Steve LUKATHER

Rappel du dernier message de la page précédente :
lolkiller
T'es sûr que c'est le sien ? C'est un nouveau alors ?
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
titiracoune
Bonsoir lolkiller!

Je mets le lien internet qui parle de ce nouveau pedalboard :

http://www.hugeracksinc.com/fo(...)71781

Sinon Lukather parle de sa philosophie du son dans un article de Guitarist Magazine relayé par son site internet :

http://www.stevelukather.net/I(...)id=96

Il faut aller dans la troisième page en format pdf pour lire le petit encart qui s'y rapporte.
Pour résumer, J'ai appris que le son qu'il déployait dans les 80's était celui qu'on attendait de lui! (Travail de studio oblige!?). Aujourd'hui, il semble privilégier un travail du son plus organique à l'aide de quelques pédales. Pour le denier album il a exploité des têtes Bogner, seulement quelques pédales et a un peu retravaillé le son après les prises.
Ceci expliquerait pourquoi ma première impression à l'écoute de l'album était "produit et organique à la fois"...).

Alors en conclusion de tout cela, je suis convaincu que c'est bien son nouveau pedalboard. Le seul? Sur le forum de HRI, Bruno suggère que c'est le "B pedalboard"! Affaire à suivre...?

Voilà, voilà pour le moment...

Vincent.
Avatar : Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix, dessin de Pablo Picasso, Paris, 1951.
C'est bizarre qu'il assume pas comme ça
studio ou pas quand tu vois certains live ou il est avec toto , en boeuf ou quoi, il balançait toujours ses delays et effets et la personne lui demandait de le faire .... le probleme est que dans le monde guitaristique et sa petite competition, il est de bon ton, quand un est fan d'effet que d'autre disent "sans ça t'es rien".
apres soit t'es malin et tu fais ton truc sans tenir compte de ces anneries (cf : david gilmour , andy summers, etc etc) soit tu veux prouver aux autres et tu te perds, et j'ai l'impression que luke est un peu tombé dans ce truc on dirait apres les années 90 et meme maintenant faut qu'il le dise ..
quand tu vois le son qu'il avait dans le 1er lobotomys (live, 1989 je crois) , meme à l'ecouter maintenant il est à tomber ! et le son de merde dans absolutly live (enfin à mon avis) , ca fait reflechir.
certains construisent leur carriere sur "un" son (metheny, santana, van halen, gilmour , the edge) , je me poserai toujours la question pourquoi quand luke avait "CE" son (années 90 ) ou tout le monde est unanime sur le fait que ca dechirait et que c'etait à lui, il est pas resté la dessus.

perso j'suis toujours pas fan de sa luke niveau son, et le fait que le dernier album soit sur bogner et que je trouve toujours un coté "crin crin" au son me fait vraimeent penser que c'est c'te gratte qui genere ça.decidement j'adhere pas à c'te gratte loool ...je reve qu'il fasse un album avec une les paul putain , voire les paul/marshall (et je suis sur que si y'avait pas toutes ses histoires d'endorsement...enfin bref)
neanmoins le dernier album est quand meme super je vois pas qu'en negatif hein ! mais mettez vous à ma place, j'aime le jeu de ce type mais pas du tout le son qu'il sort de son matos actuel , frustrant !
guitarcanapé
bon après sur ce que dit Lukather faut en prendre et surtout en laisser... on ne compte plus le nombre de fois où il a dit qu'il voulait un son sans fioritures, où Toto allait sortir un album barré, sans compromis, où il allait arrêter de boire etc
Le fait qu'il ait changé son Soldano pour du CAE ne tient à mon avis qu'à une chose: son amitié avec Bradshaw. Imaginez le son qu'il aurait eu en conservant le X88 (ou en prenant un X99) branché dans un bon poweramp à lampes...
Pour ce qui est de la Musicman c'est surtout une question de gouts:
Pour avoir comparé les deux sur le même système elles n'ont rien à voir, la musicman est très médium avec un son dense, précis, assez nerveuse. Le son de la valley arts est plus ample, plus large, plus rond mais moins dense, moins nerveux.
La Musicman sonne bien (surtout le modèle 1) et faut aimer ce son plein de médiums très "concentré" et bon derrière faut égaliser en conséquence et pas la brancher dans n'importe quoi...
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Luna_jena a écrit :
C'est bizarre qu'il assume pas comme ça
studio ou pas quand tu vois certains live ou il est avec toto , en boeuf ou quoi, il balançait toujours ses delays et effets et la personne lui demandait de le faire .... le probleme est que dans le monde guitaristique et sa petite competition, il est de bon ton, quand un est fan d'effet que d'autre disent "sans ça t'es rien".
apres soit t'es malin et tu fais ton truc sans tenir compte de ces anneries (cf : david gilmour , andy summers, etc etc) soit tu veux prouver aux autres et tu te perds, et j'ai l'impression que luke est un peu tombé dans ce truc on dirait apres les années 90 et meme maintenant faut qu'il le dise ..
quand tu vois le son qu'il avait dans le 1er lobotomys (live, 1989 je crois) , meme à l'ecouter maintenant il est à tomber ! et le son de merde dans absolutly live (enfin à mon avis) , ca fait reflechir.
certains construisent leur carriere sur "un" son (metheny, santana, van halen, gilmour , the edge) , je me poserai toujours la question pourquoi quand luke avait "CE" son (années 90 ) ou tout le monde est unanime sur le fait que ca dechirait et que c'etait à lui, il est pas resté la dessus.

perso j'suis toujours pas fan de sa luke niveau son, et le fait que le dernier album soit sur bogner et que je trouve toujours un coté "crin crin" au son me fait vraimeent penser que c'est c'te gratte qui genere ça.decidement j'adhere pas à c'te gratte loool ...je reve qu'il fasse un album avec une les paul putain , voire les paul/marshall (et je suis sur que si y'avait pas toutes ses histoires d'endorsement...enfin bref)
neanmoins le dernier album est quand meme super je vois pas qu'en negatif hein ! mais mettez vous à ma place, j'aime le jeu de ce type mais pas du tout le son qu'il sort de son matos actuel , frustrant !


Pour ma part j'adore le son de Luke de la période Kingdom of Desire/Absolutely Live.
Selon moi c'est son meilleur son, plus brut avec un rien d'effets (vibe, tremolo, quelques delays discrets) il utilisait encore la Valley Art, tout ce qui vient après est fait avec sa Musicman et là le son en em plait pas du tout
eTout comme Luna je trouve le son crincrin, pour moi il est synthétique, il n'a plus de vie, il est fuzzy... bref pas ce que j'attends de lui.
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
guitarcanapé a écrit :
bon après sur ce que dit Lukather faut en prendre et surtout en laisser... on ne compte plus le nombre de fois où il a dit qu'il voulait un son sans fioritures, où Toto allait sortir un album barré, sans compromis, où il allait arrêter de boire etc
Le fait qu'il ait changé son Soldano pour du CAE ne tient à mon avis qu'à une chose: son amitié avec Bradshaw. Imaginez le son qu'il aurait eu en conservant le X88 (ou en prenant un X99) branché dans un bon poweramp à lampes...
Pour ce qui est de la Musicman c'est surtout une question de gouts:
Pour avoir comparé les deux sur le même système elles n'ont rien à voir, la musicman est très médium avec un son dense, précis, assez nerveuse. Le son de la valley arts est plus ample, plus large, plus rond mais moins dense, moins nerveux.
La Musicman sonne bien (surtout le modèle 1) et faut aimer ce son plein de médiums très "concentré" et bon derrière faut égaliser en conséquence et pas la brancher dans n'importe quoi...


C'est bien simple, pour résumer :
Musicman Luke > Alder + potard tonalité
Valley Arts > Mahogany sans potard tonalité (ce qui joue sur le son général)
guitarcanapé
titiracoune a écrit :
Aujourd'hui, il semble privilégier un travail du son plus organique à l'aide de quelques pédales. Pour le denier album il a exploité des têtes Bogner, seulement quelques pédales et a un peu retravaillé le son après les prises.
Ceci expliquerait pourquoi ma première impression à l'écoute de l'album était "produit et organique à la fois"...).

Alors en conclusion de tout cela, je suis convaincu que c'est bien son nouveau pedalboard. Le seul? Sur le forum de HRI, Bruno suggère que c'est le "B pedalboard"! Affaire à suivre...?

Voilà, voilà pour le moment...

Vincent.


personnellement je vois pas en quoi c'est fondamentalement différent d'utiliser 3 pédales de delay+ une univib + une chorus + une tremolo + une noise gate + une tuner etc par rapport à un rack qui contient les mêmes effets... ça revient au même ! Lukather pourra mettre autant d'effets dans le son qu'auparavant, faut arrêter de croire que RACK = son bourré d'effets et pedalboard = son organique. Y a que la présentation qui change y compris avec les amplis pour la config' preamp + power amp etc
guitarcanapé
Gobnew a écrit :
guitarcanapé a écrit :
bon après sur ce que dit Lukather faut en prendre et surtout en laisser... on ne compte plus le nombre de fois où il a dit qu'il voulait un son sans fioritures, où Toto allait sortir un album barré, sans compromis, où il allait arrêter de boire etc
Le fait qu'il ait changé son Soldano pour du CAE ne tient à mon avis qu'à une chose: son amitié avec Bradshaw. Imaginez le son qu'il aurait eu en conservant le X88 (ou en prenant un X99) branché dans un bon poweramp à lampes...
Pour ce qui est de la Musicman c'est surtout une question de gouts:
Pour avoir comparé les deux sur le même système elles n'ont rien à voir, la musicman est très médium avec un son dense, précis, assez nerveuse. Le son de la valley arts est plus ample, plus large, plus rond mais moins dense, moins nerveux.
La Musicman sonne bien (surtout le modèle 1) et faut aimer ce son plein de médiums très "concentré" et bon derrière faut égaliser en conséquence et pas la brancher dans n'importe quoi...


C'est bien simple, pour résumer :
Musicman Luke > Alder + potard tonalité
Valley Arts > Mahogany sans potard tonalité (ce qui joue sur le son général)


par contre pour le bouton de tonalité ça joue pas... j'ai déconnecté totalement celui de ma Luke 2 en espérant plus de punch ben c'est exactement le même son qu'avant.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #713
  • Publié par
    lemg
    le 27 Oct 2010, 11:27
Tout à fait.

D'autant qu'il n'utilisait qu'un seul programme sur chacune de ses Lexicon.
De fait, le pédalier présenté en fera tout autant.

Par contre ça interroge sur les possibilités de cedelay Hardwire. Vous me direz qu'ils n'auront pas eu à aller très loin pour s'inspirer des Lexicon mais tout de même.
lemgement lemg
guitarcanapé
lemg a écrit :
Tout à fait.

D'autant qu'il n'utilisait qu'un seul programme sur chacune de ses Lexicon.
De fait, le pédalier présenté en fera tout autant.

Par contre ça interroge sur les possibilités de cedelay Hardwire. Vous me direz qu'ils n'auront pas eu à aller très loin pour s'inspirer des Lexicon mais tout de même.


J'ai l'impression que Digitech doit se frotter les mains, ça va se vendre comme des ptits pains
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
guitarcanapé a écrit :
Gobnew a écrit :
guitarcanapé a écrit :
bon après sur ce que dit Lukather faut en prendre et surtout en laisser... on ne compte plus le nombre de fois où il a dit qu'il voulait un son sans fioritures, où Toto allait sortir un album barré, sans compromis, où il allait arrêter de boire etc
Le fait qu'il ait changé son Soldano pour du CAE ne tient à mon avis qu'à une chose: son amitié avec Bradshaw. Imaginez le son qu'il aurait eu en conservant le X88 (ou en prenant un X99) branché dans un bon poweramp à lampes...
Pour ce qui est de la Musicman c'est surtout une question de gouts:
Pour avoir comparé les deux sur le même système elles n'ont rien à voir, la musicman est très médium avec un son dense, précis, assez nerveuse. Le son de la valley arts est plus ample, plus large, plus rond mais moins dense, moins nerveux.
La Musicman sonne bien (surtout le modèle 1) et faut aimer ce son plein de médiums très "concentré" et bon derrière faut égaliser en conséquence et pas la brancher dans n'importe quoi...


C'est bien simple, pour résumer :
Musicman Luke > Alder + potard tonalité
Valley Arts > Mahogany sans potard tonalité (ce qui joue sur le son général)


par contre pour le bouton de tonalité ça joue pas... j'ai déconnecté totalement celui de ma Luke 2 en espérant plus de punch ben c'est exactement le même son qu'avant.


C'est pas moi qui le dit, je l'ai lu sur un forum HRI ou thegearpage consacré à la Valley Arts et j'ai aussi demandé l'avis de mon luthier à ce sujet... et apparemment ça joue sur le côté bright.
guitarcanapé
Gobnew a écrit :
guitarcanapé a écrit :
Gobnew a écrit :
guitarcanapé a écrit :
bon après sur ce que dit Lukather faut en prendre et surtout en laisser... on ne compte plus le nombre de fois où il a dit qu'il voulait un son sans fioritures, où Toto allait sortir un album barré, sans compromis, où il allait arrêter de boire etc
Le fait qu'il ait changé son Soldano pour du CAE ne tient à mon avis qu'à une chose: son amitié avec Bradshaw. Imaginez le son qu'il aurait eu en conservant le X88 (ou en prenant un X99) branché dans un bon poweramp à lampes...
Pour ce qui est de la Musicman c'est surtout une question de gouts:
Pour avoir comparé les deux sur le même système elles n'ont rien à voir, la musicman est très médium avec un son dense, précis, assez nerveuse. Le son de la valley arts est plus ample, plus large, plus rond mais moins dense, moins nerveux.
La Musicman sonne bien (surtout le modèle 1) et faut aimer ce son plein de médiums très "concentré" et bon derrière faut égaliser en conséquence et pas la brancher dans n'importe quoi...


C'est bien simple, pour résumer :
Musicman Luke > Alder + potard tonalité
Valley Arts > Mahogany sans potard tonalité (ce qui joue sur le son général)


par contre pour le bouton de tonalité ça joue pas... j'ai déconnecté totalement celui de ma Luke 2 en espérant plus de punch ben c'est exactement le même son qu'avant.


C'est pas moi qui le dit, je l'ai lu sur un forum HRI ou thegearpage consacré à la Valley Arts et j'ai aussi demandé l'avis de mon luthier à ce sujet... et apparemment ça joue sur le côté bright.


Les avis sont donc partagés car mon luthier m'avait prévenu que ça changerait rien... perso je pensais le contraire d'autant que c'est un truc à Van halen... mais objectivement et en ayant fait l'expérience je pense que ça relève bien du fantasme
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Regarde ce qu'ils font chez Suhr, il y a un switch qui bypass al tonalité et il apporte plus de gain et de brillance... j'imagine que ce n'est pas pour rien.

De mon côté j'ai une Suhr type Valley Arts avec juste un potard volume et elle est plus bright que celle que j'avais avant dans la même config avec potard de tonalité, donc je te répondrai que oui j'y entend une différence.
guitarcanapé
Gobnew a écrit :
Regarde ce qu'ils font chez Suhr, il y a un switch qui bypass al tonalité et il apporte plus de gain et de brillance... j'imagine que ce n'est pas pour rien.

De mon côté j'ai une Suhr type Valley Arts avec juste un potard volume et elle est plus bright que celle que j'avais avant dans la même config avec potard de tonalité, donc je te répondrai que oui j'y entend une différence.


ah intéressant l'histoire du switch chez Suhr... alors est ce que ça ne marche que sur les grattes passives... ? c'est possible. faudrait que j'essaye sur ma Wolfgang (même si perso je la trouve bien assez agressive )
stephf1
Salut à tous
Je trouve aussi que le son actuel de Luke est loin d'egaler celui de la période 89-92.
sur les valley arts ,la config micro est emg sa-sa-85 mais sur les luke c'est emg slv-slv-85,donc je pense (peut etre à tord) que ça doit y faire mais aussi comme vous l'avez deja dit le bois et les dimensions de la gratte.
je possede les deux et je prefere de loin la VA mais c'est une histoire de gout.
aussi il utilisait avant un compresseur dbx alors que maintenant plus de compresseur ,je pense que ça doit jouer un peu au niveau du rendu.
et enfin je vais peut etre me faire taper sur les doigts mais entre 89 et 92 il utilisait un sonic maximiser bbe ,ça change vraiment le son.beaucoup n'aiment pas cela (n'en parlez pas sur hri...) mais perso j'en possede un dans mon rack et ça rempli bien son role.
+++
titiracoune
personnellement je vois pas en quoi c'est fondamentalement différent d'utiliser 3 pédales de delay+ une univib + une chorus + une tremolo + une noise gate + une tuner etc par rapport à un rack qui contient les mêmes effets... ça revient au même ! Lukather pourra mettre autant d'effets dans le son qu'auparavant, faut arrêter de croire que RACK = son bourré d'effets et pedalboard = son organique. Y a que la présentation qui change y compris avec les amplis pour la config' preamp + power amp etc[/quote]

Bonsoir!

Ok je te remercie de faire la part des choses

Je faisais maladroitement l'analogie entre le son que je percevais dans le nouvel album et le nouveau pedalboard : comme si cela était symptomatique d'un changement de philosophie, une approche du son différente du son, plus organique comme je le qualifiais.
Mais effectivement, on peut rendre un son aussi wet avec le matos en pédales qu'en rack : question de choix!

Vincent.
Avatar : Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix, dessin de Pablo Picasso, Paris, 1951.

En ce moment sur groupes / artistes pros...