Remplacer une basse par un synthé ?

kingkong61
J'aimerai creer un groupe , mais les bassistes sont tous pris , donc impossible d'en avoir un ....
J'ai ecouté du wolfmother , je trouve qu'ils gerent pas mal sans basse ...
Donc ma question :
Est ce que le synthé peu remplacer la "presence" d'une basse ?
Si je joue avec un synthé , est ce que le rendu en live sera plus "faible" a cause du manque de basse ?

( je me comprend )
Enfin , merci !
GlamourPunks
Ben les Doors l'ont fait, mais après, il faut un bon claviste, non ?
Jedem das seine...
LIBÉREZ MOI !
Neorossi
Hum pas forcément, Depeche Mode utilise aussi des synthés pour les basses, et c'est Andrew Fletcher qui s'en occupe... Autrement dit, tout sauf un claviériste (bon après ça dépend des parties de basse évidemment).
Shine On You Crazy Diamond...
kingkong61
Clavieriste ? xD .. je suis un inculte x)
Ballochet
Quelqu'un qui joue du clavier.

Les Naast jouaient aussi comme ça, ce qui faisait dire aux gens pas trop futés qu'un requin de studio jouait de la basse dans les coulisses (les cons).

Pour citer un groupe plus... heu... reconnu, les Seeds aussi il me semble, en tout cas ils n'avaient pas de bassiste attitré.

En concert bien entendu, en studio on peut doubler la piste avec une vraie basse (Sky Saxon s'en chargeait chez les Seeds je crois).
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 09 Mar 2010, 18:26
Sinon, si ça ne te fait pas vomir, tu peux écouter comment Rush sonne quand leur bassiste passe aux claviers (aidé par un pédalier basse il est vrai, là il ne devrait pas y avoir trop de problèmes de rendu).

(Vomir ? Rendu ? Ma parole c'est une thématique.)
lemgement lemg
sarssipius
Et plus proche du forum et qui commence à décoller y a Pamela Hute qui fonctionne sans basse et ça reste bien catchy...

J'ai récemment vu Organ Crumble en concert, c'est un groupe de jazz funk dont l'orgue Hammond tient en partie le rôle de la basse... Pas de perte en live. Tu te prends même à chercher le bassiste voir s'il n'est pas caché derrière le batteur...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Erdnuss
  • Erdnuss
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Erdnuss
    le 09 Mar 2010, 18:43
Vous oubliez les Dandy Warhols! La claviériste s'occupe des basses...avec un Minimoog, je crois...
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 09 Mar 2010, 19:00
Personnellement j'aurais du mal à ne pas avoir de bassiste, même si c'est un clavier qui le remplace.
Je sais pas ça me dérangerais. Bon après tout dépend de ce que tu joues. Parce que si tu veux faire du Funk à la Bootsy Collins/Funkadelic voir même Red Hot, ça va être marrant avec ton clavier.

Erdnuss: Ou t'as trouvé une photo de ma copine toi ?
dominocut
[doublage E. Murphy]

Ouais blanc bec !

C'est pas cool ça mec de se passer de bassiste, compte pas faire de la black music avec ça mec !

[/doublage E. Murphy]

Plus sérieusement, je cherche désespéremment un (bon) clavier pour mon groupe, c'est mission impossible alors que j'ai l'impression que ces vermines de bassistes pullulent dans la région...comment t'explique ça?

Question de style peut-être, on ferait du métal on l'aurait déjà notre Roland chevelu, alors qu'en fait de funk, tout le monde veut être bassiste à la place du bassiste...

Bref, ton projet ne me semble pas impossible, mais trouver un bassiste me paraît encore plus simple.

En plus le côté tendance super novateur des groupes sans bassistes à la Black-keys-ting-ting-white-stripes etc. est complétement dépassé, au moins depuis la sortie du premier Doors en 67 [/hs]
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
kingkong61
Merci pour toutes ses reponses !
En faite , j'ai quelques compo ! et je veux me lancer dans la musique avoir mon groupe ( j'ai deja un groupe , mais je suis 2eme guitariste et en plus on fait des reprises =/ )
Enfin , Un bassiste ne serait pas de refus , mais il n'y en a AUCUN la ou je suis , et j'ai l'impression que je perds du temps meme si je n'ai que 17 ans
J'ai un pote qui fait du clavier et tout , ca pourrait etre sympa ... Mais a choisir je prefererai un bassiste Mais c'est mission impossible =/
ed_wood
kingkong61 a écrit :
Merci pour toutes ses reponses !
En faite , j'ai quelques compo ! et je veux me lancer dans la musique avoir mon groupe ( j'ai deja un groupe , mais je suis 2eme guitariste et en plus on fait des reprises =/ )
Enfin , Un bassiste ne serait pas de refus , mais il n'y en a AUCUN la ou je suis , et j'ai l'impression que je perds du temps meme si je n'ai que 17 ans
J'ai un pote qui fait du clavier et tout , ca pourrait etre sympa ... Mais a choisir je prefererai un bassiste Mais c'est mission impossible =/

C'est pas pour être méchant, mais continuez les reprise, j'ai entendu tes compos, et je pense que c'est pas assez costaud pour du groupes, ou bien a réarranger, mais les reprises c'est toujours bon dans un groupe, pour se connaitre le style de l'autre, s'habituer au jeu des autres, après bien sur vous le faites à votre sauce, et quand c'est bien mis en place tu peux même improviser dessus (les improvisation commune, ça aussi pour s'habituer au style d'un musicien c'est génial, bon après faut savoir jammer !)

Bon c'est pas la discutions alors j'arrête la.
kingkong61
JE parlais pas de ses compos la , j'en ai fait des nouvelles dans un style different je l'ai prefere beaucoups plus et je les trouve plus finie .
ed_wood
kingkong61 a écrit :
JE parlais pas de ses compos la , j'en ai fait des nouvelles dans un style different je l'ai prefere beaucoups plus et je les trouve plus finie .

ça change pas grand chose.

(Qu'est ce que les gens ont contre les reprises bon dieu ? une reprise c'est pas forcément 4 gus qui essaient de jouer la chanson exactement comme elle est sur le cd ...)
kingkong61
Je n'ai rien contre les reprises hein xD
J'aime en faire ...
J'ai envie de faire un autre groupe a part pour voir si mes compos plaise , j'ai envie de reussir dans la musique ce qui n'est vraiment pas facile , je souhaite faire mes compos par ailleur , pour voir si on les aimes , si non , j'en fait plus =D

En ce moment sur groupes / artistes pros...