Présentation de mon groupe + besoin d'avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anybodyoutthere
Bonjour à tous !

Peut-être vous souvenez vous de nous les Nicotines, peut-être découvrez vous ce topic à l'instant.

Bref, après de longs mois de labeur et de concentration mais peu de produit, nous sortons notre nouvelle chanson.

Les moult examens que nous avons subi nous ont en effet empêché de donner de nos nouvelles, mais nous repartons maintenant à l'aventure avec ce morceau :

IL ETAIT UNE FOIS

http://snd.sc/vKByYH

Encore joyeux Noël à tous et comme toujours, lâchez les critiques et commentaires, nous les prenons toujours avec beaucoup de satisfaction
John_Mac_Rigole
Salut,
j'aime beaucoup. C'est sobre, bien construit, efficace....

Côté critiques, il ne reste plus grand choses à dire. On va passer du côté perfectionisme, donc tout ce que je dit ci après doit être relativisé par le fait que tout ça reste une démo :

- la captation de la partie basse de la batterie est brouillonne. Je ne sais pas si la reverb est naturelle, ou si elle est rajoutée, mais c'est clairement un handicap puisque ça a tendance à masquer la basse.

- J'aime bien ce son de basse assez métalique lors des attaques. C'est du plus bel effet.

- C'est super dommage d'avoir joué trop en avance entre la 4 ème et la 7 ème seconde. Il faut que ce genre d'intro soit métronomique. C'EST LA SIGNATURE DU MORCEAU. Si vous êtiez calés, ça serait juste magnifique. Est-ce que U2 fait mieux que ça ? Réponse : non.

- Je trouve que l'effet utilisé à partir de 3'42'' est vraiment bien trouvé.

- interessez-vous à la façon de faire un mix. Si vous êtes débutants en la matière, ça va vous aider. Bizarrement, un mix réussi est plus souvent le mix "appauvri" que le mix "enrichi". Il faut que les fréquences de vos instruments se distinguent les unes des autres quitte à ce que ce ne soit pas beau individuellement. Au final, l'emsemble sera beaucoup plus digeste.

- la temporalité du chant est trop basique, voire volontairement enfantine. Si je veux faire un parallelle, je citerais bien la chanson "Maman à tord" de la Vilaine Fermière. Elle utilise une figure rythmique super classique de comptines pour chanter son couplet. En fait, pour éviter cet écueil, il suffit de placer UNE PAROLE un quart de temps après là où elle se trouve actuellement. Ainsi, au lieu d'avoir 6 croches à la suite, vous pourriez avoir, dans une des phrases, 3 croches, un demi-soupir, 2 doubles et finir par la dernière syllabe en croche. Cette figure est autrement sophistiquée que celle que vous utilisez. ... et ça aussi, ça marque l'identité d'un morceau.

Bravo pour votre travail.
Anybodyoutthere
Bon bah faut croire que y'a plus qu'une personne qui s'intéresse

Mais heureusement que t'es là John_Mac, tes commentaires on les suit vraiment à chaque chanson, c'est gentil de bien t'impliquer dedans

La reverb a été rajoutée évidemment et merci pour le commentaire sur le son de la basse

Ouch, il est vrai qu'on a peut etre fait ça un peu vite, mais le compliment fait plaisir

Le mix est fait par notre chanteur, qui n'a pas d'enseignement ou quoi, mais qui a tout trouvé de manière autodidacte et en lisant beaucoup de documents. C'est vrai que c'est pas très pro, mais ça reste encore des démos, on a pour le moment, je pense, pas trop besoin de + , ce n'est pas encore un EP

Pour le chant, il est vrai que c'est voulu, un peu enfanti, pour donner ce côté fable au morceau, on pourrait en effet bosser un peu la rythmique mélodique

Merci encore bcp pour l'attention que tu portes a nos chansons
Anybodyoutthere
Je ne sais pas si beaucoup de gens passent encore sur ce topic

Pour les suiveurs silencieux voici un extrait d'un concert donné il y a trois jours, c'est une version live de "Extase"

John_Mac_Rigole
Salut,
C'est vraiment très bien. C'est de plus en plus musical.

Il y a juste un truc qui m'amuse : c'est le marshall. T'auras une qualité supérieure en branchant une simple pédale d'effet directement dans la sono.

En tout cas, c'est carré, c'est calé. C'est beau
John_Mac_Rigole
Salut,
Ca fait maintenant plusieurs jours que je n'ai pas écouté votre oeuvre.
Cette nuit, je faisais un rêve banal (on ne sais jamais ce qu'un rêve peut évoquer).
J'étais dans une brocante, avec un esprit assez populaire. Buvette, animation, etc... Tout à coup, je passe près d'un groupe de jeune gens assez calme et attentif. Au milieu du groupe se produisait un guitariste avec une guitare folk type Dreadnought. Je l'entend jouer au loin et tout à coup, je me rends compte que je connais ce titre avec son intro si caractèristique : Extase des Nicotines.

Je me suis approché du guitariste et j'ai dit : "Hey, je les connais bien"...

Comme quoi, ce titre m'a marqué !
Anybodyoutthere
Hahaa merci, ça fait plaisir d'avoir quelqu'un qui aime

Je sais pas si tu es en Belgique ou en France .. En Belgique on commence à avoir pas mal de dates si un jour tu veux venir faire un tour

En tout cas si tu veux y'a ici une vidéo d'un concert fait récemment avec justement Extase ==>

Merci encore pour tes avis

En ce moment sur groupes / artistes pros...