Remplacer une basse par un synthé ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kingkong61
Je n'ai rien contre les reprises hein xD
J'aime en faire ...
J'ai envie de faire un autre groupe a part pour voir si mes compos plaise , j'ai envie de reussir dans la musique ce qui n'est vraiment pas facile , je souhaite faire mes compos par ailleur , pour voir si on les aimes , si non , j'en fait plus =D
ed_wood
kingkong61 a écrit :
Je n'ai rien contre les reprises hein xD
J'aime en faire ...
J'ai envie de faire un autre groupe a part pour voir si mes compos plaise , j'ai envie de reussir dans la musique ce qui n'est vraiment pas facile , je souhaite faire mes compos par ailleur , pour voir si on les aimes , si non , j'en fait plus =D

Bonne chance, t'en auras besoin.
Et il y a d'autre chose dont t'auras besoin ...
dominocut
kingkong61 a écrit :

J'ai un pote qui fait du clavier et tout , ca pourrait etre sympa ... Mais a choisir je prefererai un bassiste Mais c'est mission impossible =/

Te prends pas la tête, embauche ton pote au clavier et continue de chercher un bassiste en parallèle, tu sais c'est pas incompatible d'avoir un clavier + un bassiste, t'en fais pas même s'il arrive en cours de route un bassiste trouve toujours sa place !

Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
hyperfrench
par contre Wolfmother y a clairement de la basse, et quand y a du clavier c'est pas pour la remplacer.

a mon avis vaut mieux tenter ta chance sans basse du tout si tu comptes faire un truc un peu rock'n'roll (comme Jon Spencer ou Black Box Revelation ou Black Keys), mais sinon les Dandy Warhols ont plutot bien géré le truc dans un genre plus indie pop.

comme on l'a signalé plutot, c'est ce que font les Naast mais perso je trouve ça moche, alors j'ai pas envie de te le conseiller dans ce registre.
Bersërkîer
Perso, je ne peux pas jouer sans mon bassiste, encore moins le remplacer par du clavier, ça serait pour ainsi dire "triste", ça serait presque stupide dans mon cas.

Sans basse, y'aura automatiquement un manque et un gros, faut pas rêver.
C'est la colonne vertébrale de la structure rythmique, même quand ça joue en 7 cordes.

La basse, c'est la basse.

Bad Monkey
Jeff Beck et Tony Hymas, pas de basse et un clavier, ça le faisait bien.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Bersërkîer
Oui mais en même temps, c'est pas n'importe qui, c'est Jeff Beck, ce gars là, faut se laver la bouche à l'eau de javel avant de prononcer son nom.
Guitar Shop, c'est vraiment très spécial et le style aussi.

Dans certains styles ça passe, dans d'autres non et surtout en condition de Live.

Sur du Black symphonique par exemple, quand ça blaste à mort, que t'as de grosses orchestrations derrière, y'a intérêt d'avoir un bassiste qui va appuyer les grosses caisses sinon beaucoup de gens qui ne connaissent pas les morceaux ne vont rien piger à ce qui se passe.

En moins agressif, prend du gros trash comme B-thong ou Pantera, ça perdrait beaucoup de son charme sans le bourrin qui tire sur les cordes de remorqueur, le son ne Grondera pas.

Cela dépend vraiment des styles, mais dans la limite où on s'en passe, il faut faire preuve d'ingéniosité pour faire parvenir l'essentiel.
Neredev
Je préfère un clavier un peu foutraque à un de ces connards de bassistes qui resent plantés là en jouant encore et encore les mêmes plans (je le sais, j'en suis un).

Sans rire : plutôt qu'un bassiste débutant qui aura un sens limité de l'harmonie, des intervalles et tout, un claviériste en aura au moins quelques notions.

Just try.
dominocut
Evidemment qu'on peut s'en passer, de guitare aussi d'ailleurs...
Mais il faut savoir adapter le style au line-up.. bonne chance pour faire du thrash sans gratte et bonne chance pour faire du funk ou du jazz sans basse..

kingkong61
C'est ce que je me disais , je pense que la basse .. enfin la Melodie de la basse doit etre differente que celle de la guitare et enrichir la chanson ... C'est pour ca que j'hesite =/
DJayNot
C'est pas du tout impossible à faire, les trios guitare batterie clavier sont quand même assez courant, mais faut pas tenter forcément de faire jouer la partie d'une guitare basse par le clavier - quoi qu'un Nord Lead ou un Triton, parmi d'autres, ça peut être super intéressant, mais ça aura du mal à sonner comme Crazy Cavan, c'est certain.
Enfin c'est possible, ça dépend surtout de votre inventivité.

Par contre, je suis surpris, Dominocut, que tu choppes pas un clavier sur Nantes. T'as été voir les classes de jazz du CNR?
Et l'école de profs de danse et de musique rue des Olivettes, derrière chez chemineau?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
dominocut
DJayNot a écrit :
C'est pas du tout impossible à faire, les trios guitare batterie clavier sont quand même assez courant, mais faut pas tenter forcément de faire jouer la partie d'une guitare basse par le clavier - quoi qu'un Nord Lead ou un Triton, parmi d'autres, ça peut être super intéressant, mais ça aura du mal à sonner comme Crazy Cavan, c'est certain.
Enfin c'est possible, ça dépend surtout de votre inventivité.

Par contre, je suis surpris, Dominocut, que tu choppes pas un clavier sur Nantes. T'as été voir les classes de jazz du CNR?
Et l'école de profs de danse et de musique rue des Olivettes, derrière chez chemineau?

Non, pour l'instant j'ai juste fait marcher les annonces à droite à gauche, mais merci pour le conseil je vais creuser ça

(t'aurais pas des potes intéressés pour faire du funk par hasard?)

En ce moment sur groupes / artistes pros...