salut vapor trails,
je crois avoir reconnu en toi et avec petrusteen 2 vrais fans irreductibles purs et durs de Rush!
j ai bien apprecié vos commentaires pertinents et constructifs sur ce groupe que nous aimons tant et sous estimé (parceque meconnu? ) en france;
je ne sais plus qui a dit qu il aimait autant ca ,ca nous fait comme une petite confrerie secrete et privée!
pourquoi pas, de toute facon ,il n ont pas besoin de nous(les francais) pour etre apprecié sur le reste de la planete!
de la , a lire qu ils sont fatigués de faire des concerts ,et donc d eviter la france , ca me parait un peu hors-propos,(y a pas une fable de la fontaine qui traite de ca ?le renard et les raisins soi-disants trop verts?) quand on voit la durée de leurs tournées mondiales et la longueur de leurs concerts,on ne se pose pas la question ! ces types sont d un genereux a chacun de leur concert!
(lors de leur dernier passage a paris ,la salle etait remplie d italiens,ca me parait logique qu ils n insistent pas la ou ils ne se sentent pas vraiment desirés et attendus!)
il n y a qu a voir le plaisir evident qu ils prennent a jouer ensemble et la banane affichée quasi en permanence sur le visage de geddy lee,tout ca , en executant une musique extremment complexe a realiser sur scene!!
mon album preferé? ben, j ai pas trouvé ,ils sont tellement tous remarquables, parfois etranges,et en tout cas interessants!!
preference quand meme(peut-etre un brin nostalgique?) a la grande epoque progressive :
Hemispheres(mais je me rends compte que je ne l ecoute jamais!mais il est gravé dans ma tete,et puis probleme avec ma platine vinyle)
Moving pictures(the camera eye, jamais joué sur scene,en tout cas pas enregistré,avec son solo halluciné,hallucinant,magnifique et majestueux!)
et les contretemps de rickenbacker avec ce son graveleux sur le couplet!!
Permanent waves (avec, enfin sur different stages,une version live de Natural science,j ai attendu ca 20 ans!)
le mythique Exit on stage left ou tout est parfait , ca laisse songeur et perplexe...
le final de Jaccob' ladder,aaaarrrgggghhh!!!!!!
jamais compris comment on pouvait faire un truc aussi insensé et parfait sur scene.
elle est savoureuse cette anecdote ou le prof de l un d entre vous lui dit que le plan qu il joue lui fait penser a du dream theater!!
c est bien la ,la problematique de rush,avoir influencé autant de musiciens et se faire voler la vedette (en france,only)par tous ces petits jeunes( brillants, au demeurant,passque y a pire comme influences...)
bon, pour la suite de mes preferences,en fait , c est comme toi, vapor trails, ils sont tellement differents, que ca varie en fonction de mes envies, comme des cycles,c est a dire qu on a finalement au moins quatre ou cinq groupes chez rush!!
j adore aussi la periode qui debute avec Signals, et le tres impressionant Grace under pressure et cette recherche de tant de couleurs nouvelles, c est saisissant,si on ecoute leurs tous premiers albums(quasi du hardrock pas loin de ac/dc sur certains morceaux,mais sur d autres avec leurs structures a tiroirs, on sent qu ils cherchent a sortir du simple sentier battu
en ce moment c est Presto, album tres atypique,j ai attendu qq années avant de l apprecier a sa juste valeur,avec War paint tres curieux morceaux et son final presque tubesque!
l intro de 2112!!!le public devient fou,quand resonnent les premiers bruitages de synté(moog?oberheim?)tellement reconnaissables.tout ca plus de 30 ans apres , ca laisse reveur.
j adore le dvd R30 ou ils jouent dans une (presque!) petite salle et sont toujours tellement détendus et souriants( exception faite de m.peart qui reste tres concentré)
en fait, c est ca ,ils semblent ,en plus d etre tres talentueux,franchement sympathiques et assez fins pour avoir evité les ecueils et clichés du rock'n'roll system!! ils sont sympa et ca se sent ; et puis carrement une belle amitié , non? tout ce temps-la ensemble!!
bah,bah,bah,y a tellement a dire!
au paisir de vous lire,tous!
je serai aussi a mannheim!!
PS/c etait trop compliqué pour londres,j aurais bien fait fait les 2,voire les 3 puisque 2 dates a londres(pour des mecs fatigués!!,non,je plaisante)