Jazzm@ster a écrit :
Intéressant tout ça, je dirai que l'avantage de découvrir sans le contexte de l'époque me permet d'apprécier autant la période 90's que 70's.
Je te rejoins sur la période 77/81, j'accroche pas vraiment, ça reste du très bon prog, surtout si on compare avec Genesis ou Yes à la même époque.
Pour ce qui est du son, les Japonais sont des fanatiques de prog et ils nous ont gratifié en 2010 d'un super boulot de remastering à partir des bandes UK originales et la réplique en format shm-cd des vinyles de l'époque:
http://www.cdjapan.co.jp/list_(...)58447
Malheureusement pour ceux que ça intéresse tout est déjà out of print et à part sur ebay à des prix fous.
Je suis collectionneur de vinyle et je peux te parler en connaissance de cause. Pour le SHM-CD, en revanche, je suis incompétent. Je ne te parle donc ci-dessous que des LP.
Les japonais font un excellent travail, aussi bien dans le pressage que dans "l'enrobage". Les pochettes, obis, inserts, etc. sont des oeuvres d'art, ils font très gaffe à l'objet.
Pour autant, après de nombreux tests, je reste sur les UK comme étant les meilleurs (parfois les US qui ont généralement une pure patate).
En japonais, j'ai une paire de Led Zep originaux, quelques Camel originaux, etc. Si je prends un exemple, l'un de mes préférés est Snow Goose et j'ai ce LP en premier pressage original japonais, et en premier pressage original anglais.
Le japonais est top. L'anglais est irréel. Quand je passe l'anglais et que mes enfants me foutent la paix cinq minutes
j'ai carrément la bande à Latimer dans le salon.
En gros, quand les japonais se surpassent, ils équivalent au UK. LEs japonais sont toujours bons, et parfois mieux, mais ma référence reste le UK. En revanche, pour ce qui est du travail sur les pochettes, posters, inserts, bonus : Japon, mille fois Japon.
Là où ils excellent aussi, c'est pour les LP de classique : là c'est du grand art et on ne va pas les chercher sur ce terrain.