Ah, Steve Vaï... un peu surprenant comme guitariste. J'ai toujours du mal à me dire qu'il fait partie des shredders en puissance... avec ce côté expérimental, je le trouve quelque peu hors normes dans le paysage guitaristique...
Le personnage qu'il est sur scène... il en fait des tonnes, se recoiffe, pose, etc., ça fait partie du show, et ça, quelques uns n'ont pas compris (même ses tenues font partie du show)... il en est même pour dire qu'il est gay parce que m'sieur Vaï aurait une érection quand il joue. J'ai demandé des preuves, j'attends toujours (aïe, je sens bien un montage pourri sous paint pour me le démontrer)... pour un musicien qui a relevé du Zappa à la feuille... je pense qu'il peut se permettre de faire le show sur scène.
Avec Whitesnka,e je trouve que ce n'est pas sa bonne période. Avec Coverdale, remarque, c'est des changements permanents, comme sa coupe... donc Vaï a pris la monnaie quand l'occasion s'est présentée. Je l'ai vu dans Alcatrazz, remplaçant au pied levé un certain suédois, reprenant les solos de Vingwie malstinne (comme dit ma femme) à la note... faut déjà le faire.
Et puis le gars est vraiment sympa, gros déconneur... et il sait s'entourer. Il y a des loups dans la salle lors de la présentation des musiciens sur son dernier concert, notamment lorsqu'il présente Ann-Marie Calhoun ...
J'ai pas accroché à tout ce qu'il a fait, mais force est de reconnaître qu'il a un son propre à lui et une façon de composer qui le sort singulièrement du lot (l'influence Zappa, probablement)...