Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
Moi c'est le refrain Fool for your loving qui me les casserait à force :S
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
J'ai beaucoup aimé le nouveau single. j'en suis à la 2ème écoute là....
Official Laboga Artist
lemg a écrit :
thierry 4567 a écrit :
F-Key a écrit :
oui c'est clair j'ai le passion and warfare en songbook a la maison justement et... lol

Et oui, je t'avais prévenu !!!! Oups !! ça fait cela la première fois que l'on ouvre un songbook de mister Vai

Surtout que les partitions de Passion&Warfare sont écrites façon Vai, ce qui parfois complique outrageusement les choses.

Tiens, je n'ai jamais ouvert un songbook.
Par contre, j'ai bossé(et fini) Tender Surrender et For The Love of God (sur licklibrary) et Windows to the soul avec une tab guitar pro. Je les trouves pas trop compliqués les tab sur guitar pro, a part que je lis, je joue, et j'écoute en même temps...pleins de fois

Mais sinon, ca va, et la je me suis lancé sur Lotus feet, plus cool...

Mais il faut un jour que je me procure un songbook, histoire de voir ca...
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
sur le songbook de passion and warfare tu verras y a des bonnes surprises, dont un score complétement tordu et voulu par vai. c'est fun à regarder, mais bon totalement impossible à jouer lol
Ouais, enfin certains morceaux sont vraiments hard dans cet album. Mais je trouve the animal vraiment sympa. Je m'y pencherai peut être un jour, si j'ai le courage...
Invité
  • Invité
Ouais... Sur certains Songbook, je parle en général (pas uniquement pour Steve Vai, les transcriptions semblent spécialement faîtes pour cela soit parfaitement injouable avec des grand écart de doigts à faire en quadruples croches à 220 avec 3 accords simultanés et 3 bends différents sur des cordes distinctes....

Je me suis toujours demandé ???
Ou peut-on trouver de vrai partitions tel que joué par le guitariste lui-même ?

Pourquoi perdre le pauvre guiteux de 14 ans que j'étais avec des partitions ou tab d'Iron Maiden totalement injouables ???

On va me dire pour faire travailler l'oreille et apprendre par soi-même ! soit, mais ça fait plus de 20 ans de gratte que je fais et je suis totalement incapable de retranscrire quoique ce soit...

Les transcripteurs feraient bien de penser aux milliers de mecs comme moi ! Ou alors suis-je le seul de la planète dans ce cas....

Pourquoi perdre le débutant avec des partitions incorrectes ? C'est déjà assez difficile de jouer...
Déjà, je pense que le débutant n'ira pas forcément ouvrir un songbook de Vai (sinon je pense qu'il est promis a un grand avenir guitaristique...).
Et c'est vrai que en général ils sont mal foutus.

Mais comme j'utilise pas mal guitar pro, j'ai du m'habituer a qqch de très approximatif, et du coup je change souvent ce qu'il y a écrit...

Je pense que Vai est fier de sortir un truc inimaginable et impossible a jouer...
Invité
  • Invité
On est bien d'accord !!!

Mais le débutant va comment par "Smoke on the water" ou un truc du genre...Et même pour cela il est assez difficile de retrouver le "vrai solo" de Ritchie Blackmore de l'album "Machine Head"... par exemple.
Pareil pour du Nirvana...(pourtant réputé pour être très simple...)

Pourquoi tenter de faire capituler le débutant vers de fausses pistes ?...
Haha! Ça lance un défi! C'est ça qui est bon! Je plaisante.
Je me rapelle de mes débuts, j'allais plutôt chercher des tab d'intro, pas plus loin..
Donc maintenant je ne sais pas, les artistes sont sûrement fiers de sortir leur truc le plus compliqué, bien que des façons plus simples et tendres pour les doigts en l'occurence soient préférables...
DarkVadehors
Il a quand même une maitrise hallucinante en live :

Bon les chemises par contre...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Britney Spears
Tender Surrender parait simple quand il l'entreprend. C'est magnifique. Je me passe très régulièrement ce morceau et le DVD est époustouflant du début à la fin. J'adore le bassiste de cette tournée. Je le préfère à Sheehan et pourtant...

@thierry 4567 : Je n'ai pas beaucoup de songbook de Vai, mais il me semble pas avoir trouvé de pépites rédigées pour décourager le/la guitariste. J'ai pas mal de songbook de Dream Theater et ils sont vérifiés par Petrucci, j'ose imaginer que la transcription est fidèle à ce qui se fait.
Cependant des musiciens comme eux (Vai, Petrucci, ma grand-mère...) se foutent pas mal de la tablature, ils regardent seulement la portée.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
DarkVadehors a écrit :
Il a quand même une maitrise hallucinante en live :

Bon les chemises par contre...

C'est sur, je pense qu'il maitrise vraiment tous ses morceaux, afin de se donner son style. J'avais lu das un interview qu'il voulait être plaisant à voir, ne pas être un guitariste habituel...Et c'est plutot réussi:

Enfin, la c'est l'extrême ^^.

Et pour Tender Surrender, oui ca parait simple mais il n'est pas si difficile que ca je trouve(par rapport aux premières fois ou je l'ai entendu...), mais c'est vri que dans son clip, il maitrise sa guitare, et joue dans des situations impossibles...

Voir à 2'56... et aussi sa "montée de rakes" avant...

&a=iXzq9HZnVwY&playnext_from=ML
Britney Spears
Axlslash a écrit :

Et pour Tender Surrender, oui ca parait simple mais il n'est pas si difficile que ca je trouve(par rapport aux premières fois ou je l'ai entendu...), mais c'est vri que dans son clip, il maitrise sa guitare, et joue dans des situations impossibles...

Ce passage là sera toujours ma bête noire. Pour moi ce morceau est injouable. Je ne le ferai jamais sonner comme lui et pourtant j'y passe pas mal de temps dessus.
Britney Spears a écrit :
Axlslash a écrit :

Ce passage là sera toujours ma bête noire. Pour moi ce morceau est injouable. Je ne le ferai jamais sonner comme lui et pourtant j'y passe pas mal de temps dessus.

les rakes? La je comprends... Sinon dans l'ensemble ça passe, mais bon, après pour jouer comme lui... Même pas la peine d'en parler...

Je crois que le passage le plus difficile que j'ai travaillé est dans for the love of god, du shred dans les aigus. Ça a le don de m'énerver, mais quand on se met a jouer du vai, on sait a quoi s'attendre!
Britney Spears
Pour For the love of god, ça passe pas trop mal, mais je suis encore loin de Tender Surrender. Ce morceau contient un feeling de malade et je n'arriverai jamais à mixer le potar de volume pour rendre l'effet début et fin. Sa partition est complexe, mais le son en lui même l'est tout autant. Après avoir fait saigné les doigts sur les tabs, il faut se toturer la tronche pour arriver à comprendre son son et à le maitriser.
onzieme diese
faut jouer (assez) fort pour pouvoir jouer ainsi sur la dynamique par le potard de volume.
les 3 ingrédients sont simples : gros crunch, potard de volume, boost (ovedrive avant la tête).
en effet c'est plus compliqué de doser les 3 de la bonne manière et au bon moment.
et le piège c'est comme souvent de vouloir mettre "trop de gain", il n'y en a pas tant que ça !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

En ce moment sur groupes / artistes pros...