Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krylov19
Non non, les Vaitunes ne sont/seront dans aucun album, à l'exception de Speed qui était appelée Speeding sur un des albums d'archive. D'ailleurs ça n'est pas la même version dans les deux cas, vu qu'il a refait des prises studio pour la sortir en Vaitunes.

Le principe de ces morceaux, c'était de sortir des trucs qui venaient naturellement pendant les sound tests, puisqu'il les enregistre à chaque fois. Par-dessus il rajoute des riffs et parfois des paroles en studio, il mixe le tout et ça donne une Vaitunes.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Moi j'adhère et j'adore !
Official Laboga Artist
Youri Ligotmi
TomTomAtomic a écrit :
On est pas prés de voir la trilogie Real Illusion fini en tout cas...

The Story Of Light sera la deuxieme partie de la trilogie.
http://www.favorednations.com/(...)ight/
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
TomTomAtomic
Oui oui, le premier est sortit en 2005, celui la sort en 2012; on est pas prés de voir la trilogie fini.

D'ailleur il semblerait que ce soit le premier "vrai" album studio de Vai qui ne soit pas distribué par Epic.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
amphibia57 a écrit :
bofbofbof et rebof....

+1. Et pourtant j'ai toujours été fan du bonhomme.

Faudrait qu'on lui interdise une fois d'utiliser vibrato et harmonizer couches de cuivres en arrière plan, pour remplir l'espace immense laissé par l'absence de compo, de riff, de refrain, de mélodie.
C'est gloubiboulguesque. Une caricature.
amphibia57
+2 j'ai ete fan du bonhomme mais depuis qu'il vend ses morceau a l'unite et qu'il nous ressort tout les ans son concert en Hollande j'ai dis stop je peux pu
amphibia57
(sans compter que son jeu en live c'est vraiment degrade depuis real illusions....)
scanlan75018
amphibia57 a écrit :
(sans compter que son jeu en live c'est vraiment degrade depuis real illusions....)

tu te bases sur quoi pour dire ca ? La dernière tournée était dantesque
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Youri Ligotmi
Boh... les morceaux à l'unité c'est des "fonds de tirroirs" qui n'ont pas trouvé de place sur disque et souvent on sait pourquoi.... je trouve pas plus mal qu'il les vende comme ça pour ceux qui veulent vraiment tout avoir plutot que ca finisse vraiment sur disque...

Perso je les ecoutes en streaming sur youtube et le seul que je suis susceptible d'acheter un jour, c'est celui avec Surinder Sandhu:

Sinon pour l'avoir vu (entre autre) sur sa derniere tournée à Londres, c'etait monstrueux.

Citation:
Faudrait qu'on lui interdise une fois d'utiliser vibrato et harmonizer couches de cuivres en arrière plan, pour remplir l'espace immense laissé par l'absence de compo, de riff, de refrain, de mélodie.
C'est gloubiboulguesque. Une caricature.

C'est marrant je ne le percoit pas du tout comme ça !
Pour moi la compo est das le riff justement et tout ce qu'il peut en triturer, torturer etc... un peu à la maniere de Midnight d'Hendrix.
Avec le coté vraiment Vai, pis son groove et son placement si particulier et sa maniere d'aborder le rythme.

Enfin moi je le trouve tres bon ce morceau et je suis impatient de le voir cet eté pour le G3 (y'aura vraissemblamblement Keneally et Bynoe) et cet automne avec l'harpiste dont j'ai oulié le nom, qui chante super bien et qui joue aussi de la harpe avec de la disto et des effets de guitare....
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
ça va etre d'enfer ce G3

et a son age, il assure toujours !!!!!
Krylov19
Personnellement je trouve les Vaitunes excellentes pour la plupart, surtout "Without me".

A côté de ça, quand j'entends parler d'absence de compo et tout le tintouin je bondis franchement sur ma chaise. La whammy et tout le reste font partie de son jeu, et il n y aurait aucun intérêt à lui enlever, tout simplement parce qu'il joue ce qu'il aime et pas ce que certains "fans" veulent entendre (et il a bien raison).

Comme dit précédemment, ses dernières tournées étaient géniales donc je ne vois pas sur quoi on peut se baser pour dire le contraire...

Ah, pour le concert en Hollande : il l'a refait deux fois. La première fois il a composé un set d'1h30 dans lequel il a joué 20 min, et la deuxième il a composé un thème classique pour orchestre philharmonique et n'a donc pas joué du tout. Il avait par contre fait une mini-tournée dans les pays de l'est + nord de l'Europe en 2010 avec sensiblement le même set qu'en 2005, mais seulement pour préparer ceux dont j'ai parlé au-dessus.Par ailleurs il n'a pas sorti de CD/DVD de ces représentations, donc c'est complètement ridicule de dire qu'il nous le sert 50 fois ...

Bref, cet album s'annonce pas mal et je pense surtout qu'il s'intégrera de manière subtile à celui qui le précède et à celui qui le suivra. Une trilogie qui prendra tout son sens donc
TomTomAtomic
Contrairement à Ced777 je ne pense pas que l'utilisation de vibrato cache une absence de creativité; c'est un peu sa signature même si c'est vrai que depuis un moment il peine à se renouveller et tourne un peu en rend. Par contre, pour moi, il y a eu un avant et aprés sustainer chez Steve VAI et je suis obliger d'avouer que le VAI w/sustainer m'exaspere avec les outros interminables.
Apres je sais aussi qu'il a laissé sa marque et de se fait il dispose d'un certain passe droit, a mon avis il n'y a que Vai qui peut faire ce qu'il fait sans se faire degommer par le public.

Pour le morceau en question, en effet la structure tourne autour du riff et des multiples nuances qu'il apporte mais dans le fond ça reste trés primaire et à mon avis tres inferieur à d'autre morceau de lui construit sur le même principe. Je pense à Die To Live ou Bad Horsies. Pour tout dire ce morceau, a la premiere ecoute m'a fait penser à 0000 d'UltraZone, vu ce que je pense de ce morceau ce n'est pas un compliment.

En faite, par moment j'ai même l'impression que Vai nous la joue art moderne; vous savez ces expositions ou vous n'osez pas vous asseoir sur ce qui ressemble a un banc en metal mais qui pourrait tout aussi bien être une oeuvre à 15 000€. J'ai toujours l'impression que les artistes se foutent de notre gueule du genre :
"Allé je vais juste faire une toile blanche, je vais signer et dire que c'est de l'art moderne, je suis sure qu'il y des cons qui vont trouver ca fantastique"
Pour moi Vai sur ce morceau c'est un peu ça. Mais ce n'est qu'une impression.
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Ah, sacré Vai, de toute manière il fait partie de ces gratteux pour qui il n'est pas possible de pondre deux notes sans faire l'objet d'un débat ^^

Moi jle trouve pas mal ce morceau...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Ced777
  • Ced777
Youri Ligotmi a écrit :

C'est marrant je ne le percoit pas du tout comme ça !
Pour moi la compo est das le riff justement et tout ce qu'il peut en triturer, torturer etc... un peu à la maniere de Midnight d'Hendrix.
Avec le coté vraiment Vai, pis son groove et son placement si particulier et sa maniere d'aborder le rythme.

Enfin moi je le trouve tres bon ce morceau et je suis impatient de le voir cet eté pour le G3 (y'aura vraissemblamblement Keneally et Bynoe) et cet automne avec l'harpiste dont j'ai oulié le nom, qui chante super bien et qui joue aussi de la harpe avec de la disto et des effets de guitare....

Je respecte totalement ta perception. En fait ce qui m'agace un peu (sur ce titre, mais globalement sur la prod de Vai depuis qqs années, en dehors de très bons titres de temps en temps, perdus au milieu des albums) c'est que j'ai l'impression qu'il est un peu en pilote auto. Je connais bien sa disco, j'ai l'impression d'entendre toujours les mêmes trucs. Ca n'enlève rien à son talent, c'est juste que je sature.

Après, je reconnais que j'ai un goût plus prononcé pour le "straight" rock, moins pour l'hyper expérimental: je préfère un ALS, P&W, Ultra-Zone à des choses plus barrés comme les Flexable, ou même Real Illusion:Reflection (dont je garderai Building the Church, Lotus Feet et Freak Show Excess... certainement les plus "easy listening", et dont je mets à la poubelle à peu près tout le reste).

Donc voilà c'est aussi une histoire de goût. Mais honnêtement il me semble un peu sec en inspiration depuis un bon paquet d'années.
Ced777
  • Ced777
Krylov19 a écrit :
Personnellement je trouve les Vaitunes excellentes pour la plupart, surtout "Without me".

A côté de ça, quand j'entends parler d'absence de compo et tout le tintouin je bondis franchement sur ma chaise. La whammy et tout le reste font partie de son jeu, et il n y aurait aucun intérêt à lui enlever, tout simplement parce qu'il joue ce qu'il aime et pas ce que certains "fans" veulent entendre (et il a bien raison).

Disons que j'ai connu Vai à l'époque où il était avec DLR (pas connu avec Zappa, j'étais trop jeune). Donc ca fait un paquet d'années que je l'écoute très régulièrement.

Entièrement d'accord avec toi: le vibrato, les multiples pistes de cuivre, etc... ca fait partie de son style, et je ne lui demande pas d'arrêter (ca en faisait déjà partie à l'époque, déjà sur P&W) mais tout ceci, selon mon point de vue qui est complètement personnel, c'est l'épice qui relève le plat. Or, de Vai, je ne vois plus que les épices, et de moins en moins le plat de résistance. C'est juste mon propos: j'aime Vai avec les épices ET le plat. Quand je n'ai que lea garniture, je reste sur ma faim. (pour rester sur une métaphore culinaire).

En ce moment sur groupes / artistes pros...