Rush

Rappel du dernier message de la page précédente :
VaporTrails
Ce qui m'a tjrs surpris c'est le fait qu'il change pratiquement de guitare à chaque morceau lors des concerts..;-)
Brought you by the letter Y.

ESP and Mac user.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 31 Juil 2007, 15:21
C'est un mélange d'obligatoire et d'ostentatoire.

Obligatoire car le répertoire du groupe et leur grand âge oblige à trimballer pas mal d'instruments. Exemples sur le R30:
_ classique (cordes nylon) pour The trees
_ accoustique pour le passage accoustique. Ouaip, chez Rush on est comme ça.
_ une guitare accordée un ton plus bas (Les Paul en l'occurence) pour 2112, histoire que Geddy Lee reproduise la ligne de chant qui nécessite de monter très haut.
_ électrique incorporant un système piezo pour des sons accoustiques. Il s'en sert pour Mystic rythms. Mais ce genre d'instruments sert aussi pour Natural science ou Closer to the heart.
_ la double-manche pour les parties à la 12 cordes de Xanadu

Il lui faut bien une électrique en acordage standard pour l'essentiel des morceaux. Et s'ils jouent The big money, il lui en faut une accordée un ton plus haut que le standard.

Après, il y a l'ostentatoire, qui veut que monsieur apprécie nous présenter une partie de sa collection.
De plus, Rush ne comptant qu'un guitariste, qui est assez souvent le seul élément "mélodique" du groupe avec la voix, il peut se permettre de varier les sons.
Encore que ça ne veut rien dire, il y a deux guitaristes et un clavier dans Aerosmith, et ça n'empêche pas Joe Perry de changer à chaque morceau.
lemgement lemg
VaporTrails
Verrai bien un petit concert intimiste tout acoustique comme c'est un peu la mode actuellement... Ca serai superbe... mais bon.. on peut tjrs rever...

ESP and Mac user.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
VaporTrails a écrit :
J'ai réécouté My Favorite Headache.. Superbe album...

Oui, vraiment excellent album !
j'avais pas vu le post sur Rush je vais tout lire.....
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
ayé tout lu

je n'ai pas trouvé ce lien dans toutes ces pages donc au cas ou si cela peut brancher du monde ?

http://rushmidi.com/

et celle ci aussi belle réalisation : http://www.drummerworld.com/Vi(...).html
Le mieux étant d'enregistrer la vidéo sur son DD

encore des archives en midi ? ici : http://www.2112.net/xanadu/archives.htm

très bien à jouer celle ci...

mes yeux furent attirés par le pseudo "VaporTrails", c'est pour cela que je me suis permis de venir dans le coin...
VaporTrails
Ben, bienvenu chez les fans de Rush..
Vais les voir dans 3 sem à Mannheim....

ESP and Mac user.
ohlala,ca fait plaisir d entendre (enfin!!) parler de Rush !!
nouvellement inscrit chez vous ,je me régale a vous lire a propos de ce groupe que je venere!!
a l age de 16 ans , le batteur avec lequel je repetais me dit ,tiens ecoute ca,il passe sur la platine vinyle( ben oui ,j en ai 43 !)YYZ.
bon ,ben, autant le dire ,je ne m en suis jamais remis( oui,oui,meme apres toutes années !) ces types jouaient l ideal musical que je n envisageais meme pas et avec un son !!! virtuoses(mais pas rasoirs) des morceaux de folie avec une innovation a tous les niveaux, et puis surtout ce genie musical pour arriver a remplir autant l espace a trois!! et la ,la virtuosité n y fait rien, c est d abord une question d ecriture musicale!
un petit avis personnel,concernant le live in rio qui est une tuerie mais dont j ai entendu dire qu il en avait decu certains d entre vous,surtout choisir la version dvd qui a un son fantastique alors que le cd est a la rue( comprenne qui pourra) c etait pourtant la meme captation ,non?mais on entend que le public, c est sympa 5 mn mais frustrant sur 3 h de spectacle!
en fait(vous l aurez deviné )j ai les deux!
j ai remarqué qu au cours de leur carriere Rush s etait toujours attaché a produire 4 albums studios suivi d un double(oui , je sais ,je parle comme si c etaient encore des vinyles!) live,et surtout a chaque cycle de ces 4 cd puis le live ,vire le cap musical a 90 degres et ce ,sur presque 30 années!! vous en connaissez beaucoup de groupes qui se renouvellent avec autant de panache , d aisance, de talent,
de creativité, d inventivité!!!oui, bon ,j arrete.
pour tout dire,ce sont eux qui ont enormement influencé la majorité des groupes d il y a 15 ans qui ont été plus connus (en france ,du moins) que rush eux-meme!
je pense que la voix atypique de geddy lee y est pour beaucoup.
mon album preferé?
j essaye d y repondre la prochaine fois .
bravo a vous,continuez a parler de rush,ca fait un moment que je desesperais,personne n en a jamais entendu parler, sauf qq musiciens et encore...
VaporTrails
Pour moi, qd on me demande quel est l'album de Rush que je prefere j'ai tendance à dire le dernier.. C'est un groupe qui à, bizarrement, toujours évolué en suivant mes gouts musicaux du moment... Bon je sais que c'est pas tres objectif mais le dernier Rush à tjrs été mon coup de coeur du moment...

ESP and Mac user.
salut vapor trails,
je crois avoir reconnu en toi et avec petrusteen 2 vrais fans irreductibles purs et durs de Rush!
j ai bien apprecié vos commentaires pertinents et constructifs sur ce groupe que nous aimons tant et sous estimé (parceque meconnu? ) en france;
je ne sais plus qui a dit qu il aimait autant ca ,ca nous fait comme une petite confrerie secrete et privée!
pourquoi pas, de toute facon ,il n ont pas besoin de nous(les francais) pour etre apprecié sur le reste de la planete!
de la , a lire qu ils sont fatigués de faire des concerts ,et donc d eviter la france , ca me parait un peu hors-propos,(y a pas une fable de la fontaine qui traite de ca ?le renard et les raisins soi-disants trop verts?) quand on voit la durée de leurs tournées mondiales et la longueur de leurs concerts,on ne se pose pas la question ! ces types sont d un genereux a chacun de leur concert!
(lors de leur dernier passage a paris ,la salle etait remplie d italiens,ca me parait logique qu ils n insistent pas la ou ils ne se sentent pas vraiment desirés et attendus!)
il n y a qu a voir le plaisir evident qu ils prennent a jouer ensemble et la banane affichée quasi en permanence sur le visage de geddy lee,tout ca , en executant une musique extremment complexe a realiser sur scene!!
mon album preferé? ben, j ai pas trouvé ,ils sont tellement tous remarquables, parfois etranges,et en tout cas interessants!!
preference quand meme(peut-etre un brin nostalgique?) a la grande epoque progressive :
Hemispheres(mais je me rends compte que je ne l ecoute jamais!mais il est gravé dans ma tete,et puis probleme avec ma platine vinyle)
Moving pictures(the camera eye, jamais joué sur scene,en tout cas pas enregistré,avec son solo halluciné,hallucinant,magnifique et majestueux!)
et les contretemps de rickenbacker avec ce son graveleux sur le couplet!!
Permanent waves (avec, enfin sur different stages,une version live de Natural science,j ai attendu ca 20 ans!)
le mythique Exit on stage left ou tout est parfait , ca laisse songeur et perplexe...
le final de Jaccob' ladder,aaaarrrgggghhh!!!!!!
jamais compris comment on pouvait faire un truc aussi insensé et parfait sur scene.
elle est savoureuse cette anecdote ou le prof de l un d entre vous lui dit que le plan qu il joue lui fait penser a du dream theater!!
c est bien la ,la problematique de rush,avoir influencé autant de musiciens et se faire voler la vedette (en france,only)par tous ces petits jeunes( brillants, au demeurant,passque y a pire comme influences...)
bon, pour la suite de mes preferences,en fait , c est comme toi, vapor trails, ils sont tellement differents, que ca varie en fonction de mes envies, comme des cycles,c est a dire qu on a finalement au moins quatre ou cinq groupes chez rush!!
j adore aussi la periode qui debute avec Signals, et le tres impressionant Grace under pressure et cette recherche de tant de couleurs nouvelles, c est saisissant,si on ecoute leurs tous premiers albums(quasi du hardrock pas loin de ac/dc sur certains morceaux,mais sur d autres avec leurs structures a tiroirs, on sent qu ils cherchent a sortir du simple sentier battu
en ce moment c est Presto, album tres atypique,j ai attendu qq années avant de l apprecier a sa juste valeur,avec War paint tres curieux morceaux et son final presque tubesque!
l intro de 2112!!!le public devient fou,quand resonnent les premiers bruitages de synté(moog?oberheim?)tellement reconnaissables.tout ca plus de 30 ans apres , ca laisse reveur.
j adore le dvd R30 ou ils jouent dans une (presque!) petite salle et sont toujours tellement détendus et souriants( exception faite de m.peart qui reste tres concentré)
en fait, c est ca ,ils semblent ,en plus d etre tres talentueux,franchement sympathiques et assez fins pour avoir evité les ecueils et clichés du rock'n'roll system!! ils sont sympa et ca se sent ; et puis carrement une belle amitié , non? tout ce temps-la ensemble!!
bah,bah,bah,y a tellement a dire!
au paisir de vous lire,tous!
je serai aussi a mannheim!!
PS/c etait trop compliqué pour londres,j aurais bien fait fait les 2,voire les 3 puisque 2 dates a londres(pour des mecs fatigués!!,non,je plaisante)
petrusteen
Rush, c'est pour moi un idéal de groupe rock, des mecs qui ont toujours fait passer la musique avant la pose rock n roll à deux balles ( Pete Doherty & consorts non mais au secours quoi !!!)

Leur technique monstrueuse a toujours servi la musique .

C'est marrant ce statut de légende incourtournable que le groupe a aux Etats Unis et le quasi anonymat au pays de Bénabar ( lien de cause à effet ?).

Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.

Je reste convaincu que si un promoteur pernait le risque de les faire venir, ils rempliraient correctement le Zénith car il y plus de fans de Rush qu'on ne le croit.
Maintenant, le problème se situe peut être au niveau du cachet qu'ils demandent qui doit être à la hauteur de leur statut.

I will choose Free Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiilllllll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
VaporTrails
Meme pas la peine d'aller aussi loin que les Etats Unis, Je suis de Strasbourg et vais regulierement à des concerts en Allemagne. Et ben le nombre de T Shirts Rush que je vois dans des concerts de metal...

ESP and Mac user.
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 13 Oct 2007, 15:13
Bon, je ne vais pas me battre avec des fans, c'est peine perdue, mais je maintiens ce que j'ai dit concernant leur approche des concerts.
Si un jour vous désirez débrancher la prise Fanatic Behavior, on pourra peut-être en rediscuter.
lemgement lemg
Salut Lemg,
non mais tout ca reste tres amical,juste une conversation passionée entre fans de Rush!
mais tu as quand meme ecrit:
lemg a écrit :

Plus ça va, plus je m'imagine leur raisonnement initial :
_ On joue en France ? (Vous pouvez mettre Espagne, Portugal, Australie, Belgique, Suisse, Autriche si vous voulez )
_ Bof, tu crois qu'on peut marcher là-bas ?
_ J'en sais rien, on peut marcher partout et nulle-part, alors...
_ Mouais, mais bon, on a donné trois concerts ce mois-ci, j'suis crevé.
_ Alors, on demande à y jouer ou pas ?
_ Non, j'suis crevé.
_ Donc on ne marchera jamais là-bas.
_ Tant pis.

personnellement,je ne les trouve ni faineants ni avares de leur temps consacré a contenter leurs publics et ce ,
sur pas mal de territoires différents!
je comprends que ca fasse un peu raler d avoir a parcourir 500 km(en ce qui me concerne) pour aller les voir et les entendre mais bon ,comme je pensais ne jamais les voir,je prends ca comme une quete du graal
(xanadu ! ) avec son chemin de pelerinage!!
en 1992, j etais a Paris (mais pas sur terre!!) et je n etais meme pas au courant de leur venue, alors...je m en veux encore aujourd hui!
pour me punir , je suis allé voir Yes a chacun de leur passage a Paris( j adore ce genre de punitions!) soit 4 ou 5 fois, je crois!

mais l enigme reste entiere,pourquoi sont -ils restés si confidentiels en france?

en plus,a lire tes analyses ,tes critiques et tes avis,qui sont sont plutot tres pertinents et souvent bien vus,
je sens que tu es autant sinon plus (est-ce possible?!) fan que nous!!

amicalement,rushement!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 14 Oct 2007, 12:29
Certes.

Néanmoins, mon message se voulait vaguement humoristique. Disons que plus que de la fainéantise, j'aurais tendance à leur reprocher un manque d'ambition concernant les tournées. Ce qui est d'autant plus curieux qu'ils font partie de ces groupes qui doivent leur succès presque uniquement aux tournées et au bouche à oreilles qu'elles engendrent. Ils devaient bien se douter qu'en ne travaillant pas un public, celui-ci ne risquait pas de répondre présent. Ils ne sont pas naïfs à ce point.
Et surtout, je trouve l'argument consistant à imputer leur insuccès en France au "méchant public qui n'y comprend rien parce qu'il est gavé à la star ac" quelque peu léger. Ce fameux public fait la fête et accueille par milliers des groupes bien moins faciles d'accès (moins "commerciaux" pour ceux qui goûtent ce terme), simplement parce que ceux-ci font l'effort de venir au moins une fois tous les dix ans.
Car si on sort du débat franco-français, on constate que bien des pays, voire des continents, sont dans la même sitation que nous.
Bref, je trouve leur approche pusillanime des tournées décevante et leur a sans doute coûté cher dans certaines contrées mais j'ai dans l'idée qu'ils s'en fichent, comme s'ils avaient délibérément choisi d'ignorer de nombreux pays. Peut-être pour ne pas se cramer dans des tournées interminables.
Et peut-être aussi que cette retenue est le prix à payer pour avoir toujours les trois mêmes types ensemble et capables de produire une musique intéressante plus de trente ans après leurs débuts.
lemgement lemg
VaporTrails
Oui, suis en partie d'accord avec toi mais il n'empeche que le succes d'un groupe dans un pays n'est pas uniquement du au nombre de concerts donné dans ce pays.. J'ai entendu plusieurs fois du Rush, ou d'autres groupes totalement inconnus dans l'hexagone, sur les radios allemandes et pas seulement au moment de leur promotion d'album ou de tournée....
En d'autres termes, il n'y a que le bouche à oreille pour connaitre Rush en France !!!
Je pense que la culture musicale est qd meme differente d'un pays à l'autre et que les medias y sont pour quelque chose.

ESP and Mac user.

En ce moment sur groupes / artistes pros...