C'est une histoire de rencontre musicale inopinée qui fait partie de l'histoire du Rock.
Keith Moon est le batteur exubérant des
Who, en dehors d'être considéré comme l'un des plus grands batteurs de l'histoire du rock, son comportement est pour le moins excentrique et autodestructeur.
La liste de ses frasques serait longue à décrire et je renvoie a la rubrique Wikipédia : vie privée de Keith Moon "The Loon" (le dingue) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Keith_Moon
Animal, le batteur du Muppet's Show est inspiré de lui
Scot Halpin est un jeune batteur de 19 ans, il assiste au concert de la tournée Quadrophenia des Who le 20 novembre 1973 au Cow Palace de Daly City en Californie.
Durant le concert, Keith Moon s'évanouit une première fois après avoir absorbé un somnifère pour chevaux mélangé à du brandy
. Il est évacué de la scène par les roadies, mis sous une douche froide, on lui fait une injection de cortisone puis il est ramené par Pete Townshend et Roger Daltrey derrière sa batterie, et s'évanouit une deuxième fois, l'évacuation du fantasque batteur est cette fois définitive..
Au micro, Tonwshend s'adresse au public : « Y'at-t-il quelqu'un qui sait jouer de la batterie ? ». Une fois, deux fois en élevant la voix et en ajoutant « Je veux dire, quelqu'un de bon ! »
C'est alors que Scot Halpin monte sur scène et joue avec les Who le reste de leur concert.
Il y a un document vidéo de mauvaise qualité qui existe :
Keith Moon (au début) / Scot Halpin (a la fin) / The Who
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...