Salut,
Je n'aime pas beaucoup, mais je vais expliquer pourquoi. La cause principale, c'est que je suis vieux, tout rabougri et que je joue et j'ecoute principalement du jazz. Donc, j'ai l'habitude d'écouter des choses qui sont plus construites. Nonobstant ce clin d'oeil, ce que vous faites est loin d'être nul.
Les + :
vous êtes plutôt calés sur le temps.
Vous avez travaillé.
Les démo du Myspace sont (beaucoup) mieux que le live.
Globalement, le mix est acceptable, même si la voix est passée par pertes et profits.
Le riff de début du morceau Extase est très bien trouvé
Les - :
C'est vraiment minimaliste. Les riffs de guitares sont dignes des plus grandes heures de la new wave depeche modienne, dont le clavier a passé 10 ans à jouer les riffs avec un seul doigt. (ce qui laisse une bonne marge de progression)
Le jeu en croche du guitariste lead tout au long du titre "il était une fois" est tout bonnement insuportable.
Le batteur, bien que n'étant pas du tout en mode "bourrin" devrait jouer encore plus finement, dans un mode plus aerien, et notamment éviter l'emploi gratuit de sa cymbale crash. En musique, le silence, le contretemps, le groove, le manque compte autant que les notes.
La construction musicale est trop "attendue". Quand le guitariste rythmique fait un C majeur, le bassiste est sur un Do et la lead ne laisse pas apparaitre de volonté d'enrichir la construction. Il y a des harmonies à faire ressortir dans vos titres qui permettrait de sonner vraiment beaucoup moins plat, notament le bassiste qui devrait plus participer à la construction musicale.
Globalement, vos sequences rythmiques sont vraiment très courtes et souvent en forme de "turnaround". Tout ça est extrèmement répétitif. Dans l'Education Anatomique, c'est particulièrement flagrand. Le morceau est construit avec une signature 2/4 et le turnaround du couplet dure moins de 2 secondes. Il suffirait que le bassiste fasse un motif qui dure le temps de 2 turnarounds pour donner ENORMEMENT d'air à tout ça.
Trouver des ponts (bridge) en milieu de morceau avec un changement d'harmonie important agrémenterait vraiment vos compositions.
Le placement rythmique de la voix rend les titres très monotones. Oui, la voix peut aussi faire des figures rythmiques (emploi de noires, de noires pointées, de croches, de doubles, de triolets et de silences).Là encore, tout celà prendrait beaucoup de relief.
Voilà, en espérant aider à évoluer vers quelque chose de plus construit.
Good night.