Jazzm@ster a écrit :
C'est pour ça que j'ai précisé "album live", on the road je ne le connais pas.
Pour l'album tout court c'est moonmadness que je préfère.
Oups, alors j'avais lu trop vite! Toutes mes confuses ...
Moonmadness, aujourd'hui j'adore mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal, la place du clavier est nettement plus marquée que dans les précédents et Bardens a accès à des sons plus "synthé" avec du Moog, Prophet, etc. alors que sur les précédents on est majoritairement sur de l'orgue et à titre perso, je préfère.
Une fois passé ce petit cap, je considère cet album comme l'un des tout meilleurs. En fait, je préfère les quatre premiers avec la formation originale, l'arrivée de Sinclair marque pour moi un tournant dans le son et les compos et je m'y retrouve moins. Je ne parle même pas de l'arrivée d'un sax mais c'est une approche perso, je ne supporte pas le sax dans le rock.
J'ai la chance d'être équipé "comme il faut" et de pouvoir m'écouter les premiers Camel en vinyle, généralement des originaux UK par dessus le marché, et c'est sans commune mesure avec les CD. La présence de l'excellent Andy Ward notamment, c'est incomparable.
Pour ce qui suit, j'avoue trouver quelques titres ça et là vraiment top, mais je vois une nette "dégradation" des productions dans l'ensemble. J'ai naturellement tous les albums de Camel, mais je dois avouer que pour certains, notamment post 78 c'est plus par collectionnite que par engouement total. A part Rajaz qui pète complètement la trajectoire prise depuis la fin des 70's.
Pour en revenir aux "On The Road", de mémoire il y en a trois :
- un 72 avec Lady Fantasy, Six Ate, Nimrodel/The Procession/The White Rider et Gods of Light (pu***n, Nimrodel/The Procession/The White Rider est tout bonnement extraordinaire sur ce live) : si tu aimes les premiers albums, il te faut ce live.
- un 81 qui tourne beaucoup autour de l'album Nude
- un 82 qui lui aussi tourne pas mal autour de Nude
Si tu t'intéresses à des lives du début, il y a aussi Gods Of Light '73-'75, dans lequel tu auras God of Light, Nimrodel/The Procession/The White Rider, Arubaluba et un "medley" d'extraits de Snow Goose.