Bonjour,
Je suis Jean-Pierre Danel, et comme l'année dernière, je saisis ici l'occasion de recevoir sans aucun doute une nouvelle volée de bois vert des participants à ce forum ! :-) On me le déconseille, mais tant pis, j'aime assez le dialoque, et j'aime aussi à pouvoir exprimer mon point de vue. Pour les quelques uns qui voudront bien être objectifs, cela sera peut-être constructif - je l'espère en tous cas.
Je reste surpris que quelques uns passent du temps à déblatérer à mon sujet alors qu'il y aurait évidemment plus utile à débattre. Mais bon. Ayant reçu une nouvelle fois un lien vers vos écrits - oui, vous avez raison sur ce point : le management suit ce qui circule à mon sujet et au sujet d'autres artistes dont ils s'occupent (c'est d'ailleurs leur travail, pourquoi le leur reprocher) - je reviens me justifier auprès d'une communauté dont je comprends mal l'acharnement, puisque nous partageons le même amour et intérêt pour la guitare.
Je vais donc donc répondre une fois pour toutes à vos principaux propos, en espérant ne pas en oublier :
- La liste des "15 meilleurs guitaristes"
Premier point, faites moi l'amitié de cesser de penser que je suis pour quoi que ce soit là dedans (tout comme dans tout autre prix, récompense ou autre chose du genre, au sujet desquels j'ai déjà répondu me semble t-il), merci par avance. Alors, voici mon avis : cette liste est ridicule, grotesque et qui plus est, nuisible. Déjà, classer des musiciens comme des sportifs ou des résultats d'entreprise est non seulement bête, mais c'est limite insultant. Les musiciens véhiculent des choses par nature subjectives : de l'émotion, du plaisir, des sensations, bref, tout ce que l'on voudra, mais certainement pas des résultats quantifiables de cette façon. Ensuite, jamais de la vie, jamais, je ne devrais, quels que soient les critères retenus, figurer dans une pareille liste, de près ou de loin. Que l'on y parle de virtuosité, de technique, de succès, d'influence, d'importance, de réputation - de quoi que ce soit - les 15 noms qui devraient y figurer sont évidemment des noms historiques, tels Hendrix, Reinhardt, Clapton, Van Halen, et j'en passe. Je suis le premier à me demander ce qui m'a valu ce cadeau, finalement empoisonné. On m'a suggéré que ma participation à une compilation de guitaristes pourrait en être à l'origine, c'est peut-être possible. Mais quoi qu'il en soit, c'est simplement idiot, infondé et inexact. Il existe d'autres listes, dont vous ne parlez pas car elles sont sans doute moins ridicules, comme une regroupant 1000 guitaristes et où, si je me souviens bien, je figure au titre que mes disques avec méthode s'étant bien vendus, un certains nombre de gens les ont pour référence pédagogique (à tort ou à raison). Cette liste ne classe personne autrement que par genre alphabétique, et cette approche me semble un peu plus cohérente, bien qu'inutile également. Elle est elle aussi américaine, et là non plus, je n'y suis pour rien. Mais si ça ne tenait qu'à moi, il n'existerait aucune liste d'aucun genre. Celle de Rolling Stone ( dans laquelle je ne figure pas :-) est elle aussi sans fondement et totalement subjective. Bref. Sujet nul et sans intérêt. D'ailleurs, vous remarquerez que sur mon site, il n'est nulle part fait allusion à cette liste dans ma bio, et que nous l'avons même fait retirer de Wikipedia, qui en fit mention fut-un temps. Je suis donc de votre avis à ce sujet, et je souhaitais le préciser.
- Le reproche qui m'est fait de ne pas assez démentir cette liste dans deux émissions télé :
Sachez tout d'abord que mes propos exprimés ci dessus l'ont déjà été, dans divers articles de presse et émissions radios et tv (qui ne sont curieusement pas reprises dans votre beau forum :-). Dans les deux cas que vous citez : l'émission d'Albert Algoud m'avait invité en tant qu'auteur d'une biographie de Sacha Guitry (oui, on peut jouer de la guitare et avoir des lettres :-). Mon éditeur, par expérience, m'avait très formellement demandé de ne pas rebondir sur les questions évoquant mon parcours de musicien, car il attendait de moi la promotion du livre qu'il publie, et non de mes disques dans lesquels il n'a aucun intérêt ni rapport. Serez-vous encore surpris de découvrir que, dans le cadre de la promotion dans les médias, on ne fait pas toujours ce que l'on veut ? On n'a ni le temps ni l'occasion de justifier longuement de tels détails quand ils ne sont pas le propos de l'émission. Concernant l'émission de Direct 8 je crois,vous remarquerez que cette allusion à la liste en question s'est faite, de mémoire, en voix off durant la présentation de l'émission, sans que je sois présent sur le plateau. Je ne risquais donc pas de la commenter. Quand ensuite ce genre de choses est vaguement évoqué, je n'ai guère l'occasion de m'appesantir dessus autrement que par un hochement de tête, car l'émission suit son cours, avec un chrono répartissant la durée de chaque intervention entrecoupant les séquences des animateurs. Le propos n'était pas là. Quand l'occasion m'en a été donnée, j'ai toujours indiqué ce que je pensais de cette liste, comme je le refais aujourd'hui. Simplement, vous n'en faites pas part dans vos commentaires.
- Ma prestation musicale dans cette même émission :
Nulle. Epouvantable. Zéro. Absolument. Si vous saviez à quel point je vous donne raison. Mais puis-je expliquer le contexte ? Sur ce type de plateau, pas d'autre moyen sonore que des micros-cravate. Donc, on montre un ampli - c'est très joli - mais on mute le son, et seul le canal direct repart dans la console pour être diffusé dans le mix de l'antenne. En termes clairs : vous jouez sur une guitare qui n'est pas branchée. Vous me direz : on peut jouer quand même. Oui. Sauf que... D'abord, Hendrix sur une Strat unplugged, bof bof, hein, et surtout : pendant que vous tentez de jouer, les gens parlent, les assistants vous donnent des consignes, et on vous demande d'expliquer ce que vous faites en même temps, voire finalement, de chanter. A la fin, on vous envoie une bande sonore sans vous prévenir - et hop, à vous de jouer dessus, sans entendre la moindre note de ce que vous faites parce que la musique, elle, est diffusée sur le plateau via des enceintes - mais pas votre ampli, car on a rien pour le brancher dans la sono (si si : on est en France, hein, pas sur MTV ou dans Taratata : c'est un talk show). Moralité : vous limitez la casse en faisant le strict minimum, histoire d'éviter - en vain en l'occurrence - le ridicule. J'ai eu le même souci dans une autre émission. J'essaie d'éviter ça, mais c'est parfois compliqué. Le temps où l'on tirera des tapis rouges aux exigences de musiciens dans le cadre de leur promo n'est pas encore venu... Ou alors, il faut une notoriété que je n'ai pas. Je fais donc avec ce dont les médias disposent - et ça n'est pas lourd. C'est aussi pourquoi je fais peu ce genre de promotion.
- Ma maison de disque/boite de prod/management/Maison Blanche/Vatican/etc. orchestre ma promotion à base de mensonges divers :
Ca c'est assez drôle. Sachez que les médias gobent assez peu les infos invérifiables, surtout si elles sont flatteuses. Mais bon, après tout, pensez ce que vous voulez. Simplement, les chiffres sont connus et vérifiables, pour peu que vous ayez accès aux statistiques et archives de la profession de disque. Surtout, soyez honnêtes : arrêtez de me coller sur le dos des propos que je n'ai pas tenu moi-même, mais que tel ou tel tient à mon sujet. Vous savez j'imagine qu'on ne contrôle guère ce qui circule ici ou là (et c'est tant mieux pour la démocratie, car certains essayent et c'est honteux).
- Je gagne plein de sous et je suis un commerçant plus qu'un artiste :
C'est un point de vue. Le cumul n'est pas interdit, non plus. Le reste est subjectif. Disons que certains projets, peut-être rentabilisés plus facilement, en financent d'autres, plus risqués. Vous citez notamment des compilations. Vous avez raison : ce sont des produits commerciaux. Cela dit il existe de bonnes compilations. Et certaines personnes n'ont pas les moyens d'acheter beaucoup de disques et trouvent par ce biais de quoi se faire plaisir. Ce ne sont pas des oeuvres de création, nous sommes d'accord. Vous parlez aussi de disques à 1 euro. C'est inexact, je n'ai pas sorti de disque à ce prix. Par contre j'ai monté la première collection en France de disques à prix réduits en 1999 (39 Francs à l'époque, 5.99 euros aujourd'hui), et je m'en félicite : les disques sont trop chers, et les maisons de disques ne voulaient pas rogner sur leur marges avec leur artistes, alors ils l'ont fait avec les miens. Je rappelle au passage que j'ai dans ces contextes ré-édité des disques d'artistes comme Bob Marley, Jimi Hendrix, Grateful Dead, Miles Davis, Luciano Pavarotti, ou, côté français, Gerges Brassens, Léo Ferré, Django Reinhardt, Jacques Brel ou d'autres. On trouve aussi Compay Segundo, Carlos Gardel ou Tito Puente. Je ne vous ai pas vu les citer. De quoi satisfaire un public assez large, et c'était bien l'idée. Je trouvais un peu odieux de devoir payer 20 euros pour une compile de Bob Marley vieille de 30 ans. Grâce à ces disques, j'ai pu produire des enregistrements qui n'ont pas eu la faveur des médias mais qui méritaient d'exister. Vous pourrez arguer au passage que j'y ai aussi gagné de l'argent. Vous aurez raison. C'est grâce à un ensemble de choses que je peux exercer mon métier. Il ne m'a pas semblé ce faisant priver qui que ce soit de quoi que ce soit.
- Je collectionne des guitares rares pour me la péter et priver les "vrais" musiciens de tels joyaux :
Pathétique. J'ai de beaux instruments parce que j'adore, notamment, les Strats. Je m'en sers pour jouer et enregistrer, pas pour faire du show off sur les Champs Elysées. J'en ai parlé parfois, par passion, pas par frime (frime auprès de qui d'ailleurs??). Il ne me semble pas que l'on traite de prétentieux un amateur d'art. Or, ces belles guitares ne sont-elles pas des oeuvres d'art ?
- Mon management a réagi sur ce forum ou ailleurs en menaçant de faire bloquer le vandalisme ou les insultes :
Oui et non, mais plus oui que non :-). Sur Wikipedia par exemple, ce sont les modérateurs du site qui bloquent les vandalismes tels "il enregistre des musiques de films érotiques allemands, sa grande passion" (ce qui, faut-il le préciser, est inexact). Il est arrivé aussi que le management s'en mêle, quand on lit des insultes ici ou là. Ca ne me choque pas. Bavez, vomissez sur mes disques si cela vous chante, c'est votre droit le plus strict, et je défendrai même votre légitimité à le faire. Aucun souci. Mais j'ai lu, par exemple, des insultes peu galantes sur mon ex-compagne dans un topic, avec des photos d'elle à l'appui, et il ne me paraît pas choquant de trouver cela déplacé. Certes, lorsque l'on met à disposition du public une partie de son travail, on s'expose à des critiques. C'est normal et sain. Je n'ai pas de problème avec ça. Mais quand ça touche mon entourage, il me semble que l'on s'écarte de mon travail musical.
- Je suis un guitariste ni pire ni meilleur qu'un autre, qui n'a rien inventé ni rien révolutionné :
Absolument d'accord. Je n'ai ni l'intention ni la capacité ni le talent de révolutionner quoi que ce soit dans le monde de la guitare. Je n'ai jamais prétendu le faire. Je n'ai jamais souhaité ni essayé de le faire non plus. Je fais des disques pour le plaisir, ne forçant personne ni à les acheter ni à considérer qu'ils sont indispensables. En d'autres termes, je me prends beaucoup, beaucoup moins la tête que ce que vous semblez croire, et ceux qui travaillent avec moi le savent parfaitement.
- Mes disques se vendent dans les supermarchés, notamment :
Exact. J'en suis ravi. Il ne me semble pas qu'il y ait de honte à fréquenter les supermarchés. On peut choisir de ne fréquenter que des producteurs bios ou des traiteurs de luxe, mais pour ma part, les hypermarchés me semblent assez pratiques. Les gens qui s'y rendent ne me paraissent pas non plus mériter le mépris. Enfin, si vous y tenez, vous pouvez aussi trouver mes disques dans des endroits plus "chics". Personnellement, je ne fais pas la distinction parmi les amateurs de musique selon les magasins où ils ont l'opportunité de se rendre.
- Je serais "puant et arrogant" :
Encore une fois, vos critiques semblent davantage se rapporter à ce qui a pu être dit sur moi par quelques uns et ce que vous en déduisez (à tort) plutôt qu'à ce que je dis ou montre moi-même. Mais bon, "plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui" disait Sacha Guitry :-)
- Je fais ma promo à tous bouts de champ :
Vous aurez du mal à trouver trace de moi dans les journaux people ou autres faits divers. Je n'apparais, discrètement, que pour parler de guitare. Si je cherchais la notoriété, la peopolisation, j'aurais choisi autre chose que la guitare instrumentale !
- Mon père est Pascal Danel.
Exact. Et donc ?? Je souhaite vivement à tous les artistes de pouvoir composer des chansons que leur public continuera de reprendre en choeur 45 ans après leur succès initial. Je suggère aussi que personne ne s'approprie le monopole du bon goût.
- J'aurais eu la chance d'être "bien né"
Ah ah ah. On voit que vous ne connaissez à priori pas les turpitudes de la vie des artistes !
Je terminerai en me demandant ce qui me vaut ce torrent régulier d'insultes dans vos pages. Sans doute s'y balade t-il quelque ennemi aigri et bien pensant qui, courageusement caché derrière un confortable anonymat, prend plaisir à me voir vilipendé de la sorte. Grand bien lui fasse. Je ne suis intervenu ici - et je sais ce que cela me vaudra comme retour de bâton - qu'à destination de ceux qui voudront bien rester objectifs. Pour les autres je ne peux rien, et j'avoue que leur cas m'indiffère. Enfin, pour ceux qui parlent sans savoir - puisqu'à les lire ils n'ont jamais entendu quoi que ce soit de moi - je vous invite à jeter une oreille dans quelques mois au nouvel opuscule que j'aurai l'affront d'imposer au monde guitariste. Ce ne sera pas un "Guitar Connection vol. 463", et vous pourrez au moins parler d'une chose qui m'avait semblé être la raison d'être de votre site : la musique.
Je vous laisse, sans rancune aucune, et, ne m'en veuillez pas, je ne repasserai pas tout de suite, car je fais un peu de musique ces temps-ci (cela m'arrive parfois, si si). Si vraiment vous souhaitiez discuter davantage, organisez donc un chat commun quand le disque sortira, je ne vous ferai pas défaut car je ne serai alors plus en studio... Sinon, essayez de rester objectifs, ce ne serait pas du luxe pour les artistes :-))
Merci et bonne journée..
Jean-Pierre Danel