nicoreporter a écrit :
Attention, il ne faut pas confondre "monter haut" et "couvrir beaucoup d'octaves".
Par exemple, Midnight, ancien chanteur de Crimson Glory, monte très très haut mais comme il ne descend pas très bas dans les graves, il ne couvre pas beaucoup d'octaves.
Quant à Dickinson, sur Montsegur, il ne couvre sûrement pas 6 octaves (je ne sais pas si certains se rendent compte de ce que ça représente, 6 octaves !).
Par contre, j'ai toujours été bluffé par la version de "Only the very best" de Peter Kingsberry (Tycoon, Starmania anglophone quoi) où là, pour le coup, il descend bas et monte très haut...
Version française interprétée par Daniel Balavoine qui n'avait pas vraiment de problèmes non plus de ce côté-là.
Sinon, j'ai parcouru rapidement le topic donc ça a pu être dit, mais la voix humaine se décompose en deux types de voix il me semble : voix de tête et l'autre je ne me rappelle plus.
Chaque personne couvre un certain registre sur chaque voix, mais, il y a beaucoup de notes qui appartiennent aux deux.
Exemple, on peut couvrir deux 2 octaves et demi sur l'une des voix, deux sur l'autre, au final ça donne 4 et demi, mais si on mesure l'écart réel entre la note la plus basse et la plus haute atteinte, il n'y aura peut-être que deux ou trois octaves.
C'est facile de tricher et d'arriver à 6 octaves de cette façon.