Fast Fret a écrit :
en tout cas merci pour l'info.
Meme si on dirait en effet que Vai n'oublie pas de gerer le coté business de son ....."metier",les albums de compils.etc....voila le plus gros reproche que je lui fais.
Je le repete encore : Vai ne fait pas ce qu'il veut chez Sony(Epic). Anthology, il voulait pas que ca sorte, Sony ne lui a pas laisser le choix :Anthology serrait sorti de toutes façons, c'est pourquoi il a fait voter la tracklist par les membres de la news letter de son site, pour personalliser un minimum le truc. Pour Fire Garden qui à l'origine devait etre une comedie musicale au format double CD, Sony a refuser de le sortir, d'où le CD que l'on connait aujourd'hui.
Et bien sur le CD live serra un repiquage de la bande son du DVD et ca sort chez qui ? Chez sony, alors que le DVD est chez Favored nation. Là je n'ai pas encore d'info mais ça sent le "OK, tu sort le DVD sur ton propre label mais tu nous laisse exploiter la bande son", parceque faut pas rever : un type en contrat avec Sony ne sort pas de projets sur son propre label sans contre parti pour la maison de disque avec laquelle il est en contrat (Sony).
Pour les 7th songs et autres Elusives light and sound, c'est à mon avis plus à raprocher de la demarche de Zappa : on ne compte plus les divers compils, assemblages, version alternatives, projets speciaux, morceaux qui passent d'un album à l'autre dans la discography de Zappa. Et c'est du à quoi ? A une grande créativité et aux demélés avec une maison de disque (Warner pour Zappa, Sony pour Vai) qui refuse systematiquement les projets qu'elle juge commercialement non-viable (penchez-vous donc sur Läther de Zappa ...).
Alors ça me fait bien marrer qu'on reproche à Vai son coté buisness ... alors qu'il ne peut meme pas faire ce qu'il veut .
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?