Présentation de mon groupe + besoin d'avis

Anybodyoutthere
Les Nicotines est un groupe formé fin 2010 par 4 jeunes de 17-19 ans. Le style musical se rapproche du pop-punk rock, avec des paroles en français et des influences allant de Téléphone et Serge Gainsbourg aux plus récents The Libertines, Arctic Monkeys et The Strokes.

Nous sommes réellement passionnés par ce qu'on fait, on a déjà eu l'occasion de le montrer dans quelques concerts

Nous sommes ouverts aux critiques, voici quelques vidéos pour vous faire une idée :

Si vous aimez, n'hésitez pas à nous en parler, à consulter notre myspace ou notre page facebook

http://myspace.com/lesnicotines

http://facebook.com/lesnicotines

Merci d'avance
I love jaguars
Salut!

C'est bien sympa ce que vous faites!

Je n'ai pas le niveau pour te donner une critique technique, par contre, je trouve que la voie manque un peu de personnalité pour le style.

Je n'ai malheureusement pas compris grand-chose des paroles, entre la qualité You Tube et mon casque audio de merde qui n'a qu'une oreillette qui marche. Ce serait sympa si tu pouvais poster les paroles, vu les influences que tu cite, ça devrait être intéressant!

Une chose m'a choquée, par contre, avant de démarrer la vidéo, je m'attendais à entendre un groupe débutant de lycéens, faute à votre look, je sais que ça ne change rien à la musique, mais sur scène je trouve ça rédhibitoire: ça m’empêche d’apprécier la musique à sa juste valeur. D'autant plus que vous êtes loin d'être des débutants si je ne me trompe pas.

Voilà, mon avis vaut ce qu'il vaut, mais c'est mieux que rien!

Bonne continuation!
Anybodyoutthere
Ho merci pour ta critique constructive

Alors c'est vrai que les versions lives sont pas terribles, sinon on peut trouver sur ce lien des versions mieux enregistrées de deux de nos chansons (Education anatomique & Obscure Clarté) : http://soundcloud.com/lesnicotines/

Pour les vêtements c'est vrai que c'était + pour le fun qu'autre chose, on se trouve petit à petit un style vestimentaire pour les concerts, cela viendra très prochainement afin de paraître + "mature"

Pour les paroles, je peux en mettre une par exemple :

" C1 : Dans cette chambre vide
Où je suis enfermé
Mon visage livide
Ne fait que s’aggraver
Et les parois de cette
Cellule capitonnée
Me font perdre la tête
A force de hurler

C2 : Je le vois, le docteur
Je le vois s’approcher
Je le sens déserteur
Je le sens hésiter
Il me dit que je craque
Et que je m’assassine
Je ne veux que mon crack
Ma lady Heroine

C3 : Je me sens délaissé
Aussi loin de ma femme
Ma douce et bien aimée
Ma pauvre Marie Jeanne
Je préférerais encore
Qu’on me passe à tabac
Et que mon triste sort
Soit de rejoindre le bas

Refrain :

Je cherche l’extase
Amène l’alcool
On dit que je suis naze
Elle Laisse Des crasses
Amène la colle
On dit que je suis naze "

Merci encore
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le 17 Août 2011, 00:30
Sympa!
La deuxième me fait penser à Indochine.C'est un compliment, j'ai eu ma periode
"indo"

Je vous souhaite plein de bonnes choses.
Anybodyoutthere
Merci XXY, je prends ça comme un compliment alors même si aucun de nous n'a vraiment écouté Indochine ce n'est pas la première fois qu'on nous dit qu'on leur ressemble un peu
Bah écoutez les gars , j'ai apprécié ces 2 chansons, comme dit XXY coté look c'est pas sa mais niveau musique, j'aime ! On entend pas très bien la voix du chanteur dommage :/. Si je peux vous donner un conseil, défoncez vous encore plus en live !
Qu'importe ce qu'on pense, ce sont nos actes qui importent.
Anybodyoutthere
Ho merci encore

Pour le look, on en a beaucoup réfléchi, et on en a un chacun maintenant, contrairement à avant, de ce côté là c'est donc résolu

Et oui, effectivement on devrait + bouger, mais on en est encore à nos débuts, on bouge déjà beaucoup + en répet maintenant

Encore merci, n'hésitez pas à continuer de commenter
John_Mac_Rigole
Salut,
Je n'aime pas beaucoup, mais je vais expliquer pourquoi. La cause principale, c'est que je suis vieux, tout rabougri et que je joue et j'ecoute principalement du jazz. Donc, j'ai l'habitude d'écouter des choses qui sont plus construites. Nonobstant ce clin d'oeil, ce que vous faites est loin d'être nul.

Les + :
vous êtes plutôt calés sur le temps.
Vous avez travaillé.
Les démo du Myspace sont (beaucoup) mieux que le live.
Globalement, le mix est acceptable, même si la voix est passée par pertes et profits.
Le riff de début du morceau Extase est très bien trouvé

Les - :
C'est vraiment minimaliste. Les riffs de guitares sont dignes des plus grandes heures de la new wave depeche modienne, dont le clavier a passé 10 ans à jouer les riffs avec un seul doigt. (ce qui laisse une bonne marge de progression)
Le jeu en croche du guitariste lead tout au long du titre "il était une fois" est tout bonnement insuportable.
Le batteur, bien que n'étant pas du tout en mode "bourrin" devrait jouer encore plus finement, dans un mode plus aerien, et notamment éviter l'emploi gratuit de sa cymbale crash. En musique, le silence, le contretemps, le groove, le manque compte autant que les notes.
La construction musicale est trop "attendue". Quand le guitariste rythmique fait un C majeur, le bassiste est sur un Do et la lead ne laisse pas apparaitre de volonté d'enrichir la construction. Il y a des harmonies à faire ressortir dans vos titres qui permettrait de sonner vraiment beaucoup moins plat, notament le bassiste qui devrait plus participer à la construction musicale.
Globalement, vos sequences rythmiques sont vraiment très courtes et souvent en forme de "turnaround". Tout ça est extrèmement répétitif. Dans l'Education Anatomique, c'est particulièrement flagrand. Le morceau est construit avec une signature 2/4 et le turnaround du couplet dure moins de 2 secondes. Il suffirait que le bassiste fasse un motif qui dure le temps de 2 turnarounds pour donner ENORMEMENT d'air à tout ça.
Trouver des ponts (bridge) en milieu de morceau avec un changement d'harmonie important agrémenterait vraiment vos compositions.
Le placement rythmique de la voix rend les titres très monotones. Oui, la voix peut aussi faire des figures rythmiques (emploi de noires, de noires pointées, de croches, de doubles, de triolets et de silences).Là encore, tout celà prendrait beaucoup de relief.

Voilà, en espérant aider à évoluer vers quelque chose de plus construit.
Good night.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 19 Août 2011, 01:31
Il y a des pts positifs et des négatifs. Ce n'est pas trop mon genre de musique mais certains points m'empêche d'apprécier pleinement vos compos.

Vs êtes 4, vous avez les même tshirts, les mêmes coiffures et les mêmes tronches et les mêmes jolis bermudas. Le mix général des vidéos est mauvais, batterie/basse/voix inexistante et le lead beaucoup trop fort. Fort répétitif au niveau des phrases musicales.

Le guitariste lead devrait énormément travailler ses lignes en complément de la voix et non en addition de celle-ci.
Le bassiste lui doit bosser avec le batteur (on entend pas je ne sais pas dire si c'est au point).

Vu que vous jouer en rythme, c'est déjà un excellent point par rapport au 8 millions de groupe faisant des vidéos youtube.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
NB. Il doit y avoir des problèmes avec les inscriptions car elles me renvoient à chaque fois vers une page blanche... J'utilise donc ce compte "public" que j'ai eu la chance de trouver sur internet.

Le créateur du post est parti en vacances, et il m'a envoyé le lien pour que je continue à en discuter avec vous (je suis le bassiste).

Je tiens d'abord à remercier tous ceux qui ont répondu, que ce soient des critiques positives ou négatives... on ne peut lire que des commentaires constructifs et je vous en remercie. Un merci en particulier à John_Mac_Rigole qui à pris le temps de tout expliquer point par point... C'est quelque chose qui va énormement nous aider.

Quant aux remarques en elles mêmes:

(J'imagine que le "turnaround" est la répetition de la même structure/phrase/riff tout au long de la chanson). C'est un défaut dont nous nous sommes nous mêmes rendus compte avec le temps et que nous essayons de résoudre... Ca doit être un défaut de debutant, on a une idée et du coup on a envie de faire directement une chanson dessus. Après on a une nouvelle idée et on fait une autre chanson, alors qu'on pourrait l'adapter et l'ajouter dans une autre. On s'en est rendu compte et d'ailleurs nous sommes en train de travailler des breaks et d'autres changements dans ces chansons. On commence un peu à se retourner sur les morceaux anciens pour les retravailler au lieu de passer directement à quelque chose de nouveau.

Quant à la construction musicale "attendue": oui, c'est vrai dans la plupart des morceaux. En ce qui concerne la basse, certains morceaux ont certaines idées derrière mais d'autres sont encore un peu "verts", en ce sens que je ne fais qu'appuyer l'accord avec la racine (comme dans la première video par exemple). Ce n'est pas un goût personnel, c'est encore un défaut de débutant... Rien à dire mis à part que je vais faire un effort pour trouver des idées pour apporter à la composition.

"Il suffirait que le bassiste fasse un motif qui dure le temps de 2 turnarounds pour donner ENORMEMENT d'air à tout ça."
Pouvez vous reexpliquer cette partie? C'est surtout un problème de vocabulaire (motif, et turnaround). 1 turnarounds = Les 4 accords qui se repetent?

Quant au dernier post de icks (merci toi aussi), il y a déjà un souci de faire un jeu assez précis basse - batterie... ce côté là est pris en compte même si ce n'est pas toujours facile de faire tout coincider, je ne suis moi meme pas toujours satisfait sur ce point.
A propos du look, t shirt bermuda pour la chaleur... Un commentaire plus haut parlait d'image de groupe de lycéens... mais au fond c'est ce qu'on est. Personnellement je ne me prends pas la tête et je viens avec mes vêtements habituels: jeans, t shirt, bermuda si chaleur oblige.

Je ne peux pas répondre aux commentaires à propos des autres instruments, mais nous allons lire les critiques en groupe pour essayer de sortir quelques "leçons".
Merci pour les commentaires, ça permet d'ouvrir un peu les yeux quand les seules remarques sont celles toujours positives de ses amis!
John_Mac_Rigole
Salut,
le tournaround, c'est effectivement la répétition de 4 accords qu'on peut jouer en boucle.

J'ai fait une video à propos d'une ligne de basse parcourant 2 turnarounds. J'ai ajouté un exemple d'intro et un exemple de break.

Dans l'Education Anatomique, vous utilisez les accords de Am - F - C et E. La suite d'accords implique l'utilisation de la gamme de" A mineure harmonique". Cette gamme est très typée "Espagnole / Orientale", il faut donc en user avec précaution et savoir passer sur une gamme de "C majeure pentatonique" ou une gamme de "C majeure".

En espérant aider à la réflexion.
John_Mac_Rigole
Je me permets d'ajouter qu'on ne doit pas necessairement chercher à aller vite pour "être rock". En musique, la vitesse n'est qu'une "sensation". Il y a des morceaux de hard rock qui semble complétement délirants et qui ne sont pas à plus de 120 bpm.

Notamment, la signature rytmique du morceau est très importante. On peut avoir une signature qui implique l'utilisation de doubles croches, tout en restant à 60 BPM. (en équivalent, ça donne tout de même du 240 ^^ ).

Ca donne l'occasion de faire "respirer le titre", de placer une vraie harmonie avec de vraies nuances
- 2 accords reliés par un glissé
- utilisation d'accords de passage (accord sus4 par exemple, encore appelés "accords suspendus".)

Je ne pense pas que ce morceau de U2 ait l'air "moins rythmé" que les vôtres:

Et pourtant le beat à 100 BPM est à la moitié de "l'Education Anatomique".
Invité
  • Invité
Et arrêtez de vous habiller comme quand vous allez à la superette. Que ça soient vos vêtements habituels très bien, mais sur scène on se sape nom de dieu !

En ce moment sur groupes / artistes pros...