René a écrit :
Bobba a écrit :
Je commence à m'inquieter de l'absence de Confortably Numb lorque le groupe entame l'enchainement implacable : Vera (8O) le retantissant Bring The Boys Back Home et le terrifiant Confortably Numb (et son solo orgasmique) J'en ai encore des frissons.
Surtout que c'etait pas la version egocentrique de Gilmour Bref en sortant de ce concert, avec mon frere, on etait unanime : j'ai préféré ce show à celui de Gilmour.
Comme je l'ai deja dit :
un concert de Gilmour, on y va pour entendre Gilmour. Un concert de Waters, on y va pour entendre du Pink Floyd.
Ben je ne comprends pas bien là. Confortably Numb est un titre de Gilmour : paroles, thème et solo; donc si cette version t'as plû OK, mais je ne vois pas pourquoi l'originale serait l'egocentricité de Gilmour ? Gilmour restera toujours du Gilmour, non ? personne ne pourra faire sonner ce solo comme lui; différemment et bien oui mais heureusement pas comme lui !
Pour le reste, à mon avis, Pink Floyd c'est avec Gilmour. La guitare et la voix de Gilmour sont trop importantes, ce qui n'est pas le cas de la basse de Waters (Je ne parle pas du génie de Waters dans les concepts anciens qui ont mis en avant Pink Floyd) je parle ici des reprises.
Si l'on veut être puristes, du vrai Pink Floyd serait pour moi, Waters et Gilmour, ensemble avec Mason et Wright... mais là c'est autre chose
je ne suis pas certain que les paroles soient de Gilmour.
Le morceau a effectivement été composé par Dave, mais je pencherais plutôt pour Waters en ce qui concerne le texte.
Sinon, sur le reste de ce que tu disais: c'est certain que Gilmour, avec son toucher unique d'extra terrestre restera celui qui saura faire passer le plus d'émotions sur ce morceau.
Et encore l'éternel débat Gilmour Vs Waters, lequel est le plus indispensable?
A mon sens, ce débat n'a pas lieu d'être car le Floyd de la grande époque était vraiment un groupe soudé et formant un tout (d'où mon attachement à tous les albums jusqu'à the Wall).
Tous les membres sont complémentaires et chacun apporte sa touche personnelle sur les morceaux, après (et même à partir de) the Wall, ça commence à partir en couille, on sent moins d'unité.
Vous prenez par exemple l'intro de Shine On You Crazy Diamond, enlevez le synthé de Wright, ça devient bien plus fade.
C'est aussi pour ça que je suis fan absolu de Dark Side of The Moon, où l'unité et la complémentarité des membres du Floyd est à son apothéose. Chaque instrument est là, bien présent, chacun se mettant régulièrement en avant quand il faut pour s'effacer ensuite au profit d'un autre.
Bref, si effectivement l'importance de Waters et Gilmour vis à vis des autres est plus importante au sein du groupe, tous les membres sont vraiment complémentaires et je trouve ce débat sans la moindre utilité.
Pink Floyd est vraiment un groupe!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...