###" PEARL JAM CREW ###" (Topic Officiel)

Rappel du dernier message de la page précédente :
cedz
  • cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le 21 Sep 2009, 12:07
Bon je l'ai acheté quasi à l'ouverture de la fnac ce matin

Et bien déjà, pas de mauvaise onde à la première écoute. J'apprécie plutôt (la 11 vient de démarrer). En effet une prod très mainstream par rapport à certains précédents. Des chansons plus faciles, plus grand public en effet (unthought known me fait penser à Coldplay/U2), mais à bien écouter parfois (je bossais en même temps donc pas toujours concentré), quelques bonnes trouvailles (le break de supersonic par exemple), bons riffs, bons breaks, bonnes mélodies.

Bon là sur la 11 qui avance, vraiment pourrie avec les arrangements de cordes. Pfffff

Mais je dois dire que Avocado m'avait pas scotché direct. Donc j'attend de voir dans quelques écoutes. En tout cas je dirai : pas mal du tout (je m'attendais a franchement pire).

De toute façon c'est comme d'hab, ils nous mettront tous d'accord en live, et on redécouvrira les songs
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
cedz
  • cedz
  • Publié par
    cedz
    le 21 Sep 2009, 12:47
Petite chronique personnelle en même temps que la 2ème écoute :

- Gonna see my friend
Bon couplet, bon refrain, en concert elle va envoyer sa mère dans les chardons. J'aime moins les choeurs, breaks un peu répétitifs, mais j'adore Matt Cameron là dessus (le bûcheron), bref du très bon.

- Got Some
Yes, elle est top, ça monte direct, du classique PJ, couplet excellent, refrain/break très sympa, je sens la grosse improvisation avec public à bloc ("got some if you need it..."), ou avant la fin quand les choeurs arrivent. La fin avec les progression d'accord peut partir en vrille grave. Excellente. Bam.

- The Fixer
J'adore le riff d'intro avec break rythmique puis du couplet, avec vedder. J'aime un poil moins le refrain un poil trop mainstream surtout après le mini break (I'll say your prayers...) mais heureusement le premier riff revient vite. Excellent Jeff Ament. Excellent Vedder là dessus sur les couplets. Là aussi : grosse chanson de stade.

- Johnny Guitar
Très whoesque au départ, là aussi le couplet est intéressant. Structure pas mal. Après les couplets, breaks assez moderne, puis partie excellente avec les grattes/basse. La fin est au top. Un très bon titre, dommage qu'ils fassent le fade off à la fin, je l'aurais bien vu 1mn plus longue, mais ce sera le cas en live ! Là ca fait 4 tracks énormes d'affilée, excellent.

- Just Breathe
Evidemment Into the Wild est passé par là. J'aime moins la voix (trop répétitive) et l'orgue. Puis les arrangements de corde plus basse trop country folk pour moi, pas assez second degré. J'aime moins. La production à la fin est pourrie. Par contre en concert, jouée strictement accoustique, à voir. Gros bof pour le moment.

- Amongst the Wave
Ouh la prod, ouh le couplet avec basse trop présente. Par contre cette fois ci c'est le refrain qui sauve la song, avec beau riff / rythmique qui va faire un sacré effet sur les foules en live avec le mur de son, surtout si Mike Cready sort bien de sa réserve. A la fin j'adore justement quand il part en solo. Excellent riff lourd... Puis retour sur le bon refrain. Très Pearl Jamesque classique. Dommage pour les couplets. Mais ils seront vite oubliés. Petit coup de coeur quand même.

- Unthought known
Riff sympa au démarrage, mais aie la prod ensuite, entre Coldplay et U2 un peu, avec ce côté atmosphérique et les claviers plus le pied qui fait monter la pulsion, suivie par piano ultra ultra Coldplay. La mélodie est quand même pas mal du tout. La deuxième partie un peu trop téléphonée quand même, mais la voix de Vedder rattrape le coup. Là aussi, grosse song à stade. Evidemment retour ensuite au couplet. J'aime vraiment finalement , on retrouve un peu l'intention de Yoeld (Present tense...)

- Supersonic
Les Ramones à bloc. Do The Evolution avec une voix moins poussée. Du skate rock 80s un peu. Un track pour kids de 40 balais. Par contre dès qu'on arrive au break, c'est du grand art, énorme solo et riff, waouh, la tuerie, dommage que ce soit pas plus long. En définitive un track amusant qui passera nickel en concert surtout si le break est plus long (miam). Yeah yeah yeah à la fin très surf, arf. OK c'est bien.

- Speed of sound
Production avec max de basses, très country avec piano. Bof bof. Vedder saoule un peu avec sa voix puis les choeurs.... Tss tss... Pas bien là, ça manque de sel grave. Titre ultra mal choisi. Le refrain / break sans voix passe mais bon.

- Force of Nature
Heureusement qu'il y a ce track après le précédent sirupeux. Mais il ne tient pas ses promesses. Prod là aussi vraiment trop de basse, mais ligne de basse intéressante dans ces variations. Refrain assez convenu, très U2esque aussi. Le piano après le refrain est très bien par contre, sobre et intéressant. Retour au refrain x 2, structure vraiment ultra classique. Le pont ne change pas les choses mais est plus sympa, il devrait même conclure la chanson. Trop longue (pourtant elle est en ce moment à 2.45, comme quoi). Pas mal mais pas le sommet de l'album. Vieille guitare 80s sur la fin avec la voix de vedder. Stade encore, mais pas pour les fans de PJ, plutôt pour les familles qui viendront là regarder du classique rock

- The End
Into the wild, mauvaise prod. Memes commentaires que pour Just Breathe mais arrangements symphoniques encore plus présents. Par contre la voix est plus sympa. Belle chanson quand même mais je n'attends pas ça de Pearl Jam. La voix de Vedder est trop "affectée". Bon, c'est une cloture d'album, pas de souci majeur quoi.

Je dirai donc un très très bon début, bon milieu, mais fin bof... Au final malgré tout, un bon album de rock avec quelques trouvailles rythmiques sympas, mais manquant quand même de l'esprit Vs ou Vitalogy. Très pop en effet, il peut s'adresser à un public différent. Les fans redécouvriront tout ça en concert et là à mon avis, ça peut vraiment changer la donne. Je le classe devant binaural ou riot act, juste derrière no code et yield. Je m'attendais à bien pire donc pas déçu, on ne peut pas dire que PJ est sur le déclin, mais leur musique est moins aventureuse malgré tout.
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
J'apprécie pas trop le mix (speed of sound est un faux pas quand on a écouté la démo tout l'été, comme moi), mais plus je l'écoute et plus je découvre des sons, des trucs derrière qui me font dire que finalement, cette version n'est pas un faux pas, c'est un choix. Il n'y a d'ailleurs que sur Speed of Sound que j'ai longtemps écouté guitare/voix que ça me "choque".

J'adore les prises de voix de vedder, je les trouve incroyables. O'brien a vraiment capturé un truc intime/proche de ce que vedder peut faire en live.
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous sur "le déclin" (surement pas) et sur le "moins aventureux". J'entends plein de chose que ne faisait pas pearl jam avant. J'entends des choix, des tests, qu'ils ne faisaient pas avant et qui aboutissent un travail entamé sur certain morceau d'"avocado". Et qui effectivement les rapproche du fameux "legendary rock" des U2, des stones, de springsteen...

Pour moi, cette album, c'est la suite logique des 8 précédents. Ils bossent. Ca me questionne sur mon propre jeu, et sur mes prochaines sessions de studio... et c'est bien là l'essentiel.
Et plus encore, il sent le plaisir cet album. Bien que Vedder ai été absent d'une bonne partie de la période de composition, il sent le groupe heureux d'être ensemble en studio. Et la place de chacun dans l'aventure (la section rythmique par exemple...).

Et je ne parle même de ce qu'on va prendre dans la tronche une fois les chansons rodées sur scène...
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
je suis assez d'accord sur les prises de voix de vedder elles sont vraiment incroyables (ca contraste avec les reste d'ailleurs ca sonne énervé qd le reste du mix tend vers le pop rock)

et je sui préssé que les premier bootlegs sortent qu'on puisse entendre la puissance des certains des nouveaux morceaux
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Mouais, je vais me le refaire, mais franchement c'est pas ça quoi...
Ça manque de tout, c'est assez plat, c'est limite pop sur pas mal de titres. Alors ouais, ils ont osé, ils ont changé, m'enfin ce n'est pas ce que j'aime chez PJ. Quand je veux du stadium rock, j'écoute du U2 ou du Coldplay...

Et quand je lis que Riot Act est mauvais, je ne comprends pas trop, parce qu'entre les 2, y'a un wagon quand même !
Stone G.
Acheté hier soir, écouté une seule fois pour l'instant, donc je reviendrai pour une review plus complète mais pour l'instant je trouve ça très positif.
A chaud, je dirai même sans m'emballer, que c'est le meilleur PJ depuis Yield...
A savoir que je ne réécoute plus que quelques chansons triées en live sur Binaural, Riot act et Avocado.
Je ne suis pas du tout d'accord sur les "en déclin", "moins aventureux", "Coldpay/U2", au contraire ça sent le renouveau et la prise de risque, et pas du tout la pop FM comme certains l'entendent, je pense que si Coldpaly et U2 nous pondaient aujourd'hui des albums comme celui-ci, j'y retournerai, mais ce n'est pas le cas.
De plus, je trouve même que sur cetaines chansons on retrouve la hargne et l'originalité des premiers albums, ce que les 3 précédents avaient perdu en facilité.

To be continued...

@+
Stone G.
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le 27 Sep 2009, 03:35
Je viens de finir de l'écouter au casque. Dans l'ensemble c'est pas terrible terrible... ennuyeux quoi. Alors je sais pas si j'ai des gouts de merde, mais je viens de me repasser Speed Of Sound (facile..), à vrai dire c'est la seule qui m'accroche l'oreille, là, pour le moment. Même les morceaux rentre-dedans me gavent (Supersonic), ça reste très prévisible. Bref, j'ai l'impression que ça manque gravement d'inspiration tout ça.
Stone G.
Bon après plusieurs écoutes attentives, je reviens un peu sur mon 1er avis, je trouve l'album très bon, mais sans surprises au final, mise à part peut être la production où effectivement le voix d'Eddy perce le mix.
C'est du Pearl Jam, aucuns doutes, mais peut être trop, à la première écoute j'avais l'impression de l'album du renouveau, mais finalement on retrouve la structure et les riffs classiques des albums de PJ.
Mentions spéciales à Amongst the Wave, Got Some et The Fixer, j'aime moins Speed of sound et The End.
Voilà et je trouve qu'il passe en mieux en voiture (testé ce WE) que dans mon Ipod dans les transports en commun...

@+
Julien
bilouteboy
Stone G. a écrit :
Bon après plusieurs écoutes attentives, je reviens un peu sur mon 1er avis, je trouve l'album très bon, mais sans surprises au final, mise à part peut être la production où effectivement le voix d'Eddy perce le mix.
C'est du Pearl Jam, aucuns doutes, mais peut être trop, à la première écoute j'avais l'impression de l'album du renouveau, mais finalement on retrouve la structure et les riffs classiques des albums de PJ.
Mentions spéciales à Amongst the Wave, Got Some et The Fixer, j'aime moins Speed of sound et The End.
Voilà et je trouve qu'il passe en mieux en voiture (testé ce WE) que dans mon Ipod dans les transports en commun...

@+
Julien

je suis du même avis que toi , je reviens d'ailleurs sur mon avis donné plus haut ou je disais que pearl jam était sur le déclin ,c'était un avis donné à chaud , aprés plusieurs écoute je le trouve pas mal (comme quoi , j'aurais dû attentre un peu avant de donner mon avis ), cela dit j'ai pas été surpris , elle est peut être la ma petite deception.
Stone G. a écrit :

@+
Julien

Même chose que toi, j'ai kiffer Got Some, The Fixer et Amongst the wave par contre the End ... beuurk >< ca me fait ben plus penser a TEN que n'importe quel autre Album de Pearl Jam, donc Oui c'est bien le renouveau pour moi ...
cedz
  • cedz
  • Publié par
    cedz
    le 18 Nov 2009, 02:16
Idem

Marrant comme pour cet album tout le monde revient sur sa première impression (moi compris sur la deuxième moitié... la première moitié j'avais déjà bien accroché)
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
######
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
je reste sur ma première impression: j'adore.
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
bon ben pearl jam a été annoncé comme headline au fest d'arras
ca m'arrange moyen mais bon puisque c'est pearl jam j'y serai (sauf si il font d'autre dates en france dans l'année)
http://www.mainsquarefestival.fr/2010/
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
J'allais justement dire qu'ils seront tête d'affiche à Werchter. Visiblement, le quasi-doublement de l'affiche de ces 2 festivals "frères" se poursuit. Les 2 proposent aussi Rammstein. Par contre, Werchter a déjà annonce Muse, Green Day et P!nk.
J'ai déjà fait Werchter 2 fois (dont 07 où PJ était déjà là) et je pense donc que j'y retournerai. Certains ont ils fait le Main Square ? Les années passées niveau affiche, ça a toujours été le Werchter light, donc je préfère payer 50e de plus et avoir 4-5 très grosses têtes d'affiches en plus... Mais si certains ont d'autres avis je suis preneur...
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
j'ai eu d'excellent échos du Radiohead à Arras...
Et cette année le site est manifestement beaucoup plus grand que la place. Mais, j'ai peut être mal compris...
cedz
  • cedz
  • Publié par
    cedz
    le 12 Déc 2009, 03:47
Enorme, Pearl Jam dans mon ancienne ville.

Je suis vert, avant j'avais un appart qui donnait direct sur la grand place, c'était top pour mater les concerts avec une coupette de champ hé hé

Pearl Jam, mon groupe culte, ah la la

J'y vais direct

Et par rapport à Werchter, moins de tetes d'affiche mais infinement plus bel endroit, y a pas photo pour moi

Je suis à bloc
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
######

En ce moment sur groupes / artistes pros...