Salut,
j'aime beaucoup. C'est sobre, bien construit, efficace....
Côté critiques, il ne reste plus grand choses à dire. On va passer du côté perfectionisme, donc tout ce que je dit ci après doit être relativisé par le fait que tout ça reste une démo :
- la captation de la partie basse de la batterie est brouillonne. Je ne sais pas si la reverb est naturelle, ou si elle est rajoutée, mais c'est clairement un handicap puisque ça a tendance à masquer la basse.
- J'aime bien ce son de basse assez métalique lors des attaques. C'est du plus bel effet.
- C'est super dommage d'avoir joué trop en avance entre la 4 ème et la 7 ème seconde. Il faut que ce genre d'intro soit métronomique. C'EST LA SIGNATURE DU MORCEAU. Si vous êtiez calés, ça serait juste magnifique. Est-ce que U2 fait mieux que ça ? Réponse : non.
- Je trouve que l'effet utilisé à partir de 3'42'' est vraiment bien trouvé.
- interessez-vous à la façon de faire un mix. Si vous êtes débutants en la matière, ça va vous aider. Bizarrement, un mix réussi est plus souvent le mix "appauvri" que le mix "enrichi". Il faut que les fréquences de vos instruments se distinguent les unes des autres quitte à ce que ce ne soit pas beau individuellement. Au final, l'emsemble sera beaucoup plus digeste.
- la temporalité du chant est trop basique, voire volontairement enfantine. Si je veux faire un parallelle, je citerais bien la chanson "Maman à tord" de la Vilaine Fermière. Elle utilise une figure rythmique super classique de comptines pour chanter son couplet. En fait, pour éviter cet écueil, il suffit de placer UNE PAROLE un quart de temps après là où elle se trouve actuellement. Ainsi, au lieu d'avoir 6 croches à la suite, vous pourriez avoir, dans une des phrases, 3 croches, un demi-soupir, 2 doubles et finir par la dernière syllabe en croche. Cette figure est autrement sophistiquée que celle que vous utilisez. ... et ça aussi, ça marque l'identité d'un morceau.
Bravo pour votre travail.