- #162
- Publié par
cedz le 16 Sep 2005, 15:33
ET LE COMPTE RENDU DU LENDEMAIN !!!
(AH LA LA LA LA)
###########
Grosse soirée avec Pearl Jam
Richard Labbé
La Presse
Une sacrée soirée qui, au moment de quitter pour écrire ceci, hier soir, se poursuivait toujours après le coup de 23 heures. On connaît la propension de Pearl Jam pour les concerts qui deviennent des marathons rock. Hier, les 13 000 chanceux qui étaient là ont assisté à une de ces soirées. À une grosse soirée.
Tout avait pourtant commencé de façon bien tranquille, avec Eddie Vedder qui chantait Release tout doucement. Mais ensuite, ce fut un peu le délire: Corduroy pour mettre le feu dans la place, puis Animal quelques minutes plus tard. Au parterre, ça sautillait en masse, dans les allées aussi. Voilà, le ton était donné.
C'est ce qui est bien avec Pearl Jam: ce mélange de maturité et de spontanéité. Hier en tout cas, Eddie Vedder n'a jamais eu à demander aux fans de chanter avec lui, il n'a jamais eu à les inciter à «faire du bruit» comme le veut l'expression consacrée. Les fidèles ont chanté et ont fait du bruit parce que ça leur tentait, point. Pas parce qu'un chanteur le leur demandait.
Ce qui a donné de très beaux moments. À commencer par cette version émouvante de Better Man, avec 13 000 gorges pour entonner le refrain. Frissons partout... Même genre de frissons pendant Last Kiss en version acoustique au premier rappel. Pendant Given To Fly`, c'était carrément la folie au parterre, pendant Alive aussi, avec tous ces poings en l'air qui s'agitaient à l'unisson...
La véritable force de Pearl Jam, elle est peut-être là: dans cette capacité à rallier le public, à créer une forme de célébration dans laquelle tout le monde veut s'impliquer.
Sans compter que le chanteur Vedder a fait plaisir à son monde avec ses propos politiques décapants à l'endroit du président américain. «Certaines personnes ont voté pour Bush en pensant qu'il allait les protéger, mais tout ce qu'il a protégé, c'est le compte en banque de ses amis... » Suivra Better Man, «qui est aussi à propos d'une relation abusive», selon Vedder. Et vlan dans les dents.
Et comme pour se faire plaisir, les gars de Seattle ont aussi livré quelques petites reprises bien senties. Plusieurs clins d'oeil aux Ramones- le guitariste Johnny était un pote- mèneront à une reprise de I Believe In Miracles, en plus d'un bout de I Wanna Be Your Boyfriend en conclusion de Better Man. Il y aura aussi la très jolie Harvest Moon de Neil Young, et Porch, dédiée à la mémoire du guitariste montréalais Piggy, de Voivod.
En fin de soirée, il y avait encore ce groupe tout à fait solide sur scène, et il y avait encore ces fans-là, debout, prêts à chanter un autre refrain, prêts à brandir le poing une autre fois. Après plus de deux heures comme ça, la machine Pearl Jam ne montrait toujours aucun signe de faiblesse.
Grosse soirée, disions-nous... Le genre de soirée spéciale qui pouvait seulement être offerte par un groupe spécial.
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12