reeves a écrit :
J'aurais peut-être dû employer le mot "formaté" au lieu de commercial. Excuse-moi, mais le RnB qui n'arrête de passer sur tous les spots musicaux aux Etats-Unis, c'est pas ce qu'on pourrait appelé de la musique commerciale ? Parce que franchement pour moi, soit c'est pas du Rythm n Blues, soit c'est du RnB commercial. Pareil pour des groupes comme Kyo ou Green Day, si c'est par formaté pour autre chose que le commerce. La musique commercial, c'est de la musique qui a pour but de se vendre (et peu importe si c'est de la merde, tant que ça se vend), tandis que de la musique dites non commercial, les musiciens essaient de créer quelque chose en rapport avec l'art qu'est la musique.
Ton point de vue est à l'image de ton avatar : naïf et moche.
Le terme "commercial" ne veut rien dire, à moins que l'artiste distribue ses CD gratos et invite tout le monde à ses lives, tout est basé sur une démarche commerciale.
Le concept de "formatage" : c'est le rock lui-même qui l'a façonné. Les Beatles faisaient des chansons de 3 minutes avec des paroles mignonnes et pas ou peu de solos, est-ce que ça les rang dans l'infâme catégorie des sales vendus capitalistes ? C'est la norme du rock, point barre. Quant aux radio edits, les groupes ne font pas ce qu'ils veulent avec leurs songs, le management peut décider ce genre de truc. Et puis qui écoute encore la radio de nos jours
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Tout le monde n'a pas le courage d'écouter des chansons de prog qui durent 36 minutes, ou de se farcir des tripotées de solos à toute blingue pendant des plombes.
Et suant à dire que Green Day & Co ont basé leurs carrières entières sur le désir de pognon, ça me fait marrer ... le rock, le milieu où t'as 1 chance sur 500.000 de percer et d 'avoir du succès, très intéressaaaant pour les jeunes avides de pognon
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