'artistes différents (j'ai même découvert la discographie d'un jazzmen, de fil en aiguille... comme quoi tout arrive), et pas forcément guitaristes. Donc même s'il prend des directions qui ne me plaisent plus, je serai toujours à l'affût du moindre son qu'il publiera en bon petit fanboy que je suis ...
Youri Ligotmi
Ced777 a écrit :


Après, je reconnais que j'ai un goût plus prononcé pour le "straight" rock, moins pour l'hyper expérimental: je préfère un ALS, P&W, Ultra-Zone à des choses plus barrés comme les Flexable, ou même Real Illusion:Reflection (dont je garderai Building the Church, Lotus Feet et Freak Show Excess... certainement les plus "easy listening", et dont je mets à la poubelle à peu près tout le reste).

Donc voilà c'est aussi une histoire de goût. Mais honnêtement il me semble un peu sec en inspiration depuis un bon paquet d'années.

Effectivement, c'est une histoire de goût.
De Vai, je n'aime pas sa periode David Lee Roth, autant je suis fan de Van Halen et de David Lee Roth avec Van Halen, autant je suis fan de la discographie solo de Vai, autant je trouve que David Lee Roth+Vai ca ne le fait pas, je trouve que ca donne un truc pas homogene du tout, deux univers qui ne se melangent pas ou mal...
C'est un peu le defaut d'une de ses plus grande qualité: sa tres forte personnalité qui fait, à mon sens, que ses collaboration sont globalement plus ou moins reussie alors que, pour moi toujours, sa discographie solo frise le sans faute.
Sa periode Zappa c'est un peu à part, il n'etait pas là pour etre mis en avant, il etait "au service" de Frank et souvent ses parties de guitare sont en arriere plan où il double d'autres instruments etc...

Sinon Flexable a eté pour moi l'entrée dans l'univers de Vai. Mon frere ainé m'avait offert Passion and Warfare qui venait de sortir, pour mes 15 ans et hormis The Audience Is Listening je comprenais pas trop où il voulait en venir... ce n'est que quelques mois plus tard quand mon frere m'a preté Flexable que j'ai eu "l'illumination" et qu'ensuite j'ai pu rentrer dans Passion and Warfare.

Pour moi Flexable "presente" tout ce qu'il va faire ensuite, il ne pouvait pas y avoir de meilleur introduction. Dés son premier album on pouvait trouver des trucs carrement pop à coté de trucs vraiment barrés ou plus orchestrés, de la guitare instrumentale ravageuse ou de la ballade magnifique. Le chant est aussi une partie tres importante de Flexable, c'est pour ca que, contrairement à d'autres, ca ne m'a jamais derrangé qu'il y ai du chant sur les albums de Steve.

Pour Real Illusion, c'est pour moi vraiment un super album, Midnight creatures est un peu en dessous mais le reste est top. Par contre c'est un album assez hermetique et les liner notes ainsi que l'univers general de Vai et sa façon de penser sont quasi aussi important que la musique sur ce disque... je veux dire c'est vraiment une "vision" qui fait echo à sa personnalité et qui renvoit à des titres comme Details at ten, des textes comme les Fire Garden Stories qu'on pouvait à une epoque trouver sur son site (avec notament The Murder of Christian Tierra's Lover).
Under It All c'est juste une super grosse claque à chaque fois.

TomTomAtomic a écrit :
En temp normal ce genre de morceau serait une petite curiosité, plus ou moins bonne (pour moi c'est clairement moins) comme yai yai sur le dernier album mais de voir ce genre de morceau en tête d'affiche fait vraiment peur.

Non mais Yai Yai est juste enrome !
Quand je dis que ce morceau parle de Colin Powell, personne ne veut me croire !
Yai Yai, toute la premiere partie c'est comme des petits indiens qui font une incantation, qui jettent un sort et la fin c'est Buddy Graham qui essaie de parler et qui ne peut pas, tout ce qui sort c'est Yai Yai, sa punition pour avoir menti.
Et plus generalement, Real Illusion Reflection est marqué du sceau du onze septembre mais est aussi pas mal axé metaphysique...

Krylov19 a écrit :
Par ailleurs, je pense que ce morceau a été posté dans un seul but : montrer qu'il avait bel et bien fini son album (depuis 3 ans qu'il le promet ...) tout en gardant le meilleur pour la suite. Je pense qu'il y aura de bonnes surprises notamment Weeping China Doll dont un extrait a été posté, mais que ce morceau ne sera clairement pas le meilleur de l'album.

D'accord avec toi sur le pourquoi du postage de ce morceau sauf qu'en plus je le trouve tres bon.
Mais par contre Weeping China Doll, je suis moins sur, la video postée où on le voit enregistrer me rassure pas trop.... Trop classique, trop attendu ... mais j'espere une belle surprise.
D'ailleurs, c'est cool qu'il ai collaboré avec une chanteuse folk sur un titre et qu'il reprenne aussi une berceuse traditionnelle irlandaise, ca permet de voir qu'il est toujours capable de sortir de sa zone de confort.

Krylov19 a écrit :
Pour ce qui a été dit sur RI:R, certaines choses sont totalement vraies pour moi. Je ne sais pas si vous vous souvenez de la période horrible de Clapton dans les 90's avec ses sons ultra-synthétiques, et ses morceaux plus pitoyables les uns que les autres.

Euh ca c'est plutot les années 80 pour Clapton avec la prod de Phil Collins, les années 90 c'est plutot sa "resurection".

Krylov19 a écrit :
bien que la coupe courte soit plus adaptée pour un type de sa classe et de son âge...).
Non mais

Bref, pour moi, encore une fois, Vai a les defauts de ses qualités et en plus de sa forte personnalité, je rajouterai sa grande créativité qui donne de la musique que j'aime vraiment mais qui induit aussi sa grande capacité à se disperser dans trop de projets et il est vrai que depuis Ultra Zone, le temps semble interminable entre les albums studios.
A sa decharge, Alive In an Ultra World est composé que d'inedits, The Aching Hunger pour lequel je me suis deplacé en Hollande etait montrueux et a donné un superbe album/DVD live et les pieces pour l'orchestre, toutes des nouveautés, sont monstrueuses, la tournée String Theories a donné des arrangements à tombé notament sur The Crying Machine, titre assez "bateau" qui a pris une autre dimmension avec les violons, All About Eve acoustique belle à en pleurer etc...
Et à chaque tournée seul ou ou avec le G3, il n'est jamais avare en nouveauté !

Bref, super impatient pour ce futur album !

Ah oui et pour Gravity Storm, je rapproche ce morceau de Midnight d'Hendrix car pour moi, bien que differents (quoique l'utilisation du changement de tonalité par exemple...) il me font le meme effet: ce sont des morceaux ou je me dit à chaque fois: "bon là ils ne peuvent plus aller plus loin dans le developppement du riff, de l'intensité etc..." et à chaque fois ils arrivent à en remettre une couche ! Et le solo de Gravity Storm, pour moi, ne tombe pas du tout comme un cheveux sur la soupe mais bien au contraire rajoute à cette intensité. D'ailleurs les notes qu'il joue sur ce solo ne sont pas tres important, bien moins que son intensité.

N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Krylov19
Exact pour Clapton, au temps pour moi. À ma décharge, j'ai tapé ça hier soir assez tard après une soirée un peu arrosée

Sinon pour les sens à trouver derrière les morceaux de Vai, je suis à 100% d'accord et c'est même un des aspects de son oeuvre que j'adore. Le fait aussi qu'il explique pas mal de choses à-travers des interviews ou des articles sur son site est super cool.

Pour le morceau de Hendrix :



Et pour ceux qui aiment seulement les ballades ou autres mélodies de Vai, je vous invite à écouter des titres de Rob Balducci qui est un peu dans une veine Vai/Satriani tout en se focalisant plus sur le sens du morceau que sur la technique. Personnellement j'adore, et le gars est d'une sympathie sans nom
TomTomAtomic
Youri Ligotmi a écrit :

Non mais Yai Yai est juste enrome !
Quand je dis que ce morceau parle de Colin Powell, personne ne veut me croire !
Yai Yai, toute la premiere partie c'est comme des petits indiens qui font une incantation, qui jettent un sort et la fin c'est Buddy Graham qui essaie de parler et qui ne peut pas, tout ce qui sort c'est Yai Yai, sa punition pour avoir menti.
Et plus generalement, Real Illusion Reflection est marqué du sceau du onze septembre mais est aussi pas mal axé metaphysique...


Alors c'est parfait que tu parles de ce genre de chose, en ce qui me concerne, les questions métaphysique pseudo intello bobo de comptoir, en matiere de musique je m'en tape COMPLETEMENT, ça c'est une chose, ensuite ce que tu dis est en parfaite adequation avec ce que je disais quelques poste plus haut comme quoi, pour moi, Vai ça devenait typé art moderne :
On te met un fond vert avec un rond jaune au milieu et on t'explique que ça represente l'évolution de la vie.
Yai Yai pour moi, c'est Vai qui a trouvé un preset sympa dans un de ses 1000 racks, il en a fait un petit morceau et aprés il veut nous faire croire que c'est métaphysique... à d'autre peut étre, mais pas à moi.
F-Key
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faut bien admettre que si on ressort l'intro de kill the guy with the ball, y a vraiment du génie

il faut sortir un truc ça... au risque de nous simples mortels de faire une bouillie sans nom
Youri Ligotmi
TomTomAtomic a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :

Non mais Yai Yai est juste enrome !
Quand je dis que ce morceau parle de Colin Powell, personne ne veut me croire !
Yai Yai, toute la premiere partie c'est comme des petits indiens qui font une incantation, qui jettent un sort et la fin c'est Buddy Graham qui essaie de parler et qui ne peut pas, tout ce qui sort c'est Yai Yai, sa punition pour avoir menti.
Et plus generalement, Real Illusion Reflection est marqué du sceau du onze septembre mais est aussi pas mal axé metaphysique...


Alors c'est parfait que tu parles de ce genre de chose, en ce qui me concerne, les questions métaphysique pseudo intello bobo de comptoir, en matiere de musique je m'en tape COMPLETEMENT

Faut choisir... bobo et comptoir ca va pas tres bien ensemble.
Ceci dit, tu concerderas que c'est plutot bien pour les gens que ca interesse, non ?

TomTomAtomic a écrit :

ça c'est une chose, ensuite ce que tu dis est en parfaite adequation avec ce que je disais quelques poste plus haut comme quoi, pour moi, Vai ça devenait typé art moderne :
On te met un fond vert avec un rond jaune au milieu et on t'explique que ça represente l'évolution de la vie.

Euh... il me semble que c'est justement une des composantes de Vai depuis le debut et sur tous ses albums, non ?
En tout cas c'est une facette que je trouve tres interessante.

TomTomAtomic a écrit :

Yai Yai pour moi, c'est Vai qui a trouvé un preset sympa dans un de ses 1000 racks, il en a fait un petit morceau et aprés il veut nous faire croire que c'est métaphysique...

C'est tout a fait possible que ca ai commencé comme ca etc'est justement ce qu'il en fait qui le rend interessant.

TomTomAtomic a écrit :

à d'autre peut étre, mais pas à moi.

Pourquoi, t'es pas assez pseudo intello bobo de comptoir ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Youri Ligotmi
Krylov19 a écrit :
Exact pour Clapton, au temps pour moi. À ma décharge, j'ai tapé ça hier soir assez tard après une soirée un peu arrosée

Sinon pour les sens à trouver derrière les morceaux de Vai, je suis à 100% d'accord et c'est même un des aspects de son oeuvre que j'adore. Le fait aussi qu'il explique pas mal de choses à-travers des interviews ou des articles sur son site est super cool.

Pour le morceau de Hendrix :



Et pour ceux qui aiment seulement les ballades ou autres mélodies de Vai, je vous invite à écouter des titres de Rob Balducci qui est un peu dans une veine Vai/Satriani tout en se focalisant plus sur le sens du morceau que sur la technique. Personnellement j'adore, et le gars est d'une sympathie sans nom

Cool la video, je l'avais pas vu !
La section rythmique de Living Color en plus, la classe !

Sinon j'accroche pas trop au père Balducci.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
TomTomAtomic
Youri Ligotmi a écrit :

Euh... il me semble que c'est justement une des composantes de Vai depuis le debut et sur tous ses albums, non ?
En tout cas c'est une facette que je trouve tres interessante.


Non, la particularité de Vai c'est l'équilibre entre la part de folie et les melodies et les harmonies, Passion & Warfare est une merveille dans ce domaine, mais on parle definitivement d'un autre temp.
Youri Ligotmi
TomTomAtomic a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :

Euh... il me semble que c'est justement une des composantes de Vai depuis le debut et sur tous ses albums, non ?
En tout cas c'est une facette que je trouve tres interessante.


Non, la particularité de Vai c'est l'équilibre entre la part de folie et les melodies et les harmonies, Passion & Warfare est une merveille dans ce domaine, mais on parle definitivement d'un autre temp.

Je comprend ton point de vue mais ne le partage pas.
Pour moi Vai n'a pas "une" particularité mais plein de facettes differentes qui fait qu'on (je) ne peut pas le reduire à une seule, fut-ce Passion and Warfare.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Youri Ligotmi
LeDiaude a écrit :
Mais Steve est quelqu'un de très sympathique ! Certes, au premier abord et au premier degré on peut avoir l'impression qu'il a le melon, alors qu'absolument pas...

Vai a beaucoup de second degrés et pratique pas mal l'auto-derision.
Il a eté bien cool les deux fois où je l'ai rencontré.
Apres, il doit avoir ses bons et ses mauvais jours, comme tout le monde.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Youri Ligotmi
Aout, le 14 il me semble.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?

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